Même si l'armée algérienne est numériquement parlant moins nombreuse que l'armée marocaine : 130 000 militaires contre 310 000, c'est sans compter les 150 000 réservistes en plus des 190 000 forces paramilitaires algériennes contre 150 000 réservistes et 50 000 forces paramilitaires pour le Maroc.
Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf.
En effet, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, ils sont des écarts qui ne prêtent à aucune interprétation sur le terrain. Selon ce classement, l'Algérie dépasse le Maroc de sa 26ème place par rapport au rang du Royaume à la 61ème position. Pour autant, l'Algérie n'est pas le premier pays d'Afrique du Nord.
L'armée algérienne, 2e en Afrique, est la plus puissante du Maghreb.
Le Maroc a battu, ce mercredi 10 mai, le pays hôte, l'Algérie, sur le score de 3 buts à 0 et file en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football U17. Cette victoire est synonyme également de qualification pour la Coup du monde U17, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023.
Le Maroc sort vainqueur de la compétition où il réalise sa plus large victoire contre l'Arabie saoudite le 6 septembre 1961 par 13 buts à 1. Il remporte également pour la première fois de son histoire, deux victoires face à une équipe nationale européenne : la RDA sur les scores de 2 buts à 1, et 2 buts à zéro.
Les Verts n'iront pas en Coupe du Monde après leur défaite dans la soirée du mercredi 10 mai 2023 face au Maroc (0 à 3) en quart de finale de la CAN U17 TotalEnergies – Algérie 2023.
Selon le classement 2022 du Global Fire Power, l'Algérie est la 26e puissance militaire mondiale et la deuxième d'Afrique, derrière l'Égypte.
La Tunisie suit de près avec un PIB de 42 milliards de dollars, tandis que l'Algérie a un PIB de 181 milliards de dollars. En termes de PIB par habitant, la Tunisie se classe meilleure avec 3 784 dollars par habitant, suivie du Maroc avec 3 146 dollars et de l'Algérie avec 4 423 dollars.
L'armée algérienne a toujours occupé une place privilégiée dans le classement des puissances militaires. Au niveau mondial, elle a déjà pu décrocher la 27ᵉ place, selon un classement établi en 2021 par le site spécialisé Global Fire Power (GFP).
Le Maroc est classé 57e en termes de puissance militaire dans le monde, selon le magazine d'actualité américain U.S. News & World Report. 61e en 2019, le Royaume progresse cette année. Il devient ainsi le pays le plus puissant du Maghreb, d'après ce classement.
Certes, l'Algérie demeure la première puissance militaire dans la région en termes de quantité, mais le Maroc se distingue par la qualité et la diversité de son arsenal militaire.
Selon l'indice, le Maroc se classe juste derrière les Émirats arabes unis, à la 61e place mondiale. Malgré les efforts déployés par l'exécutif marocain, les résultats de l'indice GFP ne reflètent pas la réalité de la puissance militaire du Royaume.
Un PIB par habitant faible malgré les importantes ressources naturelles.
Les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger totalisent le plus grand nombre de fortunes au Maroc, révèle le rapport « World's Wealthiest Cities 2023 », réalisé par Henley & Partners.
L'Algérie est ainsi le deuxième pays le plus jeune du Maghreb, après la Mauritanie (19,9) et devant la Libye (27,5) et le Maroc (28,1). La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
L'Algérie possède donc la meilleure cuisine d'Afrique et du Maghreb, selon le classement établi par Taste Atlas, suivi par la cuisine sud-africaine (36ᵉ), sur le plan africain, et tunisienne (48ᵉ), sur le plan maghrébin. Concernant le Maroc, sa gastronomie s'est classée à la 94ᵉ place.
Ce sous-marin algérien possède un déplacement de 2 350 tonnes en surface et de 3 950 tonnes en plongée, sa vitesse est d'environ 17 nœuds. Lui aussi a été lancé en 2010. Le Hoggar (032) est l'un des sous-marins de fabrication russe de classe Kilo des forces navales algériennes.
Les forces navales algériennes se dotent d'un porte-avion Fincantieri.
Algérie : L'Algérie a reçu ses premiers systèmes S-400 en été 2021.
Ce chiffre est cité par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en 2021. En 1964, le Maroc échange 379 prisonniers algériens contre 57 prisonniers marocains. Le nombre supérieur de victimes et de prisonniers algériens confirme la supériorité militaire marocaine dans ce conflit.
L'Algérie a finalement arraché le nul grâce à un penalty de Riyad Mahrez (38e). Les deux sélections se retrouveront peut-être lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations organisée en Côte d'Ivoire (du 13 janvier - 11 février 2024) pour laquelle elles sont toutes les deux déjà qualifiées.
Il sera 20h au Maroc. La rencontre sera diffusée sur la télévision publique marocaine Arryadia et sur les antennes de l'ENTV en Algérie.
Il passe de la 11e à la 13e place, selon le classement publié ce jeudi 29 juin 2023. Le prochain classement FIFA Coca-Cola sera rendu public le 20 juillet 2023. Le recul du Maroc est provoqué par ses deux dernières contre-performances mais n'est pas alarmant sur le fond.
Cependant, l'Égypte, le Cameroun, le Sénégal, le Nigeria, et l'Algérie sont souvent considérés comme les meilleures équipes africaines en fonction des titres remportés et des performances dans les compétitions internationales.