Quelle adresse mettre sur sa carte d'identité ?

Interrogée par: Stéphane Clerc-Vaillant  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

En d'autres mots, il n'y a aucune démarche particulière à faire en ce qui concerne sa carte d'identité lorsqu'on déménage. En effet, la carte d'identité est plastifiée et il n'est donc pas possible d'y inscrire une nouvelle adresse.

Quelle adresse sur la carte d'identité ?

Vous devez fournir un justificatif de domicile datant de moins d'un mois. Si vous avez votre propre logement, le document doit comporter votre nom et votre prénom. Il s'agit d'un des documents suivants : Facture de téléphone fixe ou mobile.

Est-il obligatoire de changer l'adresse sur la carte d'identité ?

Rappel : il n'y a aucune obligation légale et réglementaire à renouveler un titre d'identité en cas de changement d'adresse et aucune sanction n'est prévue pour les usagers présentant un titre dont l'adresse indiquée n'est pas exacte ou actualisée.

Pourquoi 2 adresses sur la nouvelle carte d'identité ?

Sa validité est de 10 ans. La nouvelle carte d'identité est plus pratique pour les usagers (format d'une carte bancaire, maintien de la possibilité d'indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents...).

Est-il obligatoire de changer l'adresse sur le passeport ?

Changement d'adresse de votre carte d'identité et passeport

Après un déménagement, le changement d'adresse carte d'identité ou passeport n'est pas une étape obligatoire. Après un déménagement, il est recommandé d'avoir un document d'identité officiel avec votre nouvelle adresse, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Pré-demande de carte d'identité en ligne

Trouvé 27 questions connexes

Comment changer son adresse sur sa pièce d'identité ?

Changement d'adresse sur votre carte d'identité

Il vous suffit pour cela de vous rendre à la mairie de votre nouveau domicile, ou si vous habitez Paris à la préfecture de police, avec les documents suivants : ancienne carte d'identité, 2 photos d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile pour le nouveau logement.

Comment mettre à jour sa carte d'identité ?

Les grandes étapes de la démarche
  1. Acheter un timbre fiscal (en cas de perte ou vol) en ligne ou dans un bureau de tabac. ...
  2. Il ne sera plus modifiable par la suite.
  3. Renseigner l'état-civil. ...
  4. * : Champs obligatoire.
  5. Compléter l'adresse et les informations de contact. ...
  6. Procéder au paiement du titre. ...
  7. Valider la pré-demande.

Qu'est-ce qui change avec la nouvelle carte d'identité ?

Les informations figurant sur la carte d'identité évoluent. Vous ne pourrez plus y faire figurer de pseudonyme. La signature du préfet disparaît également. En revanche, pour les mineurs en résidence partagés, il sera désormais possible de faire apparaître deux adresses de domicile.

Quelles informations contient la nouvelle carte d'identité ?

Une puce sécurisée

la date de délivrance et la date de fin de validité du document ; le numéro de la carte ; l'image numérisée de la photographie ; l'image numérisée des empreintes digitales de deux doigts.

Quand Doit-on changer notre carte d'identité ?

La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

Puis-je refaire ma carte d'identité pour un changement d'adresse ?

Non, c'est même impossible de le faire pour cette raison sur le site de l'Agence des titres sécurisés puisque le motif "changement d'adresse" a été suspendu depuis avril 2023.

Comment changer l'adresse sur une carte ?

Ajouter une adresse
  1. Ouvrez l'application Google Maps. sur votre téléphone ou votre tablette Android.
  2. Appuyez sur Contribuer Modifier la carte. Corriger une adresse.
  3. Déplacez la carte pour la centrer sur la position correspondant au bâtiment.
  4. Saisissez l'adresse.
  5. Pour envoyer l'information, appuyez sur Publier.

Puis-je refaire ma carte d'identité si elle est encore valide ?

Afin d'anticiper cette nouveauté, est-ce vous pouvez d'ores et déjà renouveler votre carte d'identité actuelle même si celle-ci est toujours valide ? La réponse est non.

Comment faire si le justificatif de domicile n'est pas à mon nom ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Comment justifier de son domicile ?

Vous pouvez justifier de votre domicile avec un de ces documents :
  1. Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois.
  2. Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière)
  3. Quittance de loyer de moins de 6 mois.

Ou refaire sa carte d'identité le plus rapidement possible ?

La plateforme gouvernementale rendezvouspasseport.ants.gouv.fr centralise les créneaux disponibles à 60 km autour de chez vous. Le hic, c'est que les rendez-vous s'y arrachent. Le plus simple reste donc d'appeler votre mairie ou de s'y rendre, d'autant que seules 1 200 communes sont branchées à ce dispositif.

Quels sont les avantages de la nouvelle carte d'identité ?

Elle est sécurisée : grâce à un système d'identification par code, le système protège ses utilisateurs contre le piratage de leurs données d'identité Elle permet de justifier son identité, mais aussi d'accéder à des usages (ex. : générer un justificatif d'identité en ligne à usage unique)

Comment garder son ancienne carte d'identité ?

Non. Votre ancienne carte d'identité reste valable, et ce 5 ans après la date validité inscrite au dos. En effet, en 2014, la durée de validité des CNI françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures a été allongée pour atteindre 15 ans au total, contre 10 ans normalement.

Pourquoi renouveler sa carte d'identité ?

La protection de l'identité est une mission essentielle du ministère de l'Intérieur. Depuis 3 ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte d'identité, dont l'actuel format datait de 1995. La nouvelle carte est ainsi plus sécurisée, plus pratique, et a un design modernisé.

Est-il obligatoire de rendre son ancienne carte d'identité ?

Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite. vous devez restituer l'ancienne carte. La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

Comment changer sa carte d'identité gratuitement ?

Le renouvellement de la carte d'identité est gratuit sur présentation de l'ancienne carte d'identité du demandeur. Si le demandeur n'a pas la possibilité de présenter son ancienne carte d'identité, il doit fournir un timbre fiscal de 25 euros. La carte d'identité n'est pas obligatoire. Sa validité est de 15 ans.

Quelle est la durée de validité de la nouvelle carte d'identité ?

La validité de ce nouveau titre est de 10 ans.

Une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité au 2 août prochain sera toujours valable.

Quel est le coût pour refaire une carte d'identité ?

La première demande et le renouvellement de la carte d'identité (en présentant l'ancienne carte) sont gratuits. En cas de perte ou de vol de la carte d'identité, son renouvellement coûte 25 €, à régler en timbre fiscal. Le passeport biométrique est valide 10 ans.

Comment renouveler sa carte d'identité sans passer par Internet ?

Il faut renseigner certains éléments concernant votre identité et celle de vos parents. Il faut ensuite vous rendre à la mairie pour finaliser la demande avec les documents justificatifs. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Quelle est la validité d'une carte d'identité après expiration ?

Depuis 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, même si la date d'expiration figurant sur la carte et fixée à 10 ans est dépassée, la carte d'identité reste valable 5 années supplémentaires.

Article suivant
Y a-t-il des pauvres à Monaco ?