Très ressemblants, le drapeau allemand et belge ne doivent pas être confondus. En effet, les bandes horizontales noires, rouges et jaunes du drapeau germanique sont identiques aux couleurs des rayures verticales du drapeau belge.
Les drapeaux de l'Allemagne et de la Belgique se ressemblent; ils possèdent les 3 mêmes couleurs : Noir, Rouge, Jaune, qui ne sont pas dans le même ordre : Celui de l'Allemagne possède des bandes horizontales et celui de la Belgique a des bandes verticales.
Drapeau national
Trois bandes verticales; noir, jaune et rouge. Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).
Certains détails différencient « le drapeau de Ducpétiaux » du drapeau actuel. Sur le sien, comme précisé ci-dessus, les bandes sont horizontales. Le rouge est au sommet, suivi par le jaune et le noir.
Le pays qui naquit de la révolution brabançonne en 1789 fut appelé États-Belgiques-Unis, nom trompeur. Ce n'est qu'à la suite de la Révolution française que la principauté de Liège, demeurée indépendante depuis l'an 980, fut, en 1795, rattachée aux autres « Belgiques ».
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la France sans interruption depuis 1830.
Qu'est ce que la mise en berne ? Mettre un drapeau en berne constitue une manifestation officielle de deuil collectif et consiste à le descendre à mi-drisse (mi-mât) pour une durée déterminée.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.
La devise : l'union fait la force
La devise de la Belgique a été choisie après la révolution de 1830 et l'indépendance du pays. Ici aussi, on fait référence aux 9 Provinces, désormais unies dans un seul pays. En néerlandais, on dit : « Eendracht maakt macht ».
La signification de ce drapeau breton
Ces neuf bandes symbolisent les neuf provinces historiques de la Bretagne à savoir : Le pays Rennais (Bro-Roazhon) Le pays Nantais (Bro-Naoned) Le pays Vannetais (Bro-Wened)
Elles représentent les 9 divisions provinciales historiques de la Bretagne. Les 4 bandes blanches représentent les provinces de la Basse Bretagne et les 5 bandes noires les provinces de la Haute Bretagne.
La vexillologie fait rarement la distinction entre l'or et le jaune ; en héraldique, les deux correspondent à l'or. Pour le drapeau allemand, cette distinction existe : c'est l'or qui est utilisé et pas le jaune.
Ce n'est qu'en 1959 que des symboles socialistes sont ajoutés au drapeau de l'Allemagne de l'Est, afin de le différencier de celui de l'Allemagne de l'Ouest. Le tricolore noir-rouge-or est resté le drapeau de l'Allemagne après la réunification du pays, le 3 octobre 1990.
Le drapeau officiel de l'Irlande se compose de trois bandes verticales de dimensions égales et de couleurs différentes : verte, blanche et orange.
Et les bandes horizontales du drapeau allemand sont dans l'ordre : noire, rouge et or (car il ne faut pas parler de jaune mais bien de couleur "or" quand on parle du drapeau allemand).
La Belgique a pris son indépendance du royaume des Pays-Bas en 1830. Le 25 août 1830, le roi des Pays-Bas, Guillaume d'Orange, accepta que l'on organise une représentation d'un opéra, la Muette de Portici, à Bruxelles.
En effet, à la Renaissance Luxembourg, Belgique et Pays-Bas forment une seule entité dénommée Pays-Bas espagnols. Mais à la suite du développement du protestantisme dans la partie septentrionale, celle-ci fait sécession et déclare son indépendance en 1581 sous le nom de Provinces-Unies.
Coquelicot - Belgique
“Au champ d'honneur, les coquelicots sont parsemés...” Les coquelicots rouges sang nous rappellent les nombreux soldats qui se sont battus pour la patrie pendant la Première Guerre mondiale. La fleur tient son rôle de symbole national de la Belgique.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ».
Mât de drapeau : définition et synonyme de mât de drapeau en français | TV5Monde-LangueFrancaise.
« Chant national » et interdiction
C'est après la chute de Robespierre que la Marseillaise devient le 14 juillet 1795 le « chant national » de la France. Une première fois, car son caractère révolutionnaire le rend suspect à bien des régimes. Ainsi, le Consulat et l'Empire l'interdisent purement et simplement.
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
Ils sont au nombre de deux : le Cambodge et Chypre.
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution).