Éviter de prendre une douche dans les deux heures qui suivent la thérapie. Ne pas en faire deux jours consécutifs, mieux vaut attendre que les marques disparaissent avant de poursuivre le traitement.
Après avoir subi la procédure de ventouse, la personne doit s'abstenir de prendre un bain jusqu'à 16 heures afin d'éviter tout risque lié au bain.
Le hijama humide consiste à effectuer des micro-griffures superficielles sur la peau au niveau des zones où vont être apposées les ventouses. La succion du hijama humide fait affluer le sang à la surface de la peau, et quelques gouttes s'échappent dans les cloches en verre.
Précautions à prendre avant et après la hijama
la hijama humide est fortement déconseillée le ventre plein et recommandé à jeun ou tout du moins après un repas léger… AVANT: être à jeun 4h avant la séance. ne pas avoir fourni d'effort physique important.
Également appelée « hijama » ou surnommée « ventousothérapie », la cupping thérapie nous vient tout droit de la médecine chinoise et moyen-orientale. Il s'agit d'une pratique qui consiste à apposer plusieurs ventouses sur le corps (« cupping » signifie « ventouse » en anglais).
Les bienfaits de la cupping therapy sont nombreux, ils sont aussi bien énergétiques que physiques. Sur le plan énergétique, c'est un peu comme l'acupuncture, les praticiens viennent s'intéresser aux points acupuncture qui sont généralement situés au niveau du dos, le but étant de réguler l'énergie de certains organes.
Prévoir un encas sucré après la séance. Éviter de manger de la viande rouge, des produits laitiers et des œufs pendant 24h, privilégier la viande blanche, le poisson, les fruits et légumes (cette recommandation n'est pas stricte, car aucune étude scientifique ne prouve son impact).
Lames stériles scellées individuellement. Convient aux poignées de scalpel : #3, 5, 7, 9.
Nous vous recommandons de nettoyer une fois par utilisation. Vous pouvez les laver à la main, puis les placer dans de l'eau chaude savonneuse et les sécher.
Il est préférable de nettoyer les ventouses à l'eau tiède et avec un détergent doux, tel que du liquide vaisselle.
La réponse est non à part si vous êtes médecins, la hijama en France, depuis février 2022, la hijama même en sèche est tout simplement interdite.
En France, seuls les médecins peuvent y avoir recours. Ils ont été arrêtés en mai 2022, à Lille, après une longue enquête. Sept personnes, âgées entre 31 et 49 ans, sont accusées d'avoir pratiqué illégalement dans un appartement la “hijama humide”, aussi appelée “thérapie des ventouses”.
Les ventouses sont des petites « pompes » que l'on appose sur le corps du patient et qui font appel à la fonction d'élimination de la peau actionnée par un effet de succion. Cette pratique efficace et indolore est communément appelée « cupping thérapie ».
La thérapie par les ventouses possède ainsi à la fois un effet antalgique, énergétique et réparateur. Stéphane Sallard, ostéopathe : Comme l'acupuncture, le cupping utilise les méridiens et les points d'acupuncture pour activer la stase sanguine et réguler le flux de Qi - l'énergie - dans le but de soulager la douleur.
Le principe consiste à extraire l'air des ventouses en y insérant une compresse ou autre support dédié que l'on brûle. La combustion va entraîner un vide d'air qui va permettre à la ventouse d'adhérer à la peau par un effet de succion.
Il est possible qu'un traitement de ventouses laisse des marques sur la peau allant du rouge pâle au bleu-mauve foncé, dépendant du niveau de toxicité de la personne et du bon fonctionnement de son système à évacuer les toxines. Une marque de ventouse est le résultat d'un processus positif et thérapeutique.
Les sportifs constituent la principale catégorie de personnes qui recourent à la pratique du cupping. En effet, il s'agit d'une méthode permettant de faciliter la circulation du sang dans l'organisme et qui participe à activer le système lymphatique.
La ventousothérapie, hijama ou cupping therapy est un type de médecine alternative qui remonte à l'Egypte ancienne. Pendant une séance de ventousothérapie ou hijama, le kinésithérapeute applique des ventouses sur la peau durant quelques minutes afin de créer un effet d'aspiration de cette dernière.
Les infirmières ou infirmiers peuvent aussi le faire mais uniquement sur prescription médicale d'un autre médecin. Autrement pour tous les autres professionnels, si vous ne faites pas de diagnostic ni d'acte médical (qui relève de la compétence d'un médecin), les Hijama Sèche, Éclaire et Massage sont possibles.
Les ventouses chinoises s'utilisent à la fois sur des points fixes sur lesquels on va venir les poser durant plusieurs minutes – de 2 à 20 minutes selon les parties du corps - ou en massage pour améliorer la circulation sanguine.
Lancer son cabinet libéral à domicile
En premier lieu, vous devez vous assurer que votre règlement de copropriété, si vous êtes dans un immeuble, autorise bien l'exercice d'une profession libérale dans l'immeuble. Ensuite, vous devez dédier un espace dans votre habitation à l'exercice de votre profession.
Assurez-vous que votre surface soit bien lisse, pour le pare-brise cela ne devrait pas poser de problèmes ; Veillez à ce que le pare-brise soit propre et parfaitement sec ; Collez la ventouse en commençant par le bord pour chasser un maximum d'air ; Enclencher le « clips » si la ventouse en possède un.