Pour une utilisation en PVC, optez pour des vis en acier zinc blanc et si vous souhaitez fixer une plaque su.
Pour fixer ou assembler dans un élément en plastique, il est recommandé d'opter pour des vis en acier zingué ou en acier inoxydable. L'inox est à privilégier pour réaliser des assemblages qui seront installés en extérieur ou soumis à de quelconques risques de corrosion.
Le modèle Plastite, conforme à la norme Plastite 45 ou 48-2, est une vis pour plastique autotaraudeuse prévue pour un vissage direct dans le support thermoplastique. Avec un angle de filet à 45° ou 48°, elle assure une grande qualité d'ancrage dans la matière.
Pour fixer un store dans le PVC ou l'alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Commencez avec une mèche de petit diamètre et changez-la sans cesse par des sauts intermédiaires jusqu'à ce que vous atteigniez le diamètre de perçage souhaité. Vous pouvez également utiliser une perceuse ou une scie pour créer de très grands trous. Les grands trous peuvent également être fraisés.
Le système sans perçage le plus courant est la fixation par un étrier. Idéal pour les locataires et les non-bricoleurs, ce type de fixation est très simple à installer. Comment ça marche ? Un étrier pince le haut de l'ouvrant de fenêtre, puis on vient serrer le tout avec une clé BTR (clé Allen) ou un tournevis.
Pour éviter les fissures ou les copeaux de vos matières plastiques lors du vissage, il est conseillé d'y réaliser un petit avant-trou à l'aide d'un poinçon. Préférez la vis pour plastique à tête cylindrique pour un résultat optimal.
Nous vous recommandons d'utiliser une colle spéciale pour le PVC/Plastique qui offre une meilleure adhérence. Choisissez un bâton de colle court si vous prévoyez de fixer ou de réparer des objets plus petits et des bâtons de colle plus longs si vous travailler sur des objets ou des surfaces plus grandes.
Un étrier. Le plus prisé sur le marché, un étrier est un système sans perçage très apprécié par les locataires et par ceux qui ne s'y connaissent pas en bricolage. Facile à installer, le dispositif doit être serré sur le haut du battant d'une fenêtre.
Pour les stores de petite taille, l'étrier est un dispositif de serrage qui permet de fixer facilement votre store bateau, vénitien ou enrouleur. Ce système doit être accroché sur le haut du battant de votre fenêtre en PVC, puis serré à l'aide d'un tournevis ou d'une clé Allen.
Pour le plastique, il te faut : de la laine de fer / Glue / Allumette. -Tu mets une petite goutte de glue dans le trou. -Tu étales ta glue avec une allumette (par exemple), que toutes les parois soient recouvertes. -Tu mets un peu de laine de fer dedans.
Il faut se reporter à la classe de la vis pour connaître sa résistance à la rupture et sa limite élastique (classes 4.6, 5.6, 6.8, 8.8, 10.9 et 12.9). Plus le premier chiffre est élevé, plus la résistance à la rupture est bonne. Plus le second chiffre est élevé, et plus la limite élastique est importante.
Il est important de choisir des vis adaptées au milieu dans lequel elles vont être utilisées. Pour un environnement extérieur, les vis en inox classifié A2 ou A4 sont les plus résistantes à l'humidité et donc à la corrosion. L'inox A4 est d'ailleurs conçu pour faire face aux conditions de bord de mer.
Les vis en inox sont principalement utilisées dans des applications en atmosphère corrosive (montages extérieurs, milieux marins, médical, …). Il existe deux grandes familles d'acier inoxydables : les inox austénitiques, et les inox martensitiques. En visserie nous allons principalement utiliser les inox austénitiques.
Les vis à bois pour mélaminé sont des éléments de fixation spécialement conçus pour les panneaux de particules revêtus de mélamine. Ces vis ont une tête fraisée qui s'insère parfaitement dans la surface du panneau, sans l'abîmer ni laisser de traces.
Les vis phosphatées sont de couleur noire. Ces vis sont assez résistantes et présentent une bonne protection à la corrosion.
L'installation de ces stores sans perçage se fait à l'aide de crochets que vous disposez et collez sur l'épaisseur de l'ouvrant de la fenêtre. Ensuite, vous accrochez le restant du mécanisme du store, et vous profitez du store et gérez la luminosité de votre pièce à votre gré à l'aide d'une chaînette.
En résumé : après avoir positionné la poignée à l'horizontale, accédez à la vis de réglage en ôtant le cache de protection sur le côté de votre fenêtre en PVC. À l'aide d'une clé, réglez l'ouvrant pour l'abaisser ou le rehausser. Vous supprimez ainsi le problème de frottement à la fermeture de votre fenêtre.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Lors du montage avec ces vis, la perceuse HPL et la mèche Torx T20 sont indispensables. Les matériaux de fixation flexibles tels que les ventouses et les entretoises sont idéaux pour une fixation temporaire, par exemple pour une plaque signalétique en plastique ou un pare-brise en plexiglass.
Ce type de plastique est difficile à coller, et vous verrez souvent la mention « ne convient pas au PP ni PE » sur les emballages de diverses colles. C'est pourquoi la colle Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite, aussi efficace sur le polypropylène et le polyéthylène, est la meilleure colle pour plastique dur.
Pour coller du plastique sur un autre support, vous veillerez à bien le poncer au préalable. Utilisez un morceau de papier de verre à grains moyens et frottez la matière en douceur : il s'agit d'égrainer la surface sans l'endommager pour que les deux parties s'assemblent durablement.
Vous avez fait un trou dans le mur avec votre perceuse, mais la vis que vous vouliez fixer nage un peu dans le trou? Pas de panique, insèrez une ou deux alumettes de bois (en coupant le bout qui s'allume) dans le trou et revissez. Tenue garantie!
Nous vous conseillons de décliper le cache interrupteur ou le cache prise et de percer la lame du revêtement à l'aide d'une scie-cloche. Pour éviter des éclats, tournez au démarrage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis en mode vissage, percez le lambris. Enfin, reclipez le cache.
Les bases pour découper du PVC
Le PVC dur comme le PVC expansé d'une épaisseur supérieure à 5 mm peuvent être sciés avec différents types de machines. Vous pouvez ainsi utiliser des scies à ruban, des scies circulaires, des scies à panneaux ou encore des scies sauteuses.