La combustion du charbon est particulièrement polluante, plus que d'autres énergies fossiles. Au cours de la pyrolyse, le charbon émet des particules volatiles dangereuses : benzène et ses dérivés aromatiques (notamment le benzo[a]pyrène), goudrons, dérivés du phénol comme les dioxines…).
Le charbon pollue deux fois.
D'abord au moment de l'extraction, car les mines sont très polluantes. Ensuite, au moment d'être consumé dans les centrales ; là, le charbon se place en dernier parmi les hydrocarbures ; il rejette 1,5 fois plus de CO2 que le gaz, et 1,3 fois plus que le pétrole.
LE CHARBON
est la source d'énergie la plus émettrice de CO2 (1 123 kg par tonne équivalent pétrole), devant le pétrole (830), le gaz naturel (651), le solaire photovoltaïque (316), l'éolien (32) et le nucléaire (19). (Sources : Nations unies, Ademe, EDF).
La première est chimique : dans les combustibles carbonés, c'est le carbone qui contient l'énergie, et la libération de cette énergie ne peut se faire qu'en émettant du co2. Le carbone du bois est moins « dense en énergie » que celui des fossiles, donc émet plus de co2 à énergie produite égale.
Le charbon a l'avantage d'être bien réparti sur la planète et disponible en très grande quantité. Son principal inconvénient réside dans son extraction et sa consommation qui sont écologiquement polluantes.
La limite à l'utilisation massive du charbon est le niveau d'émission de gaz carbonique. Le facteur déterminant concernant la demande mondiale de charbon va finalement être la pression de la communauté internationale en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon. L'énergie nucléaire est également considérée comme une forme non renouvelable d'énergie.
Ce charbon remplace le bois comme source d'énergie et contribue ainsi à la lutte contre la déforestation. Il présente de nombreux avantages : il ne noircit pas les marmites, ne fume pas (absence de risque de cataracte et de problèmes pulmonaires pour les utilisateurs) et ne pollue pas l'environnement.
Les énergies renouvelables sont plus propres que les énergies fossiles. Les énergies renouvelables émettent généralement moins de CO2 que les combustibles fossiles. Hormis pour la construction et l'entretien, les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne n'émettent pas du tout de CO2.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques. Le chauffage au bois et les pompes à chaleur offrent également bien des atouts. La plupart des systèmes récents assurent aussi la production d'eau chaude sanitaire.
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
Le gaz naturel est actuellement l'énergie fossile la moins polluante, puisque sa combustion émet principalement de la vapeur d'eau et une quantité réduite de CO2. Le gaz naturel génère en effet 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles.
La Chine, également premier consommateur de charbon
En tout, le pays de Xi Jinping consomme plus de 54% du charbon mondial. Derrière, l'Inde utilise 11,6% des ressources de cette énergie fossile.
Les pays consommateurs de charbon ne sont pas nombreux, mais ils sont très puissants. La Chine consomme à elle seule 50% du charbon au niveau mondial. La Chine en est aussi le premier producteur, devant les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Australie.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Le charbon est principalement importé sous forme primaire en France et son prix moyen s'est élevé à 150 €/t en 2019 (figure 1.4.1.2).
Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont les trois principales sources d'énergie utilisées dans le monde. Ensemble, elles représentent 80 % des énergies consommées. Or, ce sont aussi les plus polluantes !
L'extraction du charbon peut entraîner l'érosion des sols ou la pollution des nappes phréatiques. Si l'exploitation à ciel ouvert est moins dangereuse pour les travailleurs, elle dénature plus notablement les sites. En effet, ces mines peuvent s'étendre sur des kilomètres carrés à des dizaines de mètres de profondeur.
Le charbon de bois est obtenu en brulant du bois jusqu'à la disparition complète des impuretés. C'est un excellent matériau pour faire des grillades en plein air, mais il coute cher quand on l'achète en magasin. Cependant, vous pouvez en fabriquer vous-même et économiser ainsi un peu d'argent.
Elle est le deuxième plus important facteur du réchauffement de l'atmosphère après le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, selon une étude scientifique. Lecture 1 min.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Chauffage domestique, alimentation de chaudières industrielles, production de fonte ou d'essences synthétiques : les utilisations du charbon sont multiples. Selon sa qualité, le charbon peut en effet être brûlé, transformé en coke ou gazéifié.
Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre produites par le charbon, il est possible d'utiliser des énergies renouvelables comme l'énergie solaire, éolienne, nucléaire et biogaz. Le vent et le soleil fournissent des quantités infinies d'énergie.