La cause des plantes d'aquarium qui brunissent Il y a beaucoup de déchets dans l'eau : feuilles qui pourrissent, excréments de poissons, etc. La circulation de l'eau dans l'aquarium n'est pas bonne. Les plantes poussent mal, ce qui cause leur décomposition.
- Un manque de dioxyde de carbone. - Une absence de nutriments dans l'eau ou dans le sous-sol. Les plantes s'arrêtent de prospérer, elles deviennent chétives, leurs racines noircissent ou pourrissent. Un sous-sol dégradé, trop vieux, trop tassé ou en fermentation est responsable de cette déchéance des plantes.
Comment bien entretenir les plantes aquatiques :
Il est couramment recommandé d'éclairer son aquarium entre 8 et 12 heures par jours. Avoir un apport en CO2 suffisant : vos plantes et poissons vont produire la plupart du CO2 (indispensable pour la photosynthèse).
Dans la plupart des cas, c'est une variété d'algues pinceaux qui reste petite et fait des petits points noirs. Après un certain temps, toute la feuille est couverte de points noirs et on dirait que toute la plante est noire. Affleurez la partie noire avec votre doigt : vous sentirez que c'est rugueux.
Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour procéder à la photosynthèse. La plupart des plantes nécessitent beaucoup de lumière, mais une exposition directe au soleil est toutefois à éviter. Un système d'éclairage artificiel adapté ainsi qu'un ensoleillement indirect conviennent le mieux aux plantes d'aquarium.
Il est nécessaire de tenir en relation les micro et macronutriments, l'éclairage de votre aquarium et la douceur de l'eau (le kH). Ces trois éléments sont étroitement liés. C'est pourquoi, par exemple, un éclairage abondant fera pousser plus vite les plantes.
Les vieilles plantes aquatiques ne poussent plus
Il est tout à fait possible qu'avec le temps, l'eau contienne moins de nutriments que les plantes de l'étang n'en ont besoin. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en ajoutant de la nourriture pour plantes de bassin à la terre.
Une fois le cycle de l'azote terminé et après l'introduction des poissons, une durée d'éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d'assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.
Un moyen assez simple de limiter le développement des algues est d'utiliser des algivores naturels comme les Ancistrus, les Otocinclus, les crevettes, les escargots. Les plantes vont également capter les nitrites à la place des algues, et ainsi purifier l'eau de l'aquarium.
Vous pouvez nettoyer les feuilles et les tiges des plantes si les algues commencent à se développer dessus. Ensuite, vous pouvez utiliser un racloir à vitres ou un aimant à algues pour enlever les algues présentes sur les parois de l'aquarium et les autres décorations.
Le permanganate de potassium
C'est un composé qui est utilisé par les amateurs pour désinfecter les plantes ou les ornements avant de les placer dans l'aquarium. Le permanganate de potassium tue, les parasites, les algues, les bactéries et les champignons.
Pour cela : - Diluer 500 ml d'eau de javel concentré à 2,6 % dans 10 L d'eau, soit une concentration de 5 % d'eau de Javel à 2,6 %, soit 0,13 % de chlore actif. - Ou bien diluer 352 ml d'eau de javel concentré à 3,7 % dans 10 L d'eau, soit une concentration de 3,52 % d'eau de Javel à 3,7 %, soit 0,13 % de chlore actif.
Saisissez-vous d'une cloche à vase pour nettoyer le gravier au fond de votre aquarium; Il est aussi possible d'utiliser un aspirateur pour aspirer les déchets et tous les résidus récalcitrants restants.
Moins de risques de maladies des algues et des poissons avec de l'eau osmosée. De plus, l'eau osmosée peut aider à réduire les problèmes d'algues dans votre aquarium. Les algues prospèrent dans une eau riche en nutriments tels que les nitrates et les phosphates.
Dans un aquarium planté, l'injection de CO2 doit démarrer à l'allumage et être arrêtée au moment de l'extinction de l'éclairage. Cela permet d'améliorer le processus de photosynthèse et renforce la croissance des plantes ainsi que leur vitalité.
Les plantes peuvent être introduites dans l'aquarium dès le premier jour de la mise en eau de l'aquarium.
Un niveau d'Alcalinité élevé de 12 à 14 dKH est considéré sans danger et possiblement bénéfique pour les coraux. S'il est nécessaire d'augmenter le niveau d'Alcalinité, alors il est grandement recommandé d'utiliser la formule de Bicarbonate de sodium de Royal Nature.
Elles doivent leur apparition à une luminosité trop faible ou à un taux trop élevé de silicate ou de phosphate. Par ailleurs, on parle d'eau verte pour désigner une eau troublée par la présence de micro-algues en suspension, rendant la couleur de l'eau verte.
La durée d'éclairage
Afin de vous rapprocher le plus possible des conditions de vie naturelles des habitants du monde aquatique, le respect d'un cycle alternant le jour et la nuit est nécessaire. Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit.
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. La maintenance d'un aquarium demande à se rapprocher au plus près des conditions naturelles de vie des espèces animales et végétales que l'on héberge.
La lumière bleue est utile pour éclairer le fond de l'aquarium car elle l'atteint plus facilement, ainsi que pour la photosynthèse. Enfin, un dernier indice peut se trouver sur les éclairages, c'est l'Indice de Rendu des Couleurs ou IRC.
Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Coupez au sécateur les tiges sèches, les feuilles sèches et les fleurs fanées. Coupez ce qui est sec petit à petit, jusqu'à ce que vous rencontriez des tiges vertes, par exemple. N'ayez pas peur de trop couper ; toutes les parties abîmées de la plante peuvent être supprimées.