Lavez vos pieds à l'eau et au savon doux, puis séchez-les, surtout après avoir transpiré. Portez des chaussures confortables, bien ajustées et qui respirent. Hydratez quotidiennement vos pieds, après la douche et avant le coucher. Exfoliez vos pieds une fois par semaine.
Pour un bain de pieds purifiant : il suffit de mettre du sel et du vinaigre dans de l'eau pour purifier et lutter contre la corne. Trempez vos pieds dans cette potion magique d'eau tiède pendant une quinzaines de minutes et vos pieds vous diront merci.
Pour soigner les pieds secs, une crème riche peut très bien faire l'affaire mais il existe également des crèmes spécialement conçues pour nos pieds. C'est le cas de la crème pieds très secs et abîmés de Neutrogena ou encore de la mousse pieds 10% d'Urée d'Eucerin.
hydrolat de lavande: adoucissant, cicatrisant et revitalisant. beurre de karité: apaisant, protecteur, nourrissant, cicatrisant, émollient et adoucissant. glycérine: améliore l'hydratation, humectant, adoucissant et émollient. huile de jojoba: protectrice, réparatrice, nourrissante, adoucissante et assouplissante.
Le jus de citron
La vitamine C dans le citron a la capacité de blanchir, exfolier, lisser efficacement la peau. Ainsi, chaque semaine, une à deux fois, utilisez du citron frais tranché pour frotter les callosités des pieds de trois à cinq minutes, puis rincez à l'eau tiède.
L'huile essentielle deMyrrhe, réparatrice, et le Bisabolol, apaisant, sont parfaits pour soulager les crevasses.
Gelée de vaseline pour une hydratation profonde : les niveaux élevés de vaseline aident à réparer et protéger les talons rugueux et fissurés et à garder vos pieds en bonne santé et doux.
Effectivement, le pied est une partie du corps naturellement sec, puisqu'il est pauvre en glandes sébacées. Ce sont celles-ci qui sécrètent le sébum nécessaire à l'hydratation de l'épiderme.
Versez un verre de vinaigre de cidre dans la bassine ainsi qu'une petite poignée de sel de mer. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou de cyprès. Il ne reste plus qu'à vous détendre et à baigner vos pieds pendant une vingtaine de minutes !
Gommez et exfoliez en douceur pour éviter l'accumulation des peaux mortes et des callosités. Au cours de la douche et du bain, massez vos pieds pour effectuer un gommage doux en insistant sur les zones épaisses et rugueuses avec un savon gommant ou un soin exfoliant.
Le bain de pieds au bicarbonate de soude
Si vos pieds présentent des callosités, s'ils sont secs, mais aussi si vous souffrez de transpiration excessive ou encore de mycose, le bicarbonate de soude est votre allié ! Bien connu pour ses multiples propriétés, il permet de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs.
Bien que la vaseline soit un lubrifiant efficace pour de nombreuses parties du corps, elle n'est pas idéale pour la zone intime féminine. Premièrement, la vaseline est un dérivé du pétrole et peut perturber l'équilibre naturel de la flore vaginale, augmentant ainsi le risque d'infections.
Nettoyer ses pieds : Si vous avez les pieds secs, la vaseline vient à votre rescousse ! Elle a la capacité de ramollir les cors et les durillons. Le mieux est d'en appliquer avant de se coucher et de laisser pénétrer le produit toute une nuit. Le lendemain laver vos pieds avec de l'eau et du savon.
L'huile d'amande douce : riche en acide linoléique et en vitamine E, va nourrir votre épiderme en profondeur et lui apporter une extrême douceur. Elle favorise également la réparation des tissus de la peau, la protège et l'aide à se régénérer.
L'huile d'olive pour les talons fendillés s'avère être notre meilleure alliée.
« Le bicarbonate peut être ajouté dans un bain de pied tiède pour lutter contre la transpiration », indique la naturopathe. On mettra alors 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate dans la bassine d'eau tiède.
· Une fois par semaine, faites un bain de pieds dans une bassine remplie d'eau tiède, et ce, pendant 10 à 15 minutes environ. Cela permet de ramollir la peau et de faciliter le gommage. · Exfoliez au maximum deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser une lime exfoliante, une pierre ponce ou encore une râpe électrique.
La peau morte et épaisse de la corne s'est amollie avec le bain de pied. Pour l'enlever, utilisez un gant de crin ou une pierre ponce. Dans cette deuxième étape, essayez d'enlever un maximum de peau morte (à l'origine des callosités et des futures crevasses) mais sans jamais blesser la peau saine.
Pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds
C'est là que le vinaigre entre en jeu pour lutter contre les champignons et les bactéries. En effet, se baigner régulièrement les pieds dans de l'eau et du vinaigre permet de supprimer cette mauvaise odeur.
Vous pouvez bien sûr vous offrir une pédicure de temps à autre dans un spa, mais l'idéal reste de prendre soin de ses pieds quotidiennement, en éliminant les callosités avec une pierre ponce ou un gommage, en les hydratant avec une crème, tout en portant une attention toute particulière à vos ongles.
Une eau froide stimule la circulation sanguine et permet de tonifier les pieds et jambes rapidement. Elle est particulièrement bénéfique en cas de douleurs d'origine veineuse. Pour soulager les douleurs liées à l'arthrose, les médecins préconisent des bains de pieds en dessous de 17° pendant une vingtaine de minutes.
Froids, les bains de pieds resserrent les vaisseaux sanguins. Ils apaisent les douleurs, freinent la propagation de l'inflammation et rafraîchissent l'ensemble du corps par les chaudes journées d'été. Durée recommandée d'un bain de pieds froid: max. 1 minute.