Pour vous pré-inscrire, une seule adresse : concours-territorial.fr. Depuis le 25 mai 2021, le portail concours-territorial.fr est le point d'entrée à toute préinscription.
Le candidat se rend sur le site internet de la fonction publique (www.fonctionpublique.gouv.ci) où il trouvera les informations concernant les concours. Il démarre son inscription en renseignant le formulaire de candidature en ligne et procède au choix du concours qu'il veut présenter.
L'inscription s'effectue dans les conditions fixées par l'avis de concours : soit en ligne sur le site de l'établissement organisateur, soit au moyen d'un dossier retiré sur place ou transmis par courrier.
Pour faire une inscription, vous devez impérativement installer l'application mobile Android econcours (téléchargeable sur play store) sur votre téléphone ou tablette, avoir un numéro de téléphone et une adresse e-mail personnelle valide.
Les éventuels candidats aux concours directs de la fonction publique, session 2021 et les candidats qui ne disposaient pas de compte au cours de l'année 2020, sont invités à créer ledit compte, par anticipation, sur la plateforme d'inscription en ligne accessible à l'adresse www.econcours.gov.bf.
Les inscriptions à ces différents concours s'ouvrent donc en ligne sur le site du Ministère, pour les concours d'entrée à l'ENA, le 11 avril pour s'achever le 31 mai 2022, et pour les concours administratifs, le 15 avril pour prendre fin le 17 juin 2022.
Quels sont les concours disponible en CI ? Les concours de la fonction publique ; ENS : ÉDUCATEUR ( collège et lycée), Professeur de collège ; douane ; impôts ; trésors ; ENA cycle moyens supérieur ; EFA ; INSAAC ; INFJ ; EFA, Concours de police avec la maîtrise ( commissaire).
Concours directs 2022 : la composition des épreuves se déroulera du 22 septembre au 02 octobre.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
II- Période d'inscription en ligne des candidats aux concours directs, session 2022, de niveau Baccalauréat: du 25 juillet 2021 à 00h00 au 08 août 2021 à 24h. III- Période d'inscription en ligne des candidats aux concours directs, session 2022, de niveau BEPC: du 09 août 2021 à 00h00 au 28 août 2021 à 24h.
Selon le cadre d'emploi visé, on distingue 3 concours : grade d'attaché territorial, concours de catégorie A, accessible avec licence ; grade de rédacteur territorial, concours de catégorie B, accessible avec bac ; grade d'adjoint administratif, concours de catégorie C, accessible avec diplôme national du brevet (DNB), ...
L'opération des inscriptions en ligne 2022-2023 débutera le lundi 26 juillet 2022 à 00h00mn et s'achèvera le dimanche 25 septembre 2022 à 23h 59mn...
NB: L'opération des inscriptions en ligne 2022-2023 a débuté le lundi 26 juillet 2022 à 00h00mn et s'achèvera le dimanche 11 septembre 2022 à 23h 59mn..
autre concours de niveau BEPC : concours de police ( sous-officier ) ; gendarmerie (sous officier) ; concours des agents des eaux et forêts ; CAFOP IA, ENSOA, Garde pénitencier ( INFJ), et auxiliaire de santé ( INFAS ).
Électricien, jardinier, cuisiner, ATSEM, instructeur, ou encore conseiller d'information, la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État, recèle de nombreux métiers, et ce dans de très nombreux secteurs (administration, animation, culture, environnement, médico-social, sport, sécurité technique…)
Tout pour devenir Adjoint administratif
Il n'y a pas de condition d'âge pour les deux concours (Fonction publique d'État ou Fonction publique territoriale) : même ceux qui ont plus de 45 ans ont le droit de se présenter...
Pour présenter le concours administratif de la fonction publique, il faut avoir quarante ans ( 40 ans ) au maximum au 31 décembre de l'année de lancement. L'âge limite du concours de CAFOP est 36 ans.
Si les adjoints administratifs et adjoints techniques peuvent postuler à la mairie via une candidature en réponse à une offre d'emploi, l'accès aux postes plus gradés se fait via concours. Il faut alors passer le concours de la fonction publique de catégorie B.
Un casier judiciaire de 3 mois au plus. Une photocopie légalisée du diplôme. Un certificat de position militaire ou un état signalétique ou une fiche de recensement militaire (sexe masculin). Une attestation de travail délivrée par le Directeur des Ressources Humaines de la structure.
Les concours de catégorie C sont ouverts soit sans condition de diplôme (exemples : adjoints administratifs), soit aux candidats titulaires du diplôme national du brevet ou d'un diplôme de niveau au moins équivalent (exemples : agents de recouvrement du Trésor, surveillants de l'administration péni- tentiaire), soit ...