Pour les environnements les plus bruyants, un triple vitrage phonique peut être conseillé. Celui-ci correspond à l'assemblage de 3 verres espacés de lames d'air et de gaz argon.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
Le triple vitrage permet une très bonne isolation avec une valeur de Ug de 0,7 W/K. m². Il possède cependant des inconvénients comme une moins bonne transmission lumineuse ainsi qu'un facteur solaire (qui caractérise les apports solaires et donc gratuits de chaleur) plus bas que celui du double vitrage.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
sur le plan acoustique, les plaques de polystyrène limitent le passage des bruits de l'extérieur vers l'intérieur ou vice versa. Mais qu'ils soient extrudés ou expansés, la performance acoustique des polystyrènes reste modérée, voire médiocre. D'où une isolation phonique quasi nulle.
De ce fait, pour que l'isolation phonique soit performante, vous devez choisir 1 ou 2 plaques plus ou moins épaisses, c'est-à-dire entre 12,5 à 18 millimètres d'épaisseur.
Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique
Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Pour le savoir, achetez un panneau de laine roche acoustique en 100 mm d'épaisseur et remplissez l'embrasure de la fenêtre coté extérieur en tassant bien le panneau (pas de trous), si le niveau de bruit est nettement amélioré, c'est la fenêtre qui est en cause, si vous n'avez aucune amélioration perceptible, le bruit ...
L'application d'une mousse expansée : présenté sous forme d'aérosol, ce produit améliore l'insonorisation d'une fenêtre. La pose de joints isolants : placé sur les cadres d'une fenêtre, cet élément contribue au renforcement de l'isolation thermique et phonique des menuiseries en bois, en PVC et en aluminium.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
Calfeutrer la fenêtre
Rénover les joints, qu'ils soient en mousse, en silicone, en métal ou en caoutchouc, Coller un bas de porte, dans le cas d'une porte-fenêtre, pour obstruer l'espace qui se trouve entre l'ouvrant et le seuil, Installer des rideaux thermiques, qui peuvent aussi être acoustiques.
Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant.
On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.
Il existe trois grandes typologies de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie ne devrait plus exister car ses capacités d'isolation thermiques sont très faibles. Par conséquent, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage.
La pose d'un survitrage : solution aux pertes de chaleur par les fenêtres. Pour augmenter l'isolation thermique d'une fenêtre, on peut utiliser la technique du survitrage. Il consiste à installer une vitre supplémentaire ou un film isolant par dessus la fenêtre déjà installée.
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l'isolation phonique. Avec très peu d'épaisseur, par exemple en 30mm, on empêche presque 100% des médiums et des aigus de se répandre et on corrige l'acoustique d'une pièce, en empêchant les aigus gênants de résonner.