Vin rouge et saumon fumé, l'accord difficile
Si vraiment vous avez décidé d'opter pour un vin rouge, choisissez-le le plus léger possible. Il faut que le vin ait très peu de tanins. Vous pourrez alors choisir un Pinot Noir d'Alsace ou un Gamay du Beaujolais sur les crus proposant les vins les plus délicats.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Le saumon froid en gelée se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais blanc, un Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire, un Côtes de Blaye, un Côtes de Bordeaux Blaye blanc ou encore un Bordeaux Haut-Benauge.
Choisissez une bière blanche de style Weissbier ou Witbier. Cette Witbier épicée et délicate offrira un mariage tout en subtilité avec le saumon.
Avec du Saumon fumé nous vous conseillons de servir des vins de Suisse : Un Vin de Suisse - Valais - Chardonnay du Valais Blanc. Un Vin de Suisse - Valais - Johannisberg du Valais Blanc. Un Vin de Suisse - Valais - Malvoisie du Valais Blanc.
L'assiette nordique se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages nouveau, un Graves blanc, un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc, un Bouzeron ou encore un Coteaux d'Ancenis Malvoisie.
Les blinis au saumon se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis premier cru Montée de Tonnerre, un Meursault premier cru blanc, un Alsace grand cru marckrain riesling, un Pessac-Léognan blanc ou encore un Aloxe-Corton premier cru Les Valozières blanc.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans les communes .
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Il est donc recommandé d'accorder avec un poisson et notamment le saumon un vin rouge aux tannins fins et à l'aromatique marquée. Bourgogne, Loire, Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage ou encore Saint-Joseph, autant d'appellations qui peuvent ainsi sublimer la texture et le goût du saumon lors de la dégustation.
Parmi nos recommandations, citons l'Extra Brut de Brimoncourt, identifiable à sa très belle étiquette dessinant un jardin à la française, le célèbre Brut Nature de la Maison Drappier, ou encore la cuvée Pure de Pol Roger.
La marinade de saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru blanc, un Clairette du Languedoc Cabrières, un Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc, un Vin de Corse Porto-Vecchio blanc ou encore un Bourgogne Vézelay.
Pour la truite fumée, les accords sont assez comparables avec ceux identifiés pour le saumon : des blancs secs et légers, Petit chablis, Coteaux du Tricastin, Bourgogne aligoté « primeur », Côtes du Ventoux, Muscadet….
« Les classiques » les vins blancs : Muscadet Sèvre-sur-Maine, Sancerre, Alsace Riesling sublimeront votre gravlax pour leurs notes d'agrumes et leur minéralité « Les originaux » les vins rosés : Languedoc, Roussillon, Côtes-de-Provence ou Côte-du-Rhônecomme un Tavel bien connu parmi les rosés.