Elle se mange crue, accompagnée juste de sel, d'huile d'olive, d'ail, ou encore de basilic. Lorsqu'elle est dégustée froide, on peu la joindre à des salades comme la salade tomates-mozzarella-basilic-huile d'olive. Bien sur, la qualité des parfums dégagés dépendront de la qualité de la mozzarella.
La mozzarella peut être utilisée chaude afin de recouvrir délicieusement une préparation ce qui donnera un côté à la fois fromager, mais aussi onctueux à la recette. Le plus souvent la mozzarella est utilisée sur le dessus d'une pizza.
C'est un fromage qui se déguste par de multiples façons aussi bien à chaud dans les gratins, lasagnes, pizza, bruschettas, à froid dans les salades et antipasti mais aussi se déguste seule.
Placer 4 tranches de mozzarella dans l'huile chaude, les retourner avec une spatule au bout de 30 secondes. Laisser cuire sans que ca fonde.
Attention à la cuisson
Il est donc préférable de la cuire rapidement au four, afin qu'elle cuise bien mais pas trop.
Minéraux et vitamines de la mozzarella
Élaborée à partir de lait de bufflonne ou de vache, la mozzarella est une excellente source de calcium, essentiel à la minéralisation des os et des dents tout en prévenant de l'ostéoporose. Le phosphore également présent joue un rôle primordial dans la régénérescence des tissus.
La mozzarella est connue pour avoir une saveur très neutre. Eh bien dans cette recette, elle est au contraire très riche en goût : les poivrons, l'ail et les épices sont là pour la booster ! Il faut juste prévoir de démarrer la marinade la veille.
Après ouverture, vous disposerez d'environ 48 heures pour consommer votre mozzarella avant que celle-ci ne soit plus bonne à déguster.
La mozzarella se conserve au frais, dans son emballage d'origine. Une fois celui-ci ouvert, on prendra soin de garder la mozzarella dans son liquide (ou dans de l'eau légèrement salée), afin d'éviter qu'elle ne se dessèche. Elle doit alors être consommée très rapidement.
Couper la boule de mozzarella en 2 et, lorsque les lanières de bacon sont prêtes, les dresser sur les tranches de pain de mie puis mettre les demi-boules de mozzarella à chauffer à leur place pendant 1 à 2 minutes à feu très doux (thermostat plaque 2/9).
Le plus souvent, la mozzarella vous sera vendue dans un sachet contenant un liquide dans le fond. Ce liquide n'est pas simplement de l'eau. Il s'agit le plus souvent d'un mélange de lactosérum, le nom scientifique de ce que l'on appelle le petit lait, et d'eau.
- La mozzarella Monoprix : "elle n'a pas de goût. C'est du lait pasteurisé, avec du sel, de l'enzyme coagulante et un correcteur d'acidité.
Seuls certains fromages au lait cru comme la cancoillotte et la mozzarella peuvent se consommer quelques jours après leur date de péremption, en l'absence de moisissures ou d'autres indicateurs de dépérissement. Ces fromages-là étant assez fragiles, car très riches en eau, ils doivent être consommés rapidement.
Pour se faciliter la tâche : Enveloppez la boule de mozzarella dans du film étirable. Placez-la au congélateur pendant une heure. À sa sortie, le fromage italien sera parfaitement compact et pourra être râpé à l'aide d'une râpe à fromage.
Comment savoir si la mozzarella est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le fromage. Si la mozzarella développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, elle doit être jetée. Si des moisissures apparaissent, jetez-la.
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur. Dur à l'extérieur mais doux à l'intérieur.
On peut sans problème congeler la mozzarella, qu'elle soit dans son emballage d'origine (avec le liquide) ou coupée en morceaux (sans liquide). Placer le sachet entier au congélateur ou couper la mozzarella en tranches et les congeler sur du papier sulfurisé.
L'enseigne E. Leclerc a détecté la présence de la bactérie pathogène Listeria monocytogenes dans de la mozzarella vendue sous sa marque Tradizioni d'Italia dans un magasin de Moselle. Alerte à la mozzarella contaminée chez Leclerc.
On aime la mozzarella tout au long de l'année, et surtout pendant l'été. Fraîche : seule, avec des tomates (en caprese), de la charcuterie (notamment du jambon cru), des légumes (pourquoi pas grillés) ; ou fondue : sur une pizza ou dans les pâtes… elle toujours bonne !
Les premiers documents attestant de leur présence datent du XIIe siècle. Mais une hypothèse avance que leur arrivée fut plus précoce : des buffles asiatiques auraient remonté la botte depuis la Sicile où ils auraient été conduits par les Arabes au moment des invasions du Xe siècle.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé.
En général, le fromage à pâte dure et le fromage au lait cru sont plus digestes que les produits laitiers issus de lait entier, le séré avec un taux de matière grasse élevé ou les fromages bleus.
La féta est un fromage issu du lait de brebis et la mozzarella est un fromage issu du lait de vache (ou de bufflonne). Le lait de brebis a cet avantage de renfermer moins de facteurs de croissance, néfastes pour la santé, de par la différence de taille entre une vache et une brebis.
Décongeler de la mozzarella
Il est nécessaire de la sortir du congélateur plusieurs heures au préalable pour lui laisser le temps de dégeler dans le réfrigérateur. Il est déconseillé d'utiliser le four à micro-ondes pour décongeler la mozzarella car cette méthode fera durcir le fromage, qui perdra alors son goût.