C'est un fait: le stress engloutit les vitamines.
L'organisme consomme davantage de vitamines du groupe B, de vitamine C, de magnésium, de zinc et de calcium, car ces nutriments sont directement impliqués dans la réaction de stress.
La passiflore. L'eschscholtzia ou pavot de Californie. Argentum nitricum en homéopathie. Tarentula hispanica en homéopathie.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.
La camomille, souvent utilisée sous forme de tisane, peut également être utilisée sous forme d'huile essentiel pour ses propriétés apaisantes aidant à diminuer les tensions et les angoisses.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
Les aliments à intégrer contre la dépression sont des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane. Il faudra également veiller à un bon apport en vitamine D car une carence peut favoriser un état dépressif.
Quels compléments alimentaires contre l'excès de stress ? Des compléments alimentaires proposés contre le stress, comme le magnésium ou le décapeptide de caséine alpha 1, visent à favoriser la relaxation ou, dans le cas des adaptogènes, à aider l'organisme à répondre au stress.
L'anxiété peut aussi être un symptôme d'affections plus importantes, comme une phobie ou un trouble obsessionnel compulsif. Enfin, ce trouble peut être une alerte d'un stress prolongé suite à un événement traumatisant.
Vous stressez sans raison, tout le temps : mais pourquoi ? Même si ses causes sont encore nébuleuses, au delà de la prédisposition, le modèle éducatif, la présence de parents toxiques, stressants, les épreuves de séparation ou d'abandon contribuent au développement d'un stress persistant.
Causes. Les causes du stress peuvent être physiques, sociopsychiques (la cause la plus fréquente) ou liées à une maladie génétique, virale ou parasitaire. La situation de stress provoque une accélération du rythme cardiaque et la baisse du taux de glucose dans le sang.
La pleine conscience est l'antidote parfait à l'anxiété.
Lorsque vous êtes anxieux, la première étape doit être de vous arrêter, de ralentir, de respirer profondément et de vous connecter avec vos cinq sens au moment présent.
Lorsque le stress s'installe et devient permanent, on parle de stress chronique. Il peut survenir si vous êtes facilement stressé ou si vous êtes une personne habituellement calme et que vous subissez une situation stressante prolongée.
Pour remédier aux sautes d'humeur et à la fatigue, une prise de vitamine B3 associée à de la vitamine C peut être envisagée. La prise de vitamine D peut être conseillée à l'automne ou en hiver en cas de baisse de moral car le manque de lumière naturelle favorise le risque de déficit.
Dépression et déficit / carence en vitamine D
Plusieurs grandes études scientifiques ont montré une relation entre les taux sanguins de vitamine D et la survenue de troubles dépressifs. Ainsi, de faibles taux de vitamine D seraient associés à davantage de symptômes de dépression.
La banane : grâce à son magnésium et sa vitamine B, ce fruit vous permet de rester de bonne humeur en régulant votre système nerveux. Une de ses molécules va aussi activer notre fameuse hormone du bien-être.
Facile, après ça, d'avoir la banane ! Noix, amandes, noisettes, sésame, abricots secs... Les fruits secs sont des produits que l'on inclut assez rarement dans notre assiette. Quel dommage, car ils sont de véritables cocktails de bonne humeur !
Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement).
Le ginseng pour s'adapter au stress
Cette plante de la famille des araliacées est utilisée dans la tradition chinoise pour améliorer les états de stress grâce à son action calmante sur l'organisme et ses vertus adaptogènes.
Le clonazépam (Rivotril)*, l'alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus prescrites pour le traitement de l'anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l'oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (connu autrefois sous le nom de Librium), le clorazépate ( ...