Le Figaro Beneteau est conçu pour la vitesse, mais il peut être idéal pour faire le tour du monde, surtout si vous voulez faire le tour du monde rapidement. Le Figaro Beneteau 3 est un voilier de course monocoque en solitaire d'une longueur totale de 35'7 ”(10,89 m) et d'une longueur de flottaison de 31' (9,46 m).
Comptez entre 500 et 1 000 euros par mois et par personne pour un budget confortable en comptant l'alimentation, l'entretien du bateau, l'accastillage, etc… Et il faut prévoir en supplément l'achat ou la location du bateau.
Un voilier de 9 ou 10 mètres est parfait pour traverser l'Atlantique sur un bateau maniable, en solitaire ou en couple. L'idéal est d'avoir deux cabines pour en transformer une en local technique par exemple. Un voilier de 10 à 12 mètres permet d'avoir plus de confort et de bénéficier d'une troisième cabine double.
Dans l'absolu, un voilier de 6 ou 7m est donc parfait. Même si, attention, la taille ne sera pas le seul critère. Un Neptune 650 équipé régate sera sans doute très technique pour une petite balade en solo .
Dufour d'exception pour tour du monde familial
Pouvant embarquer huit personnes, ce voilier de 12,5 mètres constitue une belle option pour effectuer un tour du globe.
Si vous avez l'intention de faire du cabotage, un voilier entre 30 et 40 pieds peut suffire. Cela est suffisamment spacieux pour accueillir une famille, et suffisamment petit pour pouvoir accoster facilement dans les ports.
Quelle taille de voilier habitable choisir ? La taille de votre voilier habitable va dépendre du type de navigation, du nombre de personnes à bord, de l'expérience de l'équipage, de votre budget. Pour avoir un minimum d'espace et de confort, on recommande un voilier entre 8 et 10 mètres de long.
Si vous avez l'intention de naviguer en haute mer, de pratiquer la navigation hauturière en voilier au-delà de 60 milles nautiques d'un abri (un peu moins de 100 km), il va falloir choisir un voilier de plus de 12 mètres. Le tour du monde à la voile est à votre portée mais c'est votre budget qui va faire la différence.
Le modèle de 20 pieds est cette fois ci très rapide, permet d'accueillir 5 ou 7 personnes dans le cockpit et peut héberger 2 personnes de façon spartiate. Avec ses 380 kg, il est transportable quand les bras sont repliés. Et tout compte fait, il n'est pas plus cher qu'un monocoque.
Exemples de bateaux indémodables pour un débutant
Si vous cherchez quel voilier acheter pour commencer, pas trop grand, pas trop cher avec des performances tout à fait correctes, on peut citer le First 210, le First 21.7, le Trident 80, le Brise de Mer 28, le RM 900, le Dehler 28...
Et ça tombe bien, car dans les années 80 et 90, on trouve de magnifiques voiliers de 12 mètres d'occasion. Et en plus, il rentre plus facilement dans nos budgets, soit sous les 100.000 euros.
Dufour Yachts
Le constructeur français, est réputé pour ses voiliers modernes et innovants qu'il construit depuis plus de 50 ans. Les bateaux Dufour sont de grande qualité et ont des performances de navigation idéales pour les amateurs des voiles.
Une taille comprise entre 24 et 32 pieds
Je pense même que le top pour s'initier à la croisière serait de démarrer sur un bateau entre 24 et 28 pieds. Ils sont plus facile à prendre en main, pardonnent mieux les erreurs et accessibles à toutes les bourses.
C'est vers 60° qu'un voilier se trouve au bon plein. Le voilier gîte moins et s'écarte des vagues et les voiles se choquent. Cette allure est un bon compromis quand on chercher à remonter au vent et à prendre de la vitesse.
La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en mer.
Le semi-rigide est le bateau de pêche en mer sur-mesure grâce à sa facilité de déplacement qui représente son plus gros point-fort. Equipé d'un roll-bar, votre sortie en mer deviendra un pur plaisir.
L'Armada rassemble les plus beaux bateaux du monde sur les quais de la métropole normande. Avec 50 mètres de haut et 90 mètres de long, la star de l'Armada 2023 est ce voilier mexicain que l'on peut découvrir dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Un voilier de 35 pieds coûte en moyenne 140000 €. Si vous optez pour un bateau de plaisance acheté d'occasion, vous pourrez alors bénéficiez de prix allant de 20 à 30% moins chers que pour l'achat de bateaux neufs.
Privilégiez un voilier de 8 à 12 mètres
La dimension est un paramètre à considérer sérieusement si vous voulez vivre confortablement à bord d'un voilier. Il est ainsi préférable d'opter pour un voilier habitable de 8 à 12 mètres de long pour bénéficier de suffisamment d'espace et de confort.
Les yachts sont des concurrents de taille face aux catamarans pour un projet de vie l'année. Ce type de bateau se rapproche le plus d'une maison et s'acclimate parfaitement à un style de vie confortable sur l'eau. Alors si vous avez le budget, foncez ! Tous les choix sont donc possibles.
Le Prestige 420, a tout pour vous séduire. D'une capacité de 10 personnes pour une journée en mer, ce bateau habitable grand confort, offre, à tous ceux qui souhaitent partir en week-end ou s'offrir une semaine de rêve, jusqu'à 6 couchages.
Le voilier Le Lasse a servi de décor au film Plein soleil, dans lequel joue Alain Delon. Son actuel armateur raconte des anecdotes de tournage et la troublante histoire de ce bateau amarré à Paimpol (Côtes-d'Armor) à l'occasion de la Classic channel regatta.
Le Seven Seas Explorer, le navire de croisière le plus luxueux jamais construit, navigue vers plus de 250 destinations exotiques à travers le monde.