Quel vin servir avec un poulet de Bresse à la crème ?
Interrogée par: Alex Hamon | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(48 évaluations)
La fricassée de volaille de bresse à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un L'Etoile vin jaune, un Alsace grand cru sonnenglanz pinot gris, un Pessac-Léognan blanc ou encore un Arbois vin jaune.
Le poulet de bresse aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Bâtard-Montrachet, un Bienvenues-Bâtard-Montrachet ou encore un Corton-Charlemagne.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Le blanc de poulet au lait de coco se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les quarts ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
Le blanc de poulet à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Meursault blanc.
Le Chablis est par ailleurs souvent utilisé dans la recette authentique du suprême de volaille. Chablis, Petit Chablis, Chablis Premier Cru ou encore Chablis Grand Cru, ce vin rond en bouche et subtilement acide permet de mettre en valeur la volaille et de complimenter et rehausser les saveurs de la sauce.
Le poulet de Bresse, au surnom de « moelleux » sur les halles parisiennes, révèle une chair remarquablement tendre et fondante qui se détache des os sans aucun effort. La chair est ferme, juteuse et persillée, sa peau est très fine et nacrée.
Le blanc de poulet mariné se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Lirac rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou encore un Côtes de Provence rouge.
Le curry d'agneau au lait de coco se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Sommières, un Pauillac, un Faugères rouge, un Bergerac rouge ou encore un Côtes du Rhône Villages Visan rouge.