- L'emballage doit contenir le produit, et par conséquent il doit être adapté au produit. - L'emballage doit permettre la distribution du produit, il doit donc constituer une unité de transport, de présentation et de gestion du produit (code barre, références ...).
Un excellent packaging doit se démarquer des autres emballages qui se trouvent dans le même rayon. En plus d'être visible, il doit aussi susciter l'envie de l'acheteur. Ainsi, deux aspects doivent être pris en considération : la pertinence du message véhiculé et la perception sensorielle de l'emballage.
Un bon produit, c'est celui que vous aimez, d'un point de vue gustatif et aussi nutritionnel. Dans sa catégorie, il doit vous apporter ce que vous attendez. Si c'est un produit qui comprend de la viande ou du poisson, il faut qu'il y en ait en quantité suffisante.
L'emballage est destiné à contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation.
Les principaux types de conditionnement pour produits alimentaires sont les récipients en verre, les emballages sous vide, les contenants Tetra Pak, les emballages en plastique, les boîtes, les emballages en carton, les emballages en bois, les emballages de longue conservation, les emballages de crème glacée, les ...
Le conditionnement est le premier contenant d'un produit servant pour sa vente au détail. À la différence de l'emballage qui est le contenant qui assure la sécurité du produit dans sa manutention, sa conservation, son stockage et son transport.
Choisissez un packaging harmonieux avec le produit
Le packaging reflète les valeurs d'une marque, il doit donner des indications sur le produit lui-même. Gardez toujours en tête la cible à laquelle vous vous adressez et veillez à la cohérence entre le produit et son packaging.
Le packaging présente des intérêts multiples. Dans un premier temps, il sert à protéger le contenu à l'intérieur de l'emballage. Aussi, il protège le produit du froid, du chaud, de la lumière, des chocs et favorise l'hygiène. Mais il représente aussi un véritable outil de communication.
Il est important de choisir le support d'emballage adéquat car durant le transport et le stockage les objets peuvent être soumis à différents éléments et perturbations extérieurs qui risquent de plus/ou moins les endommager : humidité, chaleur, chocs et chutes liés au transport, corrosion…
une vision : une façon originale qu'a la marque de considérer son marché ; un positionnement : la façon dont on veut qu'elle soit perçue par les consommateurs ; une promesse : ce que la marque s'engage à faire pour le consommateur ; des compétences : un savoir-faire particulier qui la distingue de ses concurrents.
Définition du packaging
Le packaging désigne l'emballage du produit mais il est au final bien plus qu'une enveloppe extérieure. Il doit refléter votre identité de marque et mettre en avant les atouts de votre offre pour déclencher l'achat chez vos cibles.
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
Emballez tous les éléments avec du papier bulle ou du papier mousse. Placez-les dans une boîte en carton solide de manière à ce qu'ils ne s'entrechoquent pas. En cas de colis lourd, veillez à ce que les objets du dessus n'écrasent pas ceux d'en-dessous. L'emballage extérieur doit être robuste.
Pour cela, vous pouvez le caler avec différents matériaux : papier kraft, papier bulle, papier mousse, journal, tissu, mini-frites en polystyrène, coussins d'air ou tous autres matériaux de calage pour protéger votre envoi. Veillez à bien rembourrer et répartir les masses afin que votre objet ne remue pas outre mesure.
Il y a trois classes de conditionnement : le conditionnement primaire, le conditionnement secondaire et le conditionnement tertiaire. Le primaire est celui qui englobe le produit. Il est représenté tel quel aux consommateurs finaux qui achètent l'article en question.
La comptabilisation des emballages dépend de leur nature. Les emballages non commerciaux comme les citernes et les emballages récupérables identifiables sont immobilisés. Ils sont comptabilisés respectivement dans un compte 2154 et dans un compte 2186. Les autres emballages sont comptabilisés en charges.
Il s'agit de favoriser la vente du produit en communiquant avec le consommateur. Cette fonction est devenue primordiale en marketing : elle est liée au développement de la vente en libre-service et au poids de l'image de marque dans le comportement d'achat.
L'opérateur d'emballage prépare et confectionne le produit pour le conserver, l'expédier et le vendre.
2/ Le rôle commercial du Packaging
C'est une vitrine à travers laquelle l'entreprise met l'accent sur les atouts qui distinguent son produit de la concurrence (ingrédients, matières, logo, provenances, etc.).