Mode, musique, littérature, loisirs, activités manuelles, jeux vidéo, divers sont les domaines de prédilection de nos adolescents. Bien sûr, ils ont leurs préférences, et le fait de bien connaître votre ado vous aidera à sélectionner le cadeau qui lui fera plaisir.
Votre ado peut regarder des films, des vidéos, écouter de la musique avec ses amis, tout en demeurant à distance. Vous pouvez même lui suggérer d'utiliser House party pour faire la fête virtuellement et jouer à des jeux de groupe.
Comment occuper son adolescent? 10 idées ludiques à la maison, en vacances ou en confinement!
Trouvé 45 questions connexes
Comment occuper un ado à la maison ?
pour s'occuper un bon moment ! Imprimez le thème qui vous plaît et à vous de jouer ! Bricoler. Customiser une lampe, fabriquer des cachettes secrètes pour mettre ses affaires à l'abri des fouineurs, recycler ses Lego, faire un potager sans jardin… : voilà un beau programme pour chasser l'ennui !
Les activités en salle comme le paintball, le laser ou encore le bowling ont la cote auprès des ados de cet âge. Bien sûr, vous pouvez y aller le week-end en famille. Mais vous pouvez aussi laisser votre ado y aller seul avec ses copains : il sera ravi !
Aujourd'hui, votre ado a besoin de se retrouver seul. Bien sûr, il a quitté ses jouets pour paraître plus grand mais comme quand il était petit, il a besoin de s'imaginer comment sera sa vie future. Il se construit son monde et son avenir. Si un ado a besoin de solitude, il a aussi besoin d'être entouré de ses pairs.
Pour remplacer les écrans après le repas du soir: proposer de mettre en place le rituel du jeu en famille. Dans une étagère, mettez en place quelques jeux de société et de coopération, spécialement réservés aux moments en famille. Chaque soir, demandez à vos enfants de sortir une boite, et jouez tous ensemble.
Jouer au tennis avec des ballons : fabriquer des raquettes avec une règle ou une abaisse-langue et une assiette en carton puis essayer de lancer un ballon en caoutchouc ou une balle de ping-pong. Organiser une course de boules de coton ou de pompons.
faire une sortie roller. lui proposer de préparer seul son plat préféré préparer le dessert – bien sûr avec des recettes élaborées – ceci par exemple ICI. jouer à un jeu de société – les grands classiques leur plaisent encore à cet âge : Monoply, Cluedo, Scrabble, Trivial pursuit…
L'ennui force votre enfant à trouver des façons de s'amuser seul. Cela développe sa créativité et son autonomie. Pour habituer votre tout-petit à jouer seul, commencez une activité avec lui et éloignez-vous un peu, suggérez-lui des idées de jeu et prévoyez du temps pour le jeu libre.
aller à un concert ensemble. leur envoyer des textos gentils ou rigolos (ou des messages sur messagerie instantanée) cuisiner ensemble/ essayer des plats jamais goûtés. faire en sorte que le foyer familial soit un espace agréable pour recevoir les amis adolescents.
Entre 12 et 15 ans, les adolescents commencent à avoir leur premier baiser. Ne te sens pas obligé d'embrasser quelqu'un parce que les gens de ton âge l'ont déjà fait et ne te précipite pas si tu ressens de l'appréhension.