Les meilleures vitamines à prendre le matin sont les vitamines appelées hydrosolubles, telles que les vitamines C et B. C'est parce qu'elles fournissent un regain d'énergie naturel et aident à combattre la fatigue du matin. Elles n'ont pas besoin d'être consommer lors des repas.
Comme les autres vitamines du groupe B, il convient de la prendre avec un repas pour une meilleure assimilation. Je conseillerai le matin ou le midi, car elle peut le soir provoquer un manque de sommeil.
Les vitamines B1, B2, B3, B8, B12 ainsi que la vitamine C et le magnésium agissent positivement sur le système nerveux* ; Du côté du système immunitaire, le zinc, les vitamines B6, B9, B12 et C permettent de le renforcer*.
Il n'existe pas de moment idéal pour prendre des vitamines. Toutefois certaines d'entre elles (A, D et E) sont mieux absorbées lorsqu'elles sont ingérées avec des graisses. Pour une absorption optimale, il vaut donc mieux prendre un complément vitaminique au milieu ou à la fin d'un repas comprenant des graisses.
La vitamine C est antagoniste au cuivre et inversement, trop de vitamine E réduit l'absorption de vitamine K, un excès de calcium nuit à la synthèse de vitamine K, au fer, au magnésium et au zinc. Le fer ne doit pas être pris en même temps que les vitamines E, A et le zinc.
Conjointement à un apport en graisses, les vitamines dites « liposolubles » (A, D, E et K) sont en effet mieux assimilées (6). Dans le même ordre d'idée, il convient d'espacer de deux heures la prise d'un complément de fer et celle d'un complément de zinc, pour optimiser leur assimilation.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
La vitamine C est l'une des vitamines antioxydantes les plus puissantes. Il suffit de tremper une pomme dans le jus de citron pour voir la décoloration s'arrêter. Il en va de même pour la vitamine C qui protège le cerveau contre les dommages causés par les radicaux libres.
D'une part, des recherches ont montré que le taux de cortisol peut être plus élevé le matin chez les personnes qui subissent un niveau de stress élevé dans leur vie. Cela peut expliquer pourquoi les gens ressentent une anxiété accrue le matin.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Pour les modalités de prise, il est conseillé de prendre les compléments alimentaires à base de zinc le matin à jeun et à distance d'éventuels compléments contenant du fer ou du cuivre, ce qui risquerait d'entraver leur assimilation. Il est recommandé de prendre du zinc à raison de 15 mg par jour en moyenne.
Parmi ces nutriments, les 8 vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B8, B9 et B12) jouent un rôle majeur pour maintenir et retrouver un sommeil idéal.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Des vitamines à prendre le matin ou le soir
C'est le cas de ceux contenant des minéraux comme le calcium et le magnésium, qui ont un effet calmant. Tous les autres peuvent être consommés le matin, notamment ceux contenant des vitamines du groupe B, qui ont un effet stimulant pour l'organisme.
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Les vitamines du groupe B favorisent l'absorption du glucose par l'organisme et le transport de l'oxygène, et aident à la fabrication de certains neurotransmetteurs.
Les doses élevées de vitamines hydrosolubles ne sont pas inoffensives non plus. Un excès de vitamines C peut causer des pierres au rein, un excès de vitamines B3 peut entraîner des bouffées de chaleur et des troubles du foie tandis qu'un excès de vitamines B6 peut susciter des réactions neurotoxiques.
Les céréales complètes et les légumineuses constituent une source énergétique remarquable grâce à leur teneur en glucides, principal carburant du cerveau. Elles sont aussi bien pourvues en protéines, vitamines du groupe B et minéraux (comme le magnésium, le fer ou le potassium).
Le manque de vitamine B6 et de fer provoquerait des crises d'angoisse.
Le magnésium est reconnu pour diminuer l'anxiété et la fatigue. Une carence en magnésium conduit à une fragilité émotionnelle.
Dépression et déficit / carence en vitamine D
Plusieurs grandes études scientifiques ont montré une relation entre les taux sanguins de vitamine D et la survenue de troubles dépressifs. Ainsi, de faibles taux de vitamine D seraient associés à davantage de symptômes de dépression.
Vitamine C : à n'importe quelle heure de la journée !
Ainsi, il est possible de le prendre à n'importe quelle heure de la journée, et même le soir ! Il est toutefois utile de se renseigner scrupuleusement sur la composition de vos compléments alimentaires : certains sont associés à la caféine pour un effet boostant.
Évitez de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. Les risques de surdosage (voir ci-dessous) sont réels lorsque l'on prend plusieurs produits à la fois. Continuez à faire attention à votre équilibre alimentaire. Diversifiez et variez vos aliments.
C'est le cas de la vitamine C, de loin la plus fragile des vitamines. Les vitamines B1 et B9 sont elles aussi sensibles.
Vitamine A, Vitamine B12, magnésium, zinc, chrome, iode, seront adaptés pour stimuler le métabolisme et booster la vitalité, le système immunitaire, les fonctions cognitives, et le cœur.