Il est aussi indispensable d'étudier vos volets pour bien se protéger de la chaleur. Concernant le choix de ces volets, il est préférable d'opter pour des volets roulants en aluminium isolés avec mousse polyuréthane intégrée à l'intérieur des lames, car ce composant est un excellent isolant.
Si vous recherchez la solution la plus isolante pour votre logement, il faudra donc vous orienter vers le volet roulant. En hiver, il sera le plus efficace pour limiter les déperditions de chaleur. Il empêchera les vitres de se refroidir et améliorera nettement votre confort.
Garder ses volets fermés la nuit permet aussi de maintenir la température de la pièce au même niveau partout, que se soit au centre, au sol, sur les murs et au plafond. C'est une des solutions pour un confort thermique optimal.
Aérer abondamment une fois le soleil couché ou au petit matin permet d'évacuer la chaleur résiduelle de la veille. Dès le lever du soleil, calfeutrez-vous pour empêcher les rayons et l'air chaud de pénétrer dans la maison. L'humidité couplée à un ventilateur diminue fortement la sensation de chaleur.
Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil.
Les volets du côté opposé au soleil peuvent être mis en tuile ou entrouverts, mais pensez à bien fermer vos fenêtres pour que l'air chaud ne puisse entrer.
Pour garder son appartement ou sa maison fraîche même lors des grandes chaleurs estivales deux points sont essentiels : isoler et aérer. Comme c'est le cas pour éviter que le froid n'entre chez vous, vos murs, votre toiture et vos fenêtres doivent être le plus imperméable possible, pour laisser la chaleur dehors.
Faites des courants d'air. Dès que le soleil se couche et que la température diminue, ouvrez toutes les portes et les fenêtres afin de faire des courants d'air. L'air circulera ainsi durant toute la nuit et la chaleur s'évacuera de manière naturelle.
Ouvrir ses fenêtres la nuit, entre 22 h et 6 h
En cas de canicule, ouvrir ses fenêtres pendant la journée ne va pas rafraîchir votre maison. Au contraire, l'air ambiant va vite devenir aussi chaud que la température extérieure.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
Le dernier étage offre souvent une luminosité plus forte. Par temps de grande chaleur, le dernier étage peut poser problème, il fait souvent plus chaud sous les toits l'été. Il faut bien vérifier l'isolation aussi car le dernier étage est souvent sujet aux infiltrations de pluie.
La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants qui résistent le mieux au feu. Leur composition minérale leur permet effectivement de ne pas brûler comme le feraient des matières naturelles comme le bois ou encore la laine animale.
Les dépenses de volets isolants ne sont plus éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique pour les dépenses payée à compter du 1er janvier 2018. Toutefois si vous avez accepté un devis et versé un acompte avant cette date, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt au taux de 30 %.
La performance isolante d'un volet roulant dépend de son installation appropriée. Il est important que l'installation soit effectuée de manière à réduire les ponts thermiques, qui sont les endroits où la chaleur peut s'échapper. Une installation optimale sera assurée par un professionnel qualifié.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce. Dans l'absolu, retenez que, durant ces périodes de canicule, l'humidité est votre alliée. Vous pouvez donc également envisager de passer simplement une serpillère mouillée sur le sol.
Est-il efficace pour rafraîchir une pièce ? Un rafraîchisseur d'air, de par son fonctionnement, permet d'abaisser la température d'une pièce d'une façon douce et agréable.
Le salage, le séchage et le fumage sont des méthodes de conservation des aliments traditionnelles qui consistent à enlever l'humidité des aliments pour les protéger des bactéries et des moisissures. Cette méthode peut être utilisée pour conserver des aliments tels que les saucisses, les jambons et les poissons.
Installer une moustiquaire pour velux ou lucarne permet de pouvoir profiter de la fraîcheur nocturne sans avoir peur des produits chimiques associés aux produits anti moustiques.
Créer des courants d'air
Ainsi, ouvrir les fenêtres le soir, lorsque la température extérieure a baissé, permet de profiter de la nuit pour faire entrer la fraîcheur. Vous obtiendrez un meilleur résultat en ouvrant les fenêtres de deux façades opposées.
Son fonctionnement est extrêmement simple. Fixé en hauteur, un déstratificateur est un ventilateur qui redirige l'air chaud en permanence vers le bas de la pièce pour que la température soit à peu près la même du sol au plafond.