13La composition de l'ortie en vitamines est très variée. Elle est formée à la fois des vitamines liposolubles A, D, E, K mais aussi de quantités significatives de vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9).
Si l'ortie est réputée pour soulager l'arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique. Cette plante médicinale, utilisée en phytothérapie, peut être employée sous différentes formes (cataplasme, décoction, bain de bouche…) selon l'effet souhaité.
Dans l'ortie, la concentration en fer est également très intéressante, elle en contient presque deux fois plus que la viande de bœuf, ce qui fait de l'ortie un aliment idéal pour les végétariens.
Contre-indications
L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.
❤️ Réduit la tension artérielle
L'ortie est traditionnellement utilisée dans les troubles de la tension artérielle et notamment en cas d'hypertension. En effet, elle exerce des effets antihypertenseurs et antioxydants qui contribuent à réduire la pression artérielle systolique et diastolique.
L'ortie, Urtica dioica, est utilisée par la médecine traditionnelle iranienne pour ses propriétés anti-inflammatoires et antidiabétiques.
L'ortie dioïque dans le traitement de l'arthrose
Les feuilles d'ortie dioïque sont riches en sels minéraux, en acides caféique et chlorogénique, en sitostérol et en flavonoïdes, peut-être à l'origine de ses propriétés anti-inflammatoires.
Les effets de l'ortie sur la circulation sanguine
La plante possède des vertus vasodilatatrices et anticoagulantes qui aident à améliorer la circulation du sang dans l'organisme. L'ortie est une plante couramment utilisée pour traiter les troubles de la circulation sanguine.
Stimulante : la tisane d'ortie est traditionnellement utilisée contre le manque d'énergie et pour fortifier l'organisme grâce à sa composition riche en vitamine C et autres minéraux. Antianémique : En infusion, l'ortie combat l'anémie grâce à richesse en fer et en chlorophylle.
La tisane d'ortie est utilisée comme remède naturel de façon traditionnelle pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, les troubles urinaires, les allergies, les irritations cutanées, ou les problèmes digestifs.
Indispensable pour fixer le fer : la vitamine B12, que l'on trouve également en quantité dans la viande, les abats et, dans une moindre mesure, le poisson. La vitamine C facilite l'assimilation du fer.
L'idéal est de commencer à en boire une à jeun, juste en se levant le matin, puis en dehors des repas. C'est mieux de conserver la tisane dans un thermos afin d'éviter de la réchauffer (ce qui ferai perdre les propriétés de l'ortie). Cette tisane peut très bien se boire froide.
les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'ortie est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles. L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffensive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.
Riche en fer et en magnésium ainsi qu'en vitamines, l'ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes.
Grande rejetée des jardins, l'ortie possède pourtant de grandes qualités, dont celle de faire perdre du poids sans effort. Boire une tisane d'ortie par jour est une astuce de grand-mère bien connue qui permet de brûler les graisses.
Leurs actions diurétiques, reminéralisantes et dépuratives sont notamment bénéfiques aux personnes souffrant de douleurs articulaires, de carences nutritives ou de maladies de la peau. Végétal aux nombreuses propriétés, l'ortie piquante combat l'hypertrophie bénigne de la prostate et soulage l'inconfort urinaire.
Ail, olivier, aubépine : associées à des mesures diététiques, ces plantes permettraient de réguler les hypertensions modérées.
Infuser 4 à 5 cuillères à soupe de feuilles d'ortie fraîches ou séchées dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 3 à 5 minutes. Filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour. Cette tisane riche en vitamines et sels minéraux, permet de redonner de l'éclat et de la brillance aux cheveux ternes.
Une fois cueillir, l'ortie se consommera aussi bien crue que cuite ! Si vous voulez la manger crue dans la nature faites une boule et roulez deux ou trois fois entre vos doigts ensuite vous pourrez la consommer sans vous faire piquer la bouche. A la maison, vous pourrez la manger finement hachée en salade.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
Le Cassis augmente le tissu cartilagineux, la prêle participe à la synthèse de collagène de part sa silice, la partie aérienne de l'ortie est quant à elle, anti-arthrosique , diurétique, anti-inflammatoire et minéralo-modulatrice. La prêle et l'ortie protégeront les chondrocytes, cellules du cartilage.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.