L'avantage du transfert est de pouvoir regrouper au sein d'un même produit, le PER, l'ensemble des contrats retraite que vous pourriez détenir soit à titre individuel (Perp, Madelin, Préfon…), soit même (dans certaines conditions) dans le cadre de votre entreprise ou d'entreprises précédentes si vous êtes / avez été ...
Il existe plusieurs avantages à convertir son PERP en PER : Plus de flexibilité pour l'épargnant : la sortie du PER, au moment de la retraite, peut se faire sous forme de capital ou de rentes viagères. Avec le PERP, seulement 20 % du contrat peut être versé sous forme de capital.
Déduction fiscale des sommes versées
L'avantage fiscal du Perp consiste à réduire le montant de vos revenus imposables, ce qui entraîne une baisse de votre impôt. En effet, vous pouvez déduire de vos revenus imposables d'une année les sommes que vous avez versées sur le Perp au cours de la même année.
Les atouts du transfert d'un PERCO vers un PER
Un dispositif unique : centraliser l'intégralité des dispositifs d'épargne retraite et salariale (hors PEE) offre une plus grande lisibilité de vos avoirs.
Déclarez lignes 1AT à 1DT : les prestations de retraite en capital, de source française ou étrangère, perçues au dénouement des PERP, Préfon, Contrat Madelin et « Article 83 » pour lesquelles vous optez pour l'imposition au taux forfaitaire de 7,5 %.
La possibilité d'une sortie à 100% du PERP
Il convient d'apporter toutes les pièces justificatives y afférentes. Par ailleurs, si le montant de la PERP est assez faible, c'est-à-dire que la rente viagère prévue est moins de 450 euros par mois alors l'épargnant pourra demander le déblocage de l'ensemble du capital.
La sortie en capital à l'échéance du plan est autorisée pour l'acquisition par l'adhérent de sa première résidence principale à compter de la date de liquidation de sa pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse ou de l'âge légal de départ en retraite (entre 62 et 64 ans selon sa génération).
Au moment du transfert d'un PERCO vers le nouveau PER, il n'y a pas de distinction entre les sommes issues des versements volontaires et celles qui sont issues de l'intéressement, de la participation ou de l'abondement. L'intégralité de l'ancien PERCO sera transférée sur le compartiment 2 du PER.
Les droits CET transférés sur un Perco et correspondant à un abondement sur le CET sont assimilés à un abondement de l'entreprise sur le PERCOL et ne sont donc pas soumises aux cotisations de Sécurité sociale dans la limite de 16% du PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale) par an et par épargnant.
Quelle différence entre PER Obligatoire (PERO) et PER Collectif (PERCO) ? Le PERO bénéficie du cadre fiscal de l'assurance vie, pas le PERCO. L'entreprise cotise obligatoirement sur le PERO. A contrario, elle n'a pas d'obligation de cotisation sur le PERCO.
Une ultime différence entre le PERP et le PER réside en effet dans les modalités de reversement de l'épargne aux bénéficiaires en cas de décès prématuré de l'épargnant. Le PERP bénéficie d'une garantie en cas de décès, au profit des bénéficiaires.
Le taux actuellement en vigueur en 2022 est de 17,20%.
Pour transférer votre PERP vers un PER, rien de plus simple ! Il vous suffit d'envoyer un courrier à votre compagnie d'assurance, celle-ci ayant l'obligation d'effectuer le transfert. Attention toutefois aux frais de transfert. En effet, ces derniers peuvent atteindre jusqu'à 5 % de l'encours du contrat.
Quels sont les avantages du PERP ? Ce contrat est une excellente façon de préparer votre retraite en vous constituant un complément de revenu sous forme de rente viagère. Le PERP est un placement vous permettant de bénéficier d'une fiscalité avantageuse.
Comment est calculée la rente viagère d'un PER ? Elle est calculée en fonction de l'espérance de vie au moment où vous partez à la retraite. La valeur de l'épargne accumulée sur le PER entre aussi en compte. Calculée de manière simple, la rente est obtenue en divisant le capital par l'espérance de vie résiduelle.
Indemnisation des jours épargnés
Son montant dépend de votre catégorie au jour de votre demande d'indemnisation. L'indemnité est également soumise à cotisation retraite comme tout élément de rémunération. L'indemnité est imposable sur le revenu.
Le PER (Plan d'Épargne Retraite) collectif
Le PER collectif (PERCOL) est un PER spécifique, conçu comme le PEE pour recueillir l'épargne d'entreprise : intéressement, participation, versements obligatoires, versements volontaires auxquels l'employeur peut ajouter un abondement. Il vient de succéder au Perco.
Pour demander à vous faire payer des jours CET, il faut avoir au minimum accumulé 15 jours CET*. Les 15 premiers jours ne peuvent être consommés que sous la forme de congés.
Le PER se décline sous 3 formes : un PER individuel, et deux PER d'entreprise. Le PER individuel succède au Perp : Perp : Plan d'épargne retraite populaire et au contrat Madelin : Contrat d'épargne retraite pour les travailleurs non salariés.
Est-ce que je peux transférer mon épargne ? Oui, si votre nouvelle entreprise propose un PER Collectif ou un PER Obligatoire, vous pouvez transférer votre épargne vers ce nouveau dispositif.
La méthode : L'article 83 correspond au compartiment 3 du PER, seul compartiment non éligible à la sortie en capital. C'est pourquoi, il est nécessaire de transférer les sommes détenues sur le contrat article 83 vers un PERP, qui correspond au compartiment 1, éligible à la sortie en capital.
Le PERP est versé sous forme de rente viagère, c'est-à-dire d'un versement périodique, mais il est aussi possible de prévoir une sortie de capital sous certaines conditions. L'arrêté du 17 juillet 2023 permet le rachat des rentes déjà en cours de liquidation.
10 % de la fraction du bénéfice imposable compris dans la limite de huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 371 088 euros. 15 % de la fraction du bénéfice imposable compris entre un et huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, soit un montant déductible plafonné à 48 686 euros en 2024.
En principe, les sommes versées sur un PER sont bloquées jusqu'au départ à la retraite du souscripteur du contrat. Seules certaines situations bien spécifiques permettent le déblocage anticipé du PER : l'achat d'une résidence principale, le surendettement, la cession des droits au chômage, etc.