La méthode est simple : on trace les contours du patron / motif avec le crayon ou le stylo spécial. Puis on chauffe le tissu et on place le motif sur l'envers du tissu (si il s'agit de pièces à découper) ou sur l'endroit si on souhaite reporter un motif de broderie et on repasse.
Dessiner à main levée un motif à reporter au stylo textile
Feuillage, prénom ou cactus se dessinent facilement à main levée sur le tissu avec un stylo textile. Ultra pratiques, il en existe plusieurs sortes s'effaçant soit à l'eau soit à la vapeur du fer à repasser. Le chouchou de la rédac : les Frixion ball de Pilot.
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
Technique : badigeonner l'image de gel, laisser sécher une ½ heure environ. Remettre du gel sur l'image, poser le tissu dessus et appuyer un peu pour éviter la formation de bulles. Laisser sécher complètement puis avec un chiffon humide, enlever le papier.
Comment faire:
Tracez le motif de broderie sur du papier de soie ou du papier calque fin, puis bâtissez le papier sur le tissu. Brodez à travers le papier calque et le tissu. Lorsque la broderie est terminée, déchirez soigneusement le papier calque. Votre transfert broderie est fait !
Vous pouvez dessiner les motifs qui vous plaisent sur sa surface (ou les décalquer d'un modèle existant en les plaçant contre une fenêtre) avec un stylo frixion, puis il vous suffit de le coller sur la zone que vous souhaitez broder. Une fois la broderie terminée, on le passe à l'eau tiède et il disparaît complètement.
Le médium de transfert ou transfert photo potch permet de transférer des photos ou images sur divers supports, en appliquant une couche de produit sur le support. Ce produit permettait déjà de reproduit un motif sans utiliser de papier de transfert spécial.
Posez votre thermocollant à l'endroit souhaitez. Recouvrez le thermocollant d'un linge fin ou un papier sulfurisé. Repassez en appuyant fortement 20 à 30 secondes avec le fer à repasser sans vapeur. Retournez votre textile et repassez à nouveau.
Privilégiez les encres plutôt foncées sur les tissus clairs.
Si vous avez gravé vous-même votre tampon, veillez à ce que ses bords soient bien gravés pour qu'il n'y ait pas de marques autour du motif. Pour imprimer sur du tissu, il faut appuyer un peu plus longtemps sur le tampon que lorsqu'on imprime sur du papier.
Lorsque le support est manipulé à chaud et que le papier bouge, il y a alors un risque que les bords du transfert se décollent. Pour remédier à ce risque, nous vous conseillons de passer un chiffon propre en appuyant sur le papier transfert juste après l'ouverture de la presse et avant toute manipulation du support.
La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.
Il faudra décalquer votre dessin une première fois à l'aide d'un crayon (type HB ou plus), retournez votre papier-calque et répétez l'opération avec un crayon gras cette fois (type B2 ou plus) de l'autre côté. Pour finir, repassez sur le premier côté en posant votre calque sur votre support.
La 2ème astuce consiste à utiliser un papier carbone. En premier, placer le papier carbone entre le modèle et le support. Ensuite, il suffit d'utiliser une pointe de stylo bille pour décalquer votre modèle.
Posez votre sticker à plat et marouflez pour qu'il adhère mieux sur le film transfert. Nettoyez et dépoussiérez votre surface. Vérifiez que la surface soit bien sèche, lisse et propre avant la pose. Reposez le sticker avec son film sur votre support et marouflez du centre vers les bords.
Posez le transfert à l'endroit désiré avec le côté imprimé directement sur votre textile (le côté avec les logos Avery® reste donc visible) puis repassez lentement sans vapeur de la droite vers la gauche puis du haut vers le bas (environ 20 secondes par passage). Utilisez vos deux mains pour exercer assez de pression.
Deux méthodes de pose :
Cette méthode n'est possible qu'avec un tissu en coton. Placer votre tissu endroit contre votre table à repasser. Poser le thermocollant, côté rugueux contre l'envers du tissu. Poser une feuille sulfurisé plus grande que votre pièce thermocollante et appliquer le fer.
Le flex est une feuille plastique thermocollante que l'on peut découper à sa guise avec une machine de découpe ou tout simplement à la main selon le modèle de son choix. Il s'applique ensuite à chaud sur le tissu. Cela permet de customiser ses vêtements, accessoires…
L'impression sur du papier transfert se fait à l'aide d'une imprimante sur une feuille rhodoïd autrement dit une feuille plastique transparente avec un côté lisse et un côté un peu plus rugueux. Votre imprimante peut être conventionnelle ou spéciale jet d'encre en fonction de votre projet.
Connectez l'appareil à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre appareil, appuyez sur la notification "Chargement de cet appareil via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre de transfert de fichiers s'ouvre sur l'ordinateur.
Appliquez le produit sur le support et sur le papier imprimé (imprimante laser ou jet d'encre). Posez votre papier imprimé sur le support et lissez le tout. Enlevez directement l'excès de produit à l'aide d'un chiffon propre. Laissez sécher environ 2 heures.
Il suffit de placer le logo à coller sur le vêtement, de le chauffer avec un fer à repasser et le tour est joué, le logo est collé. Cette technique conviendra plus aux personnes et entreprises qui manquent de temps.
La première étape consiste à choisir le plus petit cercle possible pour le travail, car cela va ajouter un soutien au tissu. La deuxième étape consiste à appliquer un élément stabilisateur sur l'article cerclé. Le « backing » ou « stabilisateur » est un tissu qui est placé derrière le vêtement à broder.
STICK PROTECT - Protection envers de broderie
Les coutures et broderies peuvent parfois provoquer des irritations, surtout sur des tissus fins et doux. STICKPROTECT est conçu pour être repassé à l'arrière du tissu, offrant une couverture complète et durable de vos motifs brodés, même après plusieurs lavages.