Le citron est un allié parfait pour aider à blanchir le linge jauni et éliminer les taches de transpiration sous les bras par exemple. Pour bénéficier de son action blanchissante, ajoutez le jus d'un citron dans le bac à lessive.
Si votre soutien-gorge est devenu gris au lavage, le bicarbonate de soude est un remède maison éprouvé. Faites tremper les sous-vêtements dans de l'eau chaude pendant quelques heures et ajoutez du bicarbonate de soude. Ce dernier permet de retirer les décolorations indésirables.
Les cristaux de soude
Mélangez 1 à 2 tasses de cristaux de soude dans 2 litres d'eau. Laissez-le tremper pendant 1 heure, puis lavez-le en cycle normal. Voilà comment blanchir du linge avec des cristaux de soude !
Le bicarbonate de soude
Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. L'effet blanchissant va alors agir et votre linge ressortira blanc comme neuf. De plus, le bicarbonate de soude est un véritable adoucissant naturel ainsi qu'un parfait désodorisant.
Le bicarbonate de soude marche aussi pour le reste de votre linge blanc, et notamment pour les cols de polo ou de chemise. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium avec deux cuillères à soupe d'eau tiède. Étalez la pâte sur vos cols et laissez agir pendant environ deux heures.
Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Véritable produit d'entretien du linge, le percarbonate de sodium est recommandé pour blanchir le textile en fibres synthétiques. Il s'emploie pour le lavage direct en machine et se montre très efficace en pré-trempage, dans une eau chauffée à 40 °C.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Pour blanchir le linge, le percarbonate de soude, aussi appelé percarbonate de sodium, est excellent et très efficace. Diluez-le dans un peu d'eau et appliquez-le directement sur la tache. Ou ajoutez-le à la lessive en versant une ou deux cuillères à soupe dans le tambour.
Le bicarbonate de soude pour redonner de l'éclat au linge
On va donc utiliser le bicarbonate de soude comme lessive naturelle que l'on va glisser dans la machine à laver. On peut aussi ajouter 500 g de bicarbonate à la dernière eau de lavage pour profiter au maximum de son action blanchissante.
En mélangeant 3 cuillères de bicarbonate de soude à votre lessive Les Petits Bidons, vous verrez des résultats sur vos vêtements dès le premier lavage. Utilisé avec des tissus de couleur blanche, il sera particulièrement efficace pour leur faire retrouver leur teinte originelle.
En effet, pour y remédier, il convient de préparer une pâte à base d'eau et de bicarbonate de soude et de l'appliquer sur la zone à nettoyer. Attention : Le mélange doit-être suffisamment épais. Après un temps de pose d'au moins 2 h, vous devez frotter le col avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc.
Conseils de lavage à la main des soutiens-gorge:
Laissez tremper le soutien-gorge pendant quelques minutes et évitez de le frotter vigoureusement. Mais ne le laissez pas tremper trop longtemps (notamment si vous lavez des soutiens-gorge de plusieurs couleurs). Rincez le soutien-gorge à l'eau froide, sans frotter.
1- Le citron
Si vos vêtements supportent de fortes températures, il s'utilise sous forme de jus d'un ou deux citrons avec de l'eau bouillante. Faites tremper votre vêtement 30 minutes avant de le laver en machine. Si vos vêtements sont en fibres synthétiques, le percarbonate de sodium (solution 3) est plus indiqué.
Préparez une solution de 10 mL (2 c. à thé) d'eau de Javel Clorox® dans 80 mL (⅓ tasse) d'eau. Appliquez une goutte de cette solution sur une partie non visible de l'article, rincez au bout de 5 minutes, puis laissez sécher.
Pour blanchir vos vêtements facilement grâce au vinaigre blanc, ajoutez un quart de tasse de borax et un quart de tasse de jus de citron. Dans ce cas, vous pouvez verser le mélange dans la machine à laver avant le début du cycle.
versez 3 petites tasses de vinaigre blanc dans une bassine remplie d'eau chaude ; plongez votre linge dans la solution et laissez-le tremper pendant 1 heure ; rincez à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre.
L'eau de javel risque d'abîmer vos vêtements et de jaunir votre linge. Pour des traces colorées comme des traces d'herbe, utilisez de l'alcool à 90° à l'aide d'une brosse souple. Le vinaigre blanc n'abîmera en rien votre lave-linge, puisqu'il est en réalité bénéfique pour cet appareil électroménager.
Moins connu mais tout aussi efficace, le percarbonate de soude est un agent blanchissant puissant et sain pour l'environnement. Il se présente sous forme de cristaux incolores qui, une fois en contact avec l'eau, réagissent pour libérer de l'eau oxygénée, du carbonate de soude et du bicarbonate de soude.
diluez 75 ml de javel dans 5 l d'eau et imbibez le tissu blanc en le laissant tremper 5 minutes. Rincez abondamment à l'eau froide et lancez votre programme coton ; imbibez la tache de javel et laissez agir 5 minutes puis rincez à l'eau froide et mettez votre linge blanc dans la machine.
Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour redonner sa couleur à du linge blanc qui jaunit. Autre atout de cet ingrédient naturel ? Il permet de venir à bout des mauvaises odeurs sur le linge. Si vous optez pour le lavage à la machine, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.