Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville. La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désaffection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines.
La journée mondiale sans voiture a été créée à la fin des années 90. En principe, elle a lieu le 22 septembre chaque année, mais certaines villes prennent le parti de modifier la date. Par exemple, cette année, la ville de Paris a décidé de l'avancer au 19 septembre.
La huitième édition de la Journée « Paris Respire » était organisée dans la capitale le dimanche 18 septembre 2022 de 11h à 18h.
A qui s'applique l'interdiction de circuler ? Le Dimanche sans Voiture s'applique à tout le monde, excepté transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte ou personnes détentrices d'une dérogation, corps diplomatiques et véhicules d'utilité publique.
La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.
En Grèce, l'île d'Hydra est réputée pour n'accueillir aucune voiture. Située dans le sud du pays, ses 2.000 habitants et ses touristes se déplacent soit à pied, soit à dos d'âne. Situé à 1.700m d'altitude, le village de Zermatt interdit l'accès aux voitures depuis 1972.
Dimanche 6 novembre 2022 de 10h à 18h
Tous les 1ers dimanches du mois de 10h à 18h. Tous les premiers dimanches de chaque mois c'est "Paris Respire" : le centre de Paris est réservé aux piétons. Découvrez vite les zones concernées.
Seuls les bus, taxis, VTC et véhicules de secours pourront circuler. « Dans tous les périmètres Paris respire (y compris le secteur Paris respire centre), seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h », précise encore la Ville.
Pour circuler dans la capitale en voiture, camion ou moto, Parisiens et banlieusards doivent désormais acheter leur certificat de qualité de l'air.
Quartier rue des Moines (17e) : Tous les dimanches de 10h à 13h toute l'année. Quartier rue du Poteau (18e) : Tous les dimanches de 10h à 14h toute l'année. Quartier de Montmartre (18e) : Tous les dimanches et jours fériés de 11h à 19h toute l'année. Quartier Château-Rouge (18e) : Tous les samedis de 11h à 19h.
De 11 heures à 18 heures, il est interdit de rouler en voiture ou en deux-roues dans la capitale. Les rues de Paris sont réservées aux piétons et aux mobilités non polluantes : vélos, rollers, trottinettes, skateboards… Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette journée.
Rivoli, Champs-Élysées et métro fermés à Paris, pour sécuriser un président en visite. La centrale rue de Rivoli a été fermée, lundi 18 et mardi 19 juillet 2022 à Paris, pour sécuriser le palace Meurice et d'autres lieux pour un président en visite officielle.
La Journée sans voiture à Paris, rebaptisée "Journée Paris Respire", revient ce dimanche 18 septembre 2022. Le temps d'une journée, les voitures sont interdites à Paris. Les Parisiens sont ainsi invités à "découvrir la ville sous un autre jour".
Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire. Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur cette page muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.
Cet évènement a déjà eu lieu
Du 16 au 22 septembre 2022. Le Dimanche sans voiture lui-même aura lieu le 18 septembre. A Bruxelles et dans toute l'Europe, à la même période, s'organise la Semaine de la mobilité.
A pied, à vélo, en rollers, à trottinette ou en segway, faites l'expérience d'une capitale moins bruyante, plus respectueuse de son environnement et immortalisez sur vos photos souvenirs les plus belles places et avenues de Paris sans automobiles !
pour les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, entre 8h et 20h ; pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h exceptés les jours fériés.
« Paris respire sans voiture » dimanche 18 septembre : toute une partie de la journée, la circulation des véhicules motorisés sera interdite au sein de la capitale française. L'objectif ? Profiter d'« une ville plus calme, plus vivante et plus respirable », selon la mairie, qui organise cette opération depuis 2015.
Véhicules non classés sans vignette
Sur la métropole parisienne et notamment sur 79 communes du Grand Paris, seuls les véhicules ayant une vignette Crit'air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler. Tous les autres véhicules sont désormais strictement interdits !
Mende (Lozère), Bastia (Haute-Corse), Montauban (Tarn-et-Garonne), Auch (Gers) ou Ajaccio (Corse-du-Sud) sont autant de villes où il est, selon notre classement, difficile de trouver une alternative à la voiture.
La ville de Pontevedra, en Espagne, apparaît comme le nouveau paradis des piétons. En effet, en vingt ans, la ville de 83 000 habitants a réduit son trafic automobile de 90%.
Le 17 décembre, la surchauffe d'une pompe à eau a provoqué l'enfumage du flagship parisien d'Abercrombie & Fitch. L'incident a nécessité l'intervention des pompiers de Paris, et contraint l'établissement à rester fermé "jusqu'à nouvel ordre".