En choisissant votre objectif macro, visez un rapport d'agrandissement minimum de 1:1, soit la taille réelle du sujet. Si votre budget le permet, vous aurez tôt fait de découvrir que certains objectifs peuvent aller bien au-delà, comme une loupe.
Voici un point de départ idéal pour obtenir les meilleures photos en macro : Ouverture : pour les sujets les plus petits (un pouce [2,54 cm] ou moins), il est préférable d'utiliser un paramètre d'ouverture plus élevé, entre f/8 et f/11.
Optez pour un objectif macro
L'utilisation d'ouvertures plus petites, telles que f/11 et f/16, augmente la profondeur de champ mais réduit également la quantité de lumière. Les vitesses d'obturation sont plus lentes, ce qui peut entraîner des images floues si l'appareil photo ou le sujet bouge.
Grâce à son design compact et léger, l'EOS R50 est idéal pour la photographie macro à main levée. Il dispose de la même monture d'objectif RF que les appareils photo du système EOS R, vous permettant ainsi d'ajouter n'importe quel objectif RF ou RF-S, y compris de nombreux objectifs macro.
8L MACRO IS USM à 1/60 s, f/7,1 et ISO 1250. Vous pouvez utiliser la profondeur de champ généralement étroite de la macrophotographie à votre avantage. Les zones situées à plus de quelques centimètres devant ou derrière le plan focal deviennent très floues sur l'image.
Pour obtenir de bonnes photos macro, positionnez votre appareil photo de préférence sur un trépied, et trouvez votre sujet, idéalement à un endroit où il ne bouge pas trop. Ensuite, avant de faire la mise au point, vérifiez votre distance de travail pour obtenir la meilleure prise de vue.
Re : filtre pour objectif Macro
Aucune filtre spécial n'est conseillé. N'importe quel filtre de bonne qualité (neutre ou UV) conviendra.
Un objectif macro peut être défini comme un objectif d'appareil photo conçu pour prendre des photos de petits objets à une distance rapprochée. Il fait généralement la mise au point plus près que les objectifs normaux, ce qui permet au photographe de remplir le cadre avec son sujet.
1 - Nikon Z 105mm f/2.8 S MC VR
En juin 2021, Nikon annonce l'arrivée de leur premier objectif macro pour leurs hybrides. Fidèles à ceux qu'ils proposaient en reflex, ils intègrent donc à leur ligne un 105mm à ouverture f/2.8 stabilisé.
Pour obtenir de bonnes photos macro, positionnez votre appareil photo de préférence sur un trépied, et trouvez votre sujet, idéalement à un endroit où il ne bouge pas trop. Ensuite, avant de faire la mise au point, vérifiez votre distance de travail pour obtenir la meilleure prise de vue.
Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc. Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l'indique.
Construction optique et mécanique
Par rapport à un objectif de focale standard ou un petit téléobjectif, l'objectif macro présente 2 particularités : Il permet de se rapprocher fortement du sujet pour atteindre des taux de reproduction élevés. Il fournit des images de bonne qualité aux forts taux de reproduction.
Augmenter la profondeur de champ en macro
Nous avons vu que beaucoup fermer le diaphragme suffit rarement à faire entrer la totalité du sujet dans la zone nette de la profondeur de champ. La solution consiste à prendre plusieurs photos, en faisant varier la mise au point sur tout l'objet.
Le moyen le plus simple de garder vos distances est d'utiliser un téléobjectif. Les objectifs dotés d'une distance focale plus longue, tels que le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM, ou les objectifs zoom avec une portée de téléobjectif, tels que le Canon RF-S 18-150mm F3.
Pour la photographie d'insectes, mieux vaut donc opter pour un objectif plus long – env. 90 à 180mm – au lieu d'objectifs ayant une distance focale de 40 à 60mm (généralement les moins chers). Certains photographes macros prennent plaisir à vraiment établir un contact avec ces petites bêtes.
Nous conseillons ainsi l'utilisation d'un "petit téléobjectif", c'est-à-dire d'une focale proche de 85 mm, disposant d'une distance de mise au point minimale relativement faible. Dans le cas d'un très gros plan, l'utilisation d'un objectif adapté à la proxiphotographie ou la macrophotographie peut s'avérer nécessaire.
Le 100mm f/2.8 est l'objectif idéal en monture RF pour photographier l'iris.
Pour les photographies en mer, un filtre ND de 6 à 10 stops est recommandé. Cela permet de réduire la quantité de lumière qui atteint l'objectif de l'appareil photo, ce qui permet de capturer des images plus nettes et plus claires.
Les tailles de filtres ND les plus courantes sont 52mm, 58mm, 67mm, 77mm et 82mm, mais il en existe d'autres. Il est également important de choisir la densité appropriée du filtre ND en fonction de l'effet souhaité.
Le filtre polarisant peut être utilisé pour prendre une photographie ou une vidéo de différents sujets. Par exemple, capturer un paysage lointain en produisant un ciel au bleu intense ou encore un objet miniature en macro en retirant les reflets des ailes d'insectes ou d'une goutte d'eau.
Autant dans des conditions où il y a beaucoup de lumière il est possible de rester à ISO 100, autant dans un environnement sombre (un concert par exemple), il faut “monter dans les ISO”.
Sensibilité ISO basse : En plein soleil, utilisez une sensibilité ISO basse, généralement autour de 100-200. Cela permet de réduire le bruit dans vos images, assurant ainsi une meilleure qualité et une plus grande netteté.
En vidéo, il est recommandé d'essayer de garder les ISO au plus bas possible afin de maximiser la qualité d'image et la netteté des plans. Même si ta caméra peut techniquement aller au dessus, on te recommande de ne pas dépasser les 1600 ISO (sensibilité ISO max en vidéo).