En tant que débutant en musculation, nous vous conseillons de commencer par utiliser une whey concentrée voire une whey isolate qui seront idéales pour combler vos apports protéiques.
La recherche suggère que l'on doit consommer au moins 20 à 30 gr de protéines en poudre après l'entrainement pour favoriser la récupération et la construction musculaire, la whey et l'isolate étant les protéines les plus adaptées à la collation post-entraînement.
La Whey Protéine Native mise sur la qualité, comme la Whey Harder. Cette protéine laitière n'est pas dénaturée afin de conserver les acides aminés dont votre corps à besoin pour construire du muscle et bien récupérer. La whey native est plus coûteuse mais la qualité sera au rendez-vous.
Les 3 meilleures marques de proteine Whey en France en 2022
? Bulk (Note pondérée : 4,89 / 5) ? MyProtein (Note pondérée : 4,87 / 5) ? Foodspring (Note pondérée : 4,78 / 5)
Le moment idéal de prendre de la whey est l'après-entraînement. Saviez-vous pourquoi ? Eh bien, c'est à cette période que votre corps a besoin de nutriments pour se récupérer rapidement (à cause des exercices intenses). De ce fait, une protéine facile à digérer est l'aliment parfait.
Si tu mélanges Whey + Lait, tu ne "caséines" pas ta whey. Le mélange ne va pas être complètement ralenti par la caséine. Tu vas commencer par digérer la whey => anabolisme; puis la caséine va arriver => anti-catabolisme.
La whey n'est pas un produit obligatoire ni magique qui vous fera prendre des muscles en un temps record. Elle reste un complément alimentaire utile pour combler vos apports journaliers en protéines. Toutefois, elle se distingue par sa vitesse d'assimilation bien plus rapide que les autres sources de protéines.
L'isolat de whey : C'est la whey intermédiaire, celle qui affiche le meilleur rapport qualité/prix. Elle est suffisamment filtrée pour être pauvre en glucides, en lipides et en lactose, et sa concentration en protéines tourne autour des 90 %. Elle est toujours un bon choix !
L'isolat de protéine de lactosérum est la forme la plus pure de lactosérum, avec une teneur en protéines plus élevée que le concentré. Il contient 80 à 90% de protéines. L'isolat de whey est à la base un concentré de whey qui a subi une étape de purification supplémentaire, éliminant des graisses et le lactose.
L'hydrolysat de whey mise sur le développement de sa masse musculaire ainsi que sa récupération. Par conséquent, ce supplément contient entre 80 % et 9 5% de protéines. Il s'agit de la whey protéine la plus filtré et la plus pure.
La whey protéine présente encore d'autres bienfaits, notamment sur le stress et le catabolisme musculaire. Cette protéine en poudre est antioxydante et aide à lutter à la fois contre l'ostéoporose et l'hypertension. Enfin, elle est également stimulante pour les défenses naturelles du corps (système immunitaire) !
Il existe deux grandes familles de protéines en poudre pour vous aider durant une période de sèche : la whey et la caséine. Ces dernières sont totalement différentes puisque la whey est une source rapide de protéines alors que la caséine met bien plus longtemps à être digérée (jusqu'à 8 heures).
C'est donc juste après l'effort qu'il faut prendre des protéines (idéalement de la whey – voire ci-dessous), lesquelles vont libérer des acides aminés grâce à la digestion qui peut reprendre.
Grossièrement, pour prendre un exercice très populaire, vous êtes débutant quand vous soulevez moins de votre poids de corps au développé couché et confirmé quand vous soulevez 1,5 fois votre poids de corps.
Nous conseillons une dose de 25 g à 30g de whey proteine à prendre 3 fois par jour. Pour être plus précis, un collation le matin, une collation l'après midi et un dernier shaker de protéine directement après votre entraînement.
Toutes ont le même but : aider le sportif à construire du muscle et à brûler des graisses. Le concentré de whey contient environ 70 à 80% de protéines ; l'isolat de whey 90% et l'hydrolysat de whey 95%. L'hydrolysat de whey, la version la plus filtrée de la whey, ne contient plus aucune graisse ni aucun sucre.
La whey isolate est une protéine en poudre qui sert à construire, réparer et entretenir les muscles. Comparativement aux autres types de whey, elle propose un excellent rapport qualité/prix. L'isolate peut être consommée aussi bien par des pratiquants de musculation que par des sportifs d'endurance.
La meilleure whey pour la prise de masse
Parmi les plus célèbres et les plus appréciées, nous avons l'ISO Whey Zero de chez BioTech USA ou encore la Whey Gold Standard d'Optimum Nutrition.
Quelle protéine pour la définition musculaire ? En phase de définition musculaire, la caséine et les protéines végétales sont les meilleures sources de protéine en poudre. Elles se digèrent pendant au moins 4 heures et permettent ainsi de couper la faim pendant les régimes hypoglucidiques.
Naturellement, les besoins en protéines et en calories s'accumulent avec les journées d'entraînement successifs que vous effectuez. Il est donc tout à fait nécessaire de prendre de la protéine tous les jours, même – et surtout – pendant les jours de repos.
Des effets indésirables peuvent être constatées en cas d'excès de protéine (> 5g/kg de poids de corps) : des défaillances rénales ou des troubles musculaires. un déséquilibre acido-basique à l'origine d'une sensation de fatigue et d'une perte de performance.
La collation de l'après midi
Toujours situé entre 2h30 à 3h du dernier repas, lorsque le bilan azoté passe en négatif la prise de whey proteine est importante. D'autant plus que sur une journée classique vous vous entraînez à peu près 1h à 1h30 après.