On pourra citer une infinité d'exemples comme cuisiner, jardiner, pratiquer un sport etc… Le loisir n'est généralement pas rémunéré. Quant à l'activité extra-professionnelle, on pourrait donner la même définition que le loisir à la grande différence que cette dernière implique une prise de responsabilité.
Activités extra-professionnelles : définition
Comme les loisirs, les activités extra-professionnelles sont des activités que vous pratiquez sur votre temps libre, en fonction de vos intérêts personnels.
Comme exemple de centre d'intérêt, on peut citer un sport, une activité manuelle comme le bricolage, la pratique d'un instrument de musique etc. Cette activité se déroule sur votre temps libre ou non et vous y consacrez un certain volume horaire.
Privilégiez les activités récentes ou dans lesquelles vous êtes investis depuis longtemps. De la même manière, évitez de mentionner les activités extra-professionnelles politiques, religieuses ou qui ont un rapport avec toute idéologie - sauf si cela est en lien avec le poste visé.
extraprofessionnel adj. Qui est hors de la profession.
Un centre d'intérêt est une activité que vous aimez pratiquer pendant votre temps libre lorsque vous ne travaillez pas, seul ou à plusieurs, et qui vous passionne : pratiquer un sport, jouer aux jeux vidéo, aller au cinéma, visiter des musées, faire des voyages ou jouer d'un instrument.
Projet professionnel entretien
Voici un exemple de projet professionnel à présenter en entretien : « Je suis actuellement étudiant à [Nom de l'école / de l'Université], je suis une formation de [détail de la formation / spécialisation] et j'ai choisi cette voie car je suis passionné par le domaine du web.
Si vous ne savez pas quels hobbies/loisirs mentionner, essayez de vous limiter aux activités qui peuvent fournir des indices sur vos qualités, et donc qui pourront être un atout au niveau professionnel. Évitez par exemple “j'aime regarder la TV”, mais n'hésitez pas à mentionner que vous prenez des cours de langue.
Par exemple on se dit souvent qu'une passion ça doit être le chant, la danse ou encore le dessin. Ces choses que l'on aime faire et pour lesquelles en plus de ça on est talentueux et où on excelle. Alors qu'une passion n'est pas forcément un talent, cela peut-être n'importe quel type d'activité.
Apprendre à se connaître, prendre conscience de ses goûts, de ses envies et de ses aptitudes est un bon moyen de commencer à se projeter. Cette activité vous aidera à mieux cerner vos centres d'intérêt et à découvrir les études et secteurs professionnels dans lesquels vous pourriez vous épanouir.
Activité liée à l'exercice d'un métier ou d'une profession. Activité liée à l'exercice d'un métier ou d'une profession.
Les activités sportives, culturelles et de loisirs
Nous pratiquons tous du sport ou allons tous au cinéma, au théâtre ou au musée. Mais que pour que cela soit un plus sur le CV il faut que ce soit valorisé. Pour qu'un recruteur apprécie cette activité, il faut de plus que votre pratique soit réelle.
Pour mentionner des cours sur votre CV, il vous suffit de mentionner l'intitulé du cours, la date (année, éventuellement mois et année) à laquelle vous avez suivi ce cours et éventuellement l'établissement surtout s'il est reconnu dans le domaine.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Dans dix ans, je « serai » dans le domaine musical, humanitaire, culturel, artistique, sportif (rayer la mention inutile) car c'est une activité passionnante dans laquelle je suis déjà très investi.
Optez pour des phrases courtes et simples. Au moment d'évoquer vos expériences, énumérez vos missions sous forme de liste à puces au lieu d'un long paragraphe. Précisez l'entreprise, l'intitulé du poste et le service, datez l'expérience et listez vos principales missions ainsi que les résultats obtenus.
Parler de ses passions en entretien. On peut parler de ses passions en entretien avec un discours sympa ! Mon astuce : reprendre votre anecdote insolite, celle mentionnée dans votre CV, et la détailler. Décrivez votre anecdote comme si vous étiez en train de discuter avec un(e) ami(e).
Où ? La meilleure façon d'ajouter le bénévolat si le travail bénévole est lié à une expérience professionnelle antérieure est de le citer dans la section « Expérience professionnelle ». Si ce n'est pas le cas, ajoutez une section « Travail bénévole » au CV et citez les informations pertinentes.
Exemple : Quelqu'un de polyvalent. Quel titre mettre sur son CV quand on est polyvalent ? De la même manière, si une entreprise recherche un employé polyvalent, on inscrit : « Employé polyvalent » en titre de CV, et non « Serveur » ou « Technicien de surface ».
À la place de “sens du contact”, utilisez par exemple : “J'ai eu l'occasion de travailler mon sens relationnel auprès de nombreux prestataires lors de mon précédent poste de commercial.”.