Si vous êtes ressortissant de France, Belgique, Suisse ou d'Union Européenne, il est obligatoire d'obtenir un e-visa électronique pour voyager en Russie. En 2021, le e-visa s'est élargi à l'ensemble du territoire russe, incluant St-Pétersbourg et Moscou.
Pour déposer un dossier de demande de visa dans le passeport, il faut au préalable remplir sur internet un formulaire d'ambassade. Celui-ci est accessible sur le site officiel visa.kdmid.ru. Il faut saisir un mot de passe, dont il faudra se souvenir car il permet de modifier son formulaire de visa ultérieurement.
L'ambassade française à Moscou et le Consulat de Saint-Pétersbourg sont toujours ouverts. Sur place en Russie, les visites et les déplacements des ressortissants français se font en toute liberté, sans aucune restriction ou aucune modification par rapport à la situation antérieure. Toutes les visites sont possibles.
Un formulaire en ligne est à remplir au préalable sur le site des ministères et il vous faudra une invitation en provenance de Russie ou un voucher touristique couvrant tout votre séjour (délivré par une agence de voyage ou un hôtel).
Les ressortissants de 49 pays sont exemptés de visa en Russie : Abkhazie, Afrique du Sud, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Chili, Colombie, Corée du Sud, Cuba El Salvador, Equateur, Estonie, Fidji, Grenade, Guatemala, Guyana, Honduras, Hong Kong, Israël, ...
Délai de traitement
L'Ambassade de la Fédération de Russie en France traite les demandes de visa et décide de l'octroi ou non du visa dans les délais règlementaires par les normes de service, à savoir 10 jours ouvrés maximum. Ce délai dépend de l'envoi des documents nécessaires et au paiement des frais consulaires.
Depuis 2021, tout le territoire russe est accessible avec cette autorisation dématérialisée, incluant Moscou. Le motif de séjour autorisé est du tourisme ou des affaires (sans rémunération russe). La durée de séjour autorisée est de 16 jours maximum.
Interdictions d'entrée sur le territoire russe
En réaction aux sanctions à son encontre, la Russie bloque depuis avril 2022 l'accès à son territoire à plusieurs personnalités de différents pays considérés comme « inamicaux » tels que les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande.
Il facilite la délivrance de visas aux citoyens de l'Union et de la Fédération de Russie pour les séjours d'une durée prévue n'excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours. Au 1er septembre 2022, environ 963 000 Russes étaient titulaires d'un visa en cours de validité pour l'espace Schengen.
En resume, avec 2000$/mois on peut vivre “a la russe” correctement sans exces. Pour vivre correctement sans exces un peut plus a l'europeen, 3000$ - 4000$ ne seront pas de trop.
Prévoir vos dépenses en Russie
Le coût de la vie en Russie est 51 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 56 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 73 € / jour et par personne (5922 RUB / jour).
La délivrance du visa électronique (e-Visa) d'entrée en Russie, en raison de la crise Internationale, est suspendue.. Actuellement, seuls les visas sur passeport sont délivrés: Tourisme, Affaires, Travail, Privé, Études, Adoption. Consultez la destination "RUSSIE".
Quel est le salaire médian en Russie ? D'après Médiapart, en 2021, le salaire médian russe s'élevait à 32 422 roubles, soit 407,63€.
En principe, les Russes sont des gens très joyeux : ils aiment des plaisanteries, des blagues et des anecdotes. Ils apprécient un bon humour et la satire ; ils peuvent bien rire d'eux-mêmes. Très souvent, ils utilisent dans leur discours des citations de films populaires, surtout de comédies soviétiques.
Sberbank, a elle aussi affirmé sur son compte Telegram que les cartes Visa et Mastercard émises par ses soins « peuvent être utilisées pour des opérations sur le territoire russe - pour retirer de l'argent, effectuer des virements avec le numéro de la carte, et pour des paiements sur place ou en ligne auprès de ...
Quelle est la meilleure saison pour partir à Moscou ? La meilleure période pour partir en Russie et visiter Moscou s'étend de juin à septembre, lorsque les jours s'allongent et que les températures s'adoucissent.
On peut se marier avec un étranger dans n'importe quel bureau d'enregistrement de la Fédération de Russie. À Moscou, le Palais des cérémonies de mariage est spécialisé dans les mariages internationaux № 4. Outre le bureau d'état civil, il est possible de se marier au consulat de l'État dont l'étranger est originaire.
Les personnes résidant en Russie qui sollicitent un visa pour se rendre en France comme destination unique, principale, ou de première entrée, doivent s'adresser à l'un des centres VFS Global de recueil des demandes de visa pour la France en Russie.
L'UE a interdit le transport maritime du pétrole brut russe (à partir du 5 décembre 2022) et de produits pétroliers (à partir du 5 février 2023) vers des pays tiers. Elle a également interdit la fourniture connexe d'une assistance technique, de services de courtage ou d'un financement ou d'une aide financière.
Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.