Le vinaigre de cidre est consommé depuis des milliers d'années et a été historiquement utilisé pour stimuler la sécrétion de sucs gastriques dans l'estomac, détoxifier le foie, purifier le sang et renforcer l'immunité.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le vinaigre de cidre a un pH alcalin (contraire d'acide), il est donc efficace pour soulager les brûlures d'estomac. En prévention, mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau pour limiter l'acidité dans l'estomac et buvez-le avant un repas copieux.
- Le vinaigre est fortement déconseillé en cas de gastrite , ulcère à l'estomac et reflux gastro-oesophagien . - Toujours de qualité: choisir un vinaigre de cidre bio, garanti sans pesticides et sans sulfites est primordial pour bénéficier de ses bienfaits en toute sécurité.
Le vinaigre de cidre de pomme
Avaler une petite quantité (environ une cuillère à café) de vinaigre de cidre de pomme non transformé mélangé à de l'eau peut réduire le niveau d'acidité dans l'estomac.
Existe-t-il des risques à consommer du vinaigre de cidre 3 fois par jour ? Comme tous les vinaigres, celui de cidre est acide (pH=5). Il est donc déconseillé aux personnes qui souffrent de brûlures d'estomac ou de reflux gastro-œsophagiens.
Le vinaigre de cidre est consommé depuis des milliers d'années et a été historiquement utilisé pour stimuler la sécrétion de sucs gastriques dans l'estomac, détoxifier le foie, purifier le sang et renforcer l'immunité.
Les jus de fruits et légumes pour le rééquilibre
Certains d'entre eux, citron, fenouil, radis noir, facilitent globalement la digestion.
L'aloe vera. L'aloe vera protègerait des brûlures d'estomac et aurait le même effet apaisant sur les muqueuses du tube digestif qu'il a sur la peau. Pour cette indication, il se consomme par voie orale sous forme de boisson, au départ à très faibles doses puis en les augmentant progressivement.
Une tisane de graines de fenouil
Le fenouil soulage l'acidité gastrique, améliore la fonction digestive en cas de ballonnements, gaz... Idéal en cas de brûlure d'estomac liée à la digestion après un trop gros repas. Infusez de 1 g à 3 g de graines séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes.
L'aloe Vera
En effet, cette plante est un anti-acide naturel, véritable pansement gastrique, il va aider à la restauration des lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac.
Les vinaigres de vin contiennent entre 5 et 7 % d'acide acétique, les vinaigres de cidre environ 5 % et les vinaigres de riz environ 4 à 6 %. Aidez-vous ensuite en vous fiant à leur goût.
Si on connaissait les vertus du vinaigre blanc dans la maison et ceux du vinaigre de vin pour limiter la glycémie, les chercheurs de la National Nature Science Foundation of China viennent de mettre en avant ses bienfaits pour traiter la colite ulcéreuse, maladie inflammatoire de l'intestin.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Le jus de citron est déconseillé en cas de problèmes d'estomac. Les citrons ne sont pas recommandés pour les personnes ayant des problèmes d'estomac. "Le pH acide augmente la sensation de brûlure au niveau de l'estomac et de l'œsophage, a indiqué le Dr Laurence Plumey à Femme Actuelle.
Méfiez-vous du tabac et de l'alcool. Bannissez la junk food. Evitez les grignotages entre les repas. Buvez de l'eau tout au long de la journée.
Les smoothies représentent d'excellentes alternatives au café le matin, dont la caféine déclenche des brûlures d'estomac. Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
Le Gel d'Aloe Vera bio. Sans aucune contre-indication, le gel d'aloe vera est un remède particulièrement apprécié de l'organisme en cas de brûlures d'estomac. Grâce à ses vertus réparatrices, il contribue à la cicatrisation des lésions de la muqueuse de l'estomac.
Le bicarbonate de soude, un anti-acide efficace
Le GAVISCON, composé de bicarbonate et d'alginate de sodium est aussi efficace que l'oméprazole contre les brûlures d'estomac épisodiques et d'intensité modérée.
Privilégiez une alimentation riche en fibres, en fruits et légumes frais, et en protéines maigres. Boire suffisamment d'eau : la déshydratation peut provoquer une irritation de l'estomac et aggraver les douleurs d'estomac. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée.
Les aliments comme la charcuterie, les aliments frits, les biscuits ou encore les gâteaux contiennent beaucoup de graisses. Ces dernières diminuent la capacité de fermeture du muscle séparant l'estomac et l'œsophage et ralentissent le processus de digestion, ce qui provoque les brulures d'estomac.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)