La basilique Saint-Denis est une église de style gothique située au centre de la ville de Saint-Denis, à cinq kilomètres au nord de Paris dans le département français de Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.
Elle naît dans la capitale politique du duché en 1477, de parents qui ne sont pas du tout Bretons : son père, François II, a grandi dans le Val de Loire, tandis que sa mère, Marguerite de Foix, est originaire des Pyrénées. Anne est très tôt reconnue héritière par son père.
Mais c'est la gravelle qui a raison d'Anne, le 9 janvier 1514, vers 6 h du matin, dans son château de Blois. La gravelle ? L'autre nom des calculs rénaux. Un mal que les médecins ne connaissent pas encore et sont incapables de soigner...
Pourquoi Anne de Bretagne est-elle célèbre ? Anne de Bretagne (1477-1514) est célèbre pour avoir été duchesse de Bretagne et reine de France à deux reprises. Son histoire est liée à celle de cette région éponyme, duché que la France cherche à annexer.
devenue duchesse à 11 ans, reine de France à 15 ans, mère de neuf enfants dont sept décédés en bas âge et qui, à sa mort à seulement 36 ans, a su marquer le destin et la mémoire collective de tout un territoire ? Anne de Bretagne est née au château des ducs de Bretagne à Nantes le 25 janvier 1477.
Les limites de la Bretagne ne changent plus jusqu'en 1790, situation exceptionnelle en Europe. Pendant 700 ans, Nantes fait donc partie de ce territoire breton. Plus grande ville du duché, elle n'en est pas la capitale car les ducs se déplacent et les instances du pouvoir se dispersent au gré de cette itinérance.
En Bretagne
« Les Normands ravagèrent toute la Bretagne à l'extrémité de la Gaule, située sur le rivage de la mer. Ils bouleversèrent et dévastèrent tout, après avoir emmené, vendu et chassé tous les Bretons » nous dit Flodoard au Xe siècle.
Moins d'un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.
La Division Administrative : la Loi de 1955
Le choix de placer la Loire-Atlantique dans la région des Pays de la Loire est basé sur des facteurs économiques et géographiques. À l'époque, l'idée était de créer une région centrée autour de la vallée de la Loire et de son importante économie.
Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre. Il a été construit à la fin du 15e siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille, Anne de Bretagne, deux fois reine de France.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII.
Nous sommes au printemps 1498, au château royal d'Amboise
Est-ce dû à son empressement ou à une étourderie, on ne le sait pas aujourd'hui, mais le jeune roi va violemment heurter de la tête le haut de la porte.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
Si vous rencontrez la reine Elizabeth II, vous l'appellerez « majesté » ou « ma'am » (contraction de madame à prononcer maham), mais ce n'est pas le cas de tout le monde… En privé, la reine possède de nombreux surnoms : Liz, Lizzie ou encore Shirley Temple par le Roi Edouard et « Granny » par ses petits-enfants.
C'est peut-être la propriété la plus emblématique des souverains britanniques : au cœur de Londres, le palais de Buckingham est depuis 1837 la résidence officielle des monarques.
Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Bien au contraire, ils ont une origine commune qui est d'ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. : Indo-Aryenne, elle-même fille d'une branche plus lointaine.
De Nominoë à Alain le Grand, un royaume de Bretagne émerge à la fin du IXe siècle. Celui-ci disparaît toutefois en 913 sous les coups des Vikings. Jusqu'en 936-937, la Bretagne n'existe plus comme réalité politique.
Son nom breton est Sant Nazer. Effectivement, Saint Nazaire fait partie de la Région administrative des Pays de la Loire, et non pas de la Région administrative de Bretagne.
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.
Quelle est la devise de la Bretagne ? La devise des Bretons est directement liée au symbole de l'hermine : « Plutôt la mort que la souillure ». Selon la légende, Alain Barbe Torte aurait énoncé cette phrase après avoir vu une hermine blanche qui a préféré mourir des coups des chasseurs que de se souiller dans la boue.