La croûte aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Arbin, un Marsannay rouge, un Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Bugey Manicle rouge ou encore un Givry premier cru rouge.
Un Château - Chalon Blanc. Un Château Grillet Blanc. Un Condrieu Blanc. Un Côtes du Jura Blanc.
Optez pour un vin rouge de Bourgogne ou un Sancerre rouge. Un vin blanc de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône type Crozes-Hermitage pourra aussi s'associer avec une fricassée de girolles ou une volaille en sauce.
La poêlée aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Fronsac ou encore un Lalande-de-Pomerol.
Quel vin choisir avec une croûte aux morilles ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme la croûte aux morilles avec un Côtes du Jura vin jaune ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Château-Chalon. »
La croûte aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Arbin, un Marsannay rouge, un Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Bugey Manicle rouge ou encore un Givry premier cru rouge.
La fricassée aux chanterelles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes de Bordeaux, un Bourgogne Epineuil rouge, un Bordeaux supérieur rouge, un Côtes d'Auvergne rouge ou encore un Coteaux du Lyonnais rouge.
La fricassée de girolles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis premier cru Beauroy, un Mercurey premier cru Les Puillets blanc, un Maranges premier cru La Fussière blanc, un Meursault blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Les Perrières blanc.
Si les cèpes accompagnent une viande blanche (veau, volaille), par nature beaucoup plus délicate, nous irons plutôt vers Saint-Estèphe dont le terroir calcaire et le climat venté apportent aux vins un surcroît de fraîcheur et de vivacité.
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Les trompettes de la mort poêlées se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côte Rôtie, un Margaux, un Crozes-Hermitage rouge, un Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or ou encore un Chambolle-Musigny premier cru.
La poêlée de cèpes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion ou encore un Hermitage rouge.
Le risotto aux girolles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Les Perrières blanc, un Vacqueyras blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru Vergelesses blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Clos des Ormes blanc ou encore un Chassagne-Montrachet ...
L'éthanol, c'est-à-dire l'alcool contenu dans les boissons alcoolisées, a des propriétés désinfectantes reconnues. Il est notamment utilisé dans divers produits servant à nettoyer les surfaces et la peau. L'éthanol peut tuer des bactéries, des champignons microscopiques et des virus.
Une option saine et naturelle serait de prendre un Trip Stopper 3000. Ces sachets contiennent des gélules blanches avec de la maltodextrine, afin de réduire les effets d'un « bad trip », et des gélules sombres contenant de la valériane, pour aider à atterrir en douceur.
Essayez par exemple avec un carpaccio de cèpes notre Hermitage blanc Laurus 2015, pour ses notes douces de miel, de fleur d'acacia ainsi que pour son onctuosité et sa rondeur. Il contraste avec l'amertume, le craquant et les saveurs végétales du cèpe cru.
Liste des meilleurs accords : Vin / Ris de veau aux cèpes
Les ris de veau aux cèpes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Bâtard-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Pour sublimer un grenadin de veau aux morilles, on peut tout à fait choisir de déguster un vin rouge de l'appellation Anjou. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui sont plantés sur ce terroir produisent des vins très fins et qui offrent une véritable fraîcheur.