Certes, Hermès reste pour la deuxième année consécutive l'action la plus rentable du CAC 40, avec un rendement de 32,14% par an (!), dividendes inclus, au cours des cinq dernières années.
En 2024, certains secteurs sont particulièrement prometteurs pour l'investissement en bourse. La technologie et l'IA : des entreprises comme Salesforce, leader dans le CRM, ou encore des sociétés axées sur l'intelligence artificielle comme Nvidia, s'annoncent incontournables.
En conclusion, au regard des différents éléments ci-dessus, on peut dire que le CAC 40 pourrait continuer sa hausse en 2024. Toutefois, il faudra que deux choses se concrétisent pour en avoir la certitude : baisse des taux directeurs de la BCE ; hausse de la croissance du PIB en France.
Pour le moment, il est difficile de dire combien de temps la chute des cours pourrait durer. Si l'on se fie à l'évolution des derniers mois et aux premières prédictions pour l'année 2024, la bourse ne devrait pas s'effondrer mais la reprise pourrait être tardive et/ou lente.
Pour déterminer si une action va monter ou descendre, il est indispensable d'analyser l'offre et la demande. Lorsque le nombre d'investisseurs en bourse qui désire acheter l'action est supérieur à celui de ceux qui veulent la vendre, la valeur du titre financier augmente.
Pourquoi l'action Orange ne décolle pas ? Il y a deux raisons possibles à cela. En 2021, rappelons que le marché espagnol est la cause de la chute du cours de bourse puisque cette entité fait fondre les bénéfices du groupe Orange l'année dernière.
Concernant la faiblesse des revenus des compagnies états-uniennes, la banque explique que cette faiblesse se concentre sur le marché américain, marché qui a rouvert bien plus tôt que l'Europe, après la pandémie, et qui pâtit en plus d'une concurrence accrue des vols internationaux.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas de bon moment pour investir en Bourse. En revanche, il est conseillé d'investir son argent en période d'inflation plutôt que de le laisser sur le livret A. Notre Directeur de la clientèle privée en a fait une vidéo dédiée sur notre chaîne YouTube.
Comme en 2021, BHP est la société qui a versé le plus de dividendes.
Parmi les meilleures actions de long terme pour votre portefeuille, les secteurs revenant le plus souvent sont : Énergie (Total, Air liquide, Schneider Electric...) Alimentaire, bien de consommation (Pepsico, Danone, Coca-Cola, Pernod Ricard...) Technologie (Google, Amazon, Microsoft, Apple, Capgemini)
Il est aujourd'hui possible d'investir son argent en Bourse, grâce aux banques en ligne (Boursorama, Fortuneo, BforBank ...) ou aux courtiers low-cost (Bourse Direct, Degiro, Saxo, eToro ...). Pour investir en Bourse, deux options sont possibles.
Pour un montant de 2 000 euros, les options d'investissement peuvent inclure le livret A, l'assurance-vie, l'investissement dans une SCPI, l'investissement sur le marché boursier, et le crowdfunding immobilier. Chacune de ces options a ses propres caractéristiques en termes de liquidité, de rendement et de risque.
Exemple : Imaginons que la société Saint-Gobain détache son dividende le 12 avril. Pour toucher le dividende il faudra avoir acheté le titre avant le 12 avril (la veille suffit). Même si vous revendez le titre dès le 12 avril, le dividende vous sera acquis.
La première et la plus simple consiste à directement acheter des actions de sociétés qui versent des dividendes chaque mois. Mais il est également possible d'investir à travers des ETFs/Trackers. Ces ETF à dividende mensuel contiennent des actions et qui versent des dividendes mensuels.
A la Bourse de Paris, l'action Nexity s'effondre de 23% vers 12h à la Bourse de Paris. Cette chute du titre peut aussi s'expliquer par les perspectives très vagues livrées par le groupe.
Lundi est bien le pire jour de la semaine et vendredi le meilleur. Dans un marché baissier (barres rouges), le lundi est particulièrement mauvais ce qui peut expliquer l'expression « la corvée du lundi ». Vendredi est de façon constante assez fort à la fois dans les marchés haussiers et baissiers.
La performance moyenne du mois d'octobre est quant à elle positive, même si elle reste inférieure à la moyenne annuelle et très inférieure à celle de la période allant d'octobre à avril, traditionnellement la plus faste pour les investisseurs en actions (voir illustration ci-dessous)…
Le cours de bourse de chaque action ORPEA lors de la clôture de bourse du 21 mars 2024 se trouvera augmenté mécaniquement et proportionnellement à la parité de regroupement, soit multiplié par 1 000.