La queue de langouste se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Hermitage blanc, un Château-Grillet, un Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc.
Le vin original avec la langouste
Privilégier là aussi des vins blancs mâtures. Riesling, sylvaner (Alsace) – Sauces thermidor & armoricaine par exemple.
La langouste à la parisienne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Blanchot, un Chevalier-Montrachet, un Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc ou encore un Ajaccio blanc.
La langouste au champagne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Montrachet ou encore un Charlemagne.
Les langoustes grillées se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches blanc, un Vacqueyras blanc, un Pouilly-Fumé, un Saint-Aubin premier cru Le Charmois blanc ou encore un Pouilly-Fuissé le clos.
L'acidité et le fruit du vin blanc mettront en valeur le côté iodé du homard. Ainsi, vous pouvez choisir un vin blanc de la Loire. Pour cela, dirigez vous vers Saumur, Montlouis ou Vouvray.
Quelle quantité de langoustes par personne ? Pour calculer la quantité de langoustes par convive, comptez entre 400 et 500 grammes par personne pour un adulte si vous servez votre langouste en plat principal. Si vous comptez servir votre langouste en entrée, comptez 250 grammes par adulte.
Pour un Homard grillé, optez pour un Pouilly-fumé ou un vin de la Vallée du Rhônes, type Condrieu ou Crozes-Hermitage. Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace.
Homard à la nage ou rôti (sans sauce particulière)
On peut aller vers un champagne très vineux, une grande cuvée millésimée d'au moins dix ans d'âge. Les grands blancs de la Côte d'Or en Bourgogne seront aussi à la fête, que ce soit un Meursault ou un Puligny-Montrachet, dans un joli 1er cru de préférence.
Avec un Homard Bellevue nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Riesling Blanc. Un Beaune Blanc. Un Chablis Premier cru Blanc. Un Chassagne - Montrachet Blanc.
Les ravioles de langoustines se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph blanc, un Crozes-Hermitage blanc, un Hermitage blanc, un Vacqueyras blanc ou encore un Ajaccio blanc.
Le poisson à l'armoricaine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay blanc, un Vougeot blanc, un Bourgogne Chitry blanc, un Côtes du Jura blanc ou encore un Fiefs Vendéens Vix blanc.
Le homard sauce armoricaine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Champagne grand cru, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
Le crabe farci se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru steinklotz riesling, un Mâcon Azé blanc, un Patrimonio blanc, un Bellet blanc ou encore un Cassis blanc. Si vous êtes plutôt vin rosé, nous vous suggérons: le Bandol rosé, le Tavel et le Languedoc Quatourze rosé.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.