Une couleur profonde et soutenue
Un vert foncé, un bleu nuit ou un rouge bordeaux ou grenat ira parfaitement avec un canapé gris. Cette teinte peut s'épanouir en solo sur le tapis ou n'être présente que par touche dans son motif.
Les tapis bleus se combinent très bien dans des pièces où dominent le blanc, le jaune, le gris ou d'autres nuances de bleu. Ils sont parfaits pour décorer les salles de bains, les chambres et les salons.
On l'aime particulièrement avec du noir et du blanc. Mais également avec du bleu canard, ou des couleurs chaudes comme du jaune moutarde et teintes Terracotta.
Couleur froide et couleur chaude
Cela ira même jusqu'à la faire paraître plus petite, plus confinée mais aussi plus accueillante d'une certaine manière. A l'inverse, un tapis aux couleurs froides comme le vert, le bleu ou le violet par exemple va plutôt retransmettre une ambiance fraiche, calme et apaisante.
Priorisez les neutres ou les bleus
Les tons neutres peuvent être des tons pastels, mais aussi des couleurs comme le vert ou le bleu marine. Ces couleurs se marient bien avec un canapé gris, car les nuances de couleur pastel ont tendance à être apaisantes et reposantes.
Un tapis bien choisi est une astuce idéale pour réchauffer les sols gris et effet béton : optez par exemple pour un tapis uni de couleur assorti à votre décoration, un modèle design patchwork ou multicolore, ou encore un tapis shaggy géant.
Ensoleiller une pièce aux murs gris avec du jaune, c'est quasiment magique et immédiat ! Il suffit d'un accessoire d'un beau jaune vif et lumineux pour égayer toute une pièce. Astuce : Avec du jaune moutarde, l'effet obtenu sera plutôt années 50.
Le canapé gris scandinave peut s'associer à des tons clairs ou des tons pastel, comme le rose clair par exemple. Dans ce contexte, le canapé gris peut également s'associer à un tapis noir et blanc avec des motifs géométriques par exemple, ou un tapis beige.
Déco salon : avec quoi associer le gris ? Le gris se mélange aussi bien à du noir et du blanc que des teintes vitaminées comme du rouge ou du jaune . On peut également le mixer à des nuances naturelles comme du beige, du bleu ou du vert.
Choisir des couleurs claires
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
L'idéal est de choisir un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. L'on optera ainsi pour un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et l'on privilégiera les modèles ronds dans une petite pièce.
L'orange, le rouge le vert, le bleu sont également parfaits avec le gris anthracite. Dans les nuances orange, le brique ou le corail, très tendance s'ajoute par touches pour éclairer l'ensemble.
Par exemple, un tapis décalé, géométrique bleu turquoise et blanc, serait parfait avec un canapé gris anthracite.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
Une peinture murale grise assortie d'un canapé en velours bleu canard crée une ambiance lumineuse. Avec quelques notes de bleu sur un tapis, par exemple, vous générez une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le bleu apporte de la fraîcheur à votre décoration et illumine le gris.
Un gris avec des nuances plus chaudes est à considérer pour le salon et la chambre principale. Des gris plus froids sont à considérer autour des sources d'eau, comme dans la salle de bain.
Les tons neutres
Tenez par exemple le beige ou l'écru, des couleurs douces et calmes qui apportent tout de suite de la luminosité à la pièce. C'est pourquoi un tapis dans ces teintes se marie très bien avec des meubles en bois sombre ou de couleur noire.
Très bon isolant thermique, le tapis en laine vous fera oublier la sensation de froid de votre carrelage. Côté esthétique, vous n'aurez que l'embarras du choix : du tapis persan traditionnel au style berbère aux teintes naturelles, en passant par des motifs plus graphiques ou encore des coloris pop.
Le tapis blanc, à l'instar du tapis noir, se marie avec la plupart des autres couleurs, il apporte sa touche de douceur et de sobriété. Le blanc et ses nombreux dérivés, comme l'ivoire, le beige ou encore le crème s'accordent parfaitement avec du mobilier en bois.