Comment éteindre le voyant FAP ?

Interrogée par: Véronique Roy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

? Comment éteindre le voyant FAP ? Lorsque le voyant FAP s'allume, c'est pour indiquer un encrassement ou un risque de colmatage du filtre à particules. Si vous réagissez rapidement, il suffira de le nettoyer des suies qui se sont accumulées pour éteindre le voyant FAP et rétablir le fonctionnement normal du filtre.

Comment enlever le voyant FAP sans valise ?

Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU. Le klaxon est connecté au circuit thermique.

Comment enlever le voyant moteur sans valise ?

Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.

Est-il dangereux de rouler avec le voyant FAP allumé ?

Il est donc déconseillé de rouler avec un voyant FAP allumé et ce, même pendant peu de temps. Vous devez vous rendre rapidement chez un garagiste pour nettoyer ou changer le filtre.

Comment eteindre le voyant de la vanne EGR ?

? Comment éteindre le voyant de la vanne EGR ?
  1. La vanne EGR est bloquée car trop encrassée : un décalaminage résoudra le problème et éteindra le voyant allumé.
  2. La vanne EGR est endommagée : il faudra la changer pour éteindre le voyant, car un décalaminage ne sera pas suffisant.

Régénération Filtre à Particules Pour 0 euro #TUTO #FAP

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le voyant moteur peut s'enlever tout seul ?

Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.

Pourquoi le voyant FAP s'allume ?

La cause du voyant qui s'allume est en général évidente : le filtre à particules a accumulé trop de particules, qui n'ont pas été éliminées par la régénération. Il est alors bouché.

Comment nettoyer le filtre à particule en roulant ?

Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler.

Comment savoir si le FAP est mort ?

Vous reconnaîtrez un FAP encrassé aux symptômes suivants :
  1. Une perte de puissance du moteur ;
  2. Des calages du moteur, notamment au démarrage ;
  3. Le voyant FAP ou le voyant moteur s'allume ;
  4. Une surconsommation de carburant ;
  5. Le moteur passe en mode dégradé et fonctionne au ralenti.

Comment faire pour nettoyer un filtre à particules ?

1. Un flacon à verser dans votre réservoir de carburant
  1. Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant FAP Bardahl.
  2. Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10.000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant FAP Bardahl.

Est-ce que je peux rouler avec le voyant moteur allumé ?

Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.

Comment éteindre le voyant moteur ?

La première chose à faire est donc de retirer le bouchon d'essence de votre voiture et de le remettre en place en vous assurant de bien le refermer (tournez jusqu'à entendre le « cric »!). Cette manoeuvre fera éteindre le voyant lumineux dans 90% des cas.

Pourquoi le voyant moteur reste allumé ?

Le voyant moteur est fixe

Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.

Quel est le prix d'un FAP ?

En règle générale, un filtre à particules est vendu entre 200 € et 800 €. Comme vous pouvez le constater, son prix est très variable car les performances du FAP devront être plus importantes si vous avez un véhicule puissant.

Quel est le produit le plus efficace pour nettoyer un FAP ?

Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.

Quelle est la durée de vie d'un filtre à particules ?

En moyenne, il faut changer un FAP tous les 150 000 kilomètres. Cette périodicité varie cependant si le FAP est additivé ou non, ainsi que selon le modèle de voiture et sa motorisation. Il convient donc de la vérifier dans le carnet d'entretien.

Comment faire une régénération forcée du FAP ?

FAP colmaté : la régénération forcée

Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d'une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d'environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes.

Comment décrasser une voiture ?

Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.

Comment nettoyer son FAP diesel ?

Le nettoyant pour FAP Diesel se verse dans la voiture à travers le réservoir. Les professionnels recommandent de verser le produit nettoyant lorsque vous faites le plein de la voiture. Ceci, dans le but d'avoir une idée précise de la quantité de combustible présente dans le réservoir.

Comment faire pour décrasser un moteur diesel ?

Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.

Comment enlever le voyant additif ?

Procédure
  1. Lancez la communication avec le véhicule et sélectionnez la fonction "Paramètres".
  2. Suivez les instructions du programme.
  3. Débranchez l'unité de diagnostic une fois que vous avez fini.
  4. L'opération est terminée.

Quand faire une régénération FAP ?

Comme le FAP a besoin de chauffer pour éliminer toutes les impuretés, il se régénère par lui même quand vous dépassez les 110 km/h sur une cinquantaine de kilomètres.

C'est quoi antipollution à contrôler ?

Système antipollution : qu'est-ce que c'est ? Le système antipollution d'un véhicule est un dispositif de diagnostic embarqué (OBD, acronyme pour On Board Diagnostic) permettant de mesurer les taux de pollution émise par le moteur durant la phase de combustion et la phase de post-combustion.

Comment sortir du mode dégradé ?

Comme l'enclenchement du mode dégradé s'accompagne souvent de l'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord, vous pouvez tenter de l'éteindre en effectuant l'une des manœuvres suivantes. Recourir au système de diagnostic OBD ou On board diagnostic ; Débrancher la batterie pour supprimer le code.

Quelle est la différence entre un voyant orange et un voyant rouge ?

Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.

Article précédent
Quels sont les Demi-tons ?