La France a donc eu d'autres lieux de Capitale. Lyon (27 av. JC-297), dénommé Lugdunum, a aussi été la capitale des Gaulois. Tournai (avant 486, ville qui se trouve actuellement en Belgique), Soissons (486-900) et Troyes (1419-1425), pendant la guerre de Cent Ans, également.
Avec la Commune de Paris, c'est Versailles qui est l'élue de 1871 à 1879. Enfin, pendant les deux guerres mondiales, Bordeaux devient la capitale provisoire (en septembre 1914 et juin 1940).
Et l'on doit ce prestigieux statut au roi des Francs Clovis qui voit, à cette époque, en Paris un lieu hautement stratégique, tant pour sa situation géographique que pour l'abondance de ses ressources. Issu de la dynastie des Mérovingiens, Clovis hérite de son père, Childéric, le royaume des Francs saliens.
Avant d'être la France que l'on connait aujourd'hui, le territoire s'appelait la Gaule. Vers -475, lors du deuxième âge du Fer, la Gaule allait même de l'Atlantique jusqu'au Danube et était occupée par les peuples celtes.
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
Il y a environ 9 000 ans, alors que l'art, l'agriculture et l'architecture en étaient à leurs balbutiements, l'une des premières villes de chasseurs-cueilleurs de notre histoire, Çatal Hüyük, a émergé au cœur de l'Anatolie centrale, dans l'actuelle Turquie actuelle.
Les capitales naturelles historiques s'inscrivent dans l'évolution d'un pays et son histoire : c'est le cas de Paris (France), Londres (Angleterre), Rome (Italie), Tunis (Tunisie) ou Athènes (Grèce). Québec appartient également à la catégorie des capitales naturelles historiques.
Quand Bordeaux a-t-elle été la capitale de la France ? La première fois en 1870, après la capitulation de la France dans la guerre contre la Prusse. Bordeaux redevient capitale au début de la Première Guerre mondiale. Le 3 septembre 1914, le président Raymond Poincaré s'y installe avec tout son gouvernement.
Suse, Iran (4.200 Avant JC)
Suse fût durant l'Antiquité l'une des plus importantes villes de l'Elam, un pays que l'on peut situer aujourd'hui au Sud-Ouest de l'Iran. Vers 500 avant notre ère, elle devint ensuite la capitale du premier Empire perse.
Damas, Jéricho, Byblos, Alep, Athènes... plusieurs cités fondées dans l'Antiquité revendiquent le titre de plus vieille ville du monde habitée sans interruption. Il semble que la palme revienne à Damas, où on a retrouvé des traces d'habitation remontant au 10e millénaire avant notre ère.
Contextualisation. Brazzaville devient la capitale de la France libre le 28 août 1940, après les « Trois Glorieuses », journées où les forces de la France libre mettent la main sur les gouvernements de l'Afrique Équatoriale française (AEF).
À l'origine, notre mégapole de plus de deux millions d'habitants se nommait Lutèce. Une appellation vraisemblablement due aux terres «boueuses» (du latin lutum, boue) sur lesquelles s'établit au IIIe siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii.
Paris était la ville plus peuplée de France, la capitale comptait plus de deux millions de personnes, soit plus du double que Marseille, deuxième ville de France.
Les anciens empires du Croissant fertile peuvent être considérés comme les « inventeurs » de la capitale. En effet, ces premiers royaumes avaient besoin d'une administration nombreuse et centralisée pour diriger leur territoire.
↑ 2,0 et 2,1 Le Bénin a deux capitales : La capitale économique étant Cotonou et la capitale administrative Porto-Novo.
Le seul pays du monde ayant trois capitales est l'Afrique du Sud avec Bloemfontein (capitale judiciaire), Le Cap (capitale législative) et Pretoria (capitale administrative).
1Lagos et Abuja peuvent être considérées comme les deux « capitales » du Nigeria, à l'instar de certains pays où le cœur économique et le cœur administratif se trouvent découplés (Abidjan et Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.
La ville avait été rebaptisée Philippopolis suite à la prise de la cité par Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le Grand, ce surnom est d'ailleurs resté. Pourtant, dans nombre d'ouvrages de référence, Athènes est souvent citée comme étant la ville la plus vieille d'Europe encore habitée à ce jour.
Venise est la plus belle ville du Monde en 2023
Elle est réputée pour ses canaux et ses gondoles, ainsi que pour son architecture et son art. La ville est une destination touristique populaire depuis des siècles et il est facile de comprendre pourquoi.
Et la première, c'est Tokyo, la plus grande ville du Japon. Elle rassemble presque 14 millions de citoyens dans son centre-ville et ses alentours comptent 37,3 millions d'individus au total.
Lyon gallo-romaine : Lugdunum
L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
L'histoire de Paris remonte autour de l'an 259 avant J-C, lorsque la petite tribu des Parisii fonda la ville sur la rive droite de la Seine. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains qui fondèrent la ville de Lutèce en l'an 52 avant J-C. La ville ne prendra le nom de Paris qu'au IVème siècle.