Volume pour un longboard performant : de 52,77 à 64,49 litres (pour un volume idéal à 58,63 litres). Volume pour un longboard polyvalent : de 60,88 à 74,41 litres (pour un volume idéal à 67,65 litres). Volume pour un longboard noserider : de 69,00 à 84,33 litres (pour un volume idéal à 76,67 litres).
Il existe deux largeurs de trucks : 150mm : nous les recommandons pour une planche ayant une largeur de moins de 21.5 cm (8.5 pouces) 180mm : nous les recommandons pour une planche ayant une largeur supérieure à 21.5 cm (8.5 pouces)
La planche pour débutant ne doit jamais être inférieure à 40 l. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards (planche de 6 pieds et moins).
Exemples de litres selon différents types de planches de surf (peut varier): Shortboards: 22L – 35L. Fishs: 25L – 45L. Funboards: 40-60L.
Le Funboard :
C'est la board idéale pour s'amuser et surfer le plus de vagues possibles. Il s'agit donc d'une excellente option pour les débutants ayant désormais une bonne stabilité et voulant commencer à avoir de bonnes sensations. Le funboard s'adapte très bien au petit et au moyen surf.
de 0,36 à 0,38 : pour bons surfeurs recherchant un peu plus de confort, de 0,38 à 0,42 : pour les surfeurs occasionnels, moins en forme, ou ceux qui cherchent à progresser, de 0,40 à 0,50 : pour les débutants ou les surfeurs cherchant à évoluer sur des planches de petites vagues ou des vagues très molles.
Quand on a un niveau de surf intermédiaire, le choix de sa planche de surf devra s'orienter vers une planche type malibu, egg ou hybride. En effet, ces types de planche de surf sont les mieux adaptés au niveau intermédiaire. Elles vous permettront de prendre un maximum de vague et donc de progresser rapidement.
Nous vous conseillons la 7'5 100 pour un adulte léger de - 65kg.
Exemple : Volume pour un shortboard - de 27,64 à 29,06 litres (pour un volume idéal à 28,35 litres). Volume pour un fish ou hybride - de 28,26 à 31,23 litres (pour un volume idéal à 29,75 litres).
Votre pied arrière doit être apporté à la hauteur de votre genou opposé, qui est d'environ 40 à 50 centimètres en avant sur votre planche de surf. Vous pouvez tourner votre corps pour aider à glisser votre pied arrière. Ensuite, faites glisser votre pied avant sur la planche,il doit arriver entre vos deux mains.
Le DROP 100 est un longboard idéal pour les petits gabarits souhaitant commencer à se balader en longboard. Les trucks sont montées en "drop through" (les embases des trucks sont sur le dessus du plateau). Ce montage permet de rabaisser le plateau et apporte de nombreux avantages.
1. Globe Blazer Longboard Mixte. Dans le domaine des longboards, Globe figure parmi les marques de référence.
Le longboard a, de son côté, des extrémités plus étroites et, comme son nom le dit, il est généralement plus grand. Sa longueur varie entre 55 et 115 centimètres et sa largeur est de 23 centimètres.
MALIBU ou MINI MALIBU : Longueur : de 7'2 à 8'5 - Planche idéale qui convient parfaitement aux débutants qui se lancent dans les petites vagues. Du fait de ces dimensions, entre 2m20 et 2m40, cette planche à beaucoup de portance et de flottaison. Un mini-malibu est vraiment la planche la plus facile à surfer.
L'idéal serait une planche assez longue (8' `a 9'), mais peu épaisse pour te donner un feeling de vivacité. Mais pas trop étroite non plus pour rester stable. Ma fille de 60kg se régalait en Med avec sa 9' "girl", bien plus que sa 7'2". La moodrive me parait bien pour cet usage, avec un bon rocker pour la vivacité.
Il est préférable d'avoir une planche de surf avec plus de volume qu'une planche avec un trop faible volume. En cas de doute sur le volume correct, sélectionnez toujours des dimensions plus volumineuses, car vous pourrez affiner votre volume sur votre prochaine planche.
Plus votre planche de surf est grande, plus il vous sera facile d'attraper des vagues vertes. Attraper les “vagues vertes” se fait en nageant assez vite pour glisser à la même vitesse que la vague. Plus tôt vous pourrez atteindre la même vitesse que la vague, plus vite vous pourrez l'attraper et la surfer.
Idéal dans les vagues creuses il sera parfait même pour les grosses vagues, plus généreux en volume qu'un shortboard, il est plus accessible et représente un bon compromis pour en découvrir les sensastions.
V=1/2*L*H*P sinon (toutes les mesures en pouces).
Pour les vagues grosses et molles
Il faut être rapide à la rame, donc vous devez avoir du volume et/ou de taille. La vague étant grosse, elle permettra aux bons surfeurs de faire des belles courbes et même, des manoeuvres. Il vous faut un shape travaillé, comme la Seaside & Beyond.
Autour des conditions météorologiques
Vague molle / creuse : une vague molle a du mal à bien former et aura une pente très légère et donc peu de puissance. A l'inverse, une vague creuse est plus rapide et projette vers l'avant. Déferlement : on dit d'une vague qui casse, qu'elle déferle.