Pour la durabilité, l'isolation thermique et l'utilisation de gaz, une surface de ventilation supérieure à 500 cm² pour 100 m² de vide sanitaire est nécessaire. Les ventilations sont considérées comme obligatoires.
Sa présence permet par exemple d'empêcher que l'humidité provenant du sol remonte le long des murs. Par ailleurs, l'eau s'y engouffrera chaque fois qu'il y a une inondation. Il assurera aussi la stabilité de l'édifice en cas de séisme. Sa ventilation est toutefois obligatoire afin que cet endroit reste sain.
La ventilation naturelle est assurée par des courants d'air qui passent par les différentes bouches d'aération du vide sanitaire. Il peut s'agir de simples claustras grillagés, d'une courette d'aération recouverte d'un grillage ou encore d'un tube au bout duquel se trouve une grille en inox ou en PVC.
La température dans le vide sanitaire varie entre 4 et 15°C au cours de l'année et l'humidité relative doit être de 65 à 70 %.
Pour fonctionner au meilleur de leur forme, les grilles d'aération doivent être placées dans les pièces humides (salle de bains, cuisine, WC).
La pose des aérateurs de fenêtres
Enfin, pour installer les grilles d'aération de fenêtres dans votre maison, vous devrez faire appel à un menuisier, car il faudra réaliser les travaux sur le bâti de la menuiserie. Un spécialiste saura exactement comment procéder pour installer les aérateurs de fenêtres.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
✋ Un taux d'humidité situé entre 40 et 60% est normal, et même conseillé. Si le taux se situe au-dessus de 70% en revanche, l'apparition de moisissures et de problèmes respiratoires est favorisée.
L'installation ou le remplacement de drains français avec l'imperméabilisation du mur extérieur de fondation peut, dans certains cas, être une bonne solution. Il est aussi primordial de bloquer et d'isoler les bouches d'aération qui connectent votre vide sanitaire à l'extérieur.
Elle est essentielle et ce n'est pas qu'une question d'habitabilité. Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).
La norme DTU 65.10 qui traite des canalisations impose une hauteur minimale de 60 cm pour que le vide sanitaire d'une maison soit accessible. La hauteur minimale hors accessibilité est de 20 cm. La hauteur maximum est celle qui transformerait cet espace en surface habitable, à savoir 1m80.
Si votre vide sanitaire est facilement accessible
Ces panneaux sont généralement dotés d'un pare-vapeur qui évite la formation de condensation. Les matériaux d'origine naturelle tels que la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou le liège sont de plus en plus souvent utilisés.
L'une des meilleures façons de ventiler une maison datée est la ventilation naturelle, c'est-à-dire d'ouvrir les fenêtres et les portes chaque jour pour permettre à l'air frais de circuler. Vous pouvez également aérer la maison en installant des ventilateurs électriques dans les pièces les plus utilisées.
Étanchéisation du sol du vide sanitaire
Outre la réalisation d'une dalle, un enduit de cuvelage peut être appliqué. Il permet de créer une protection contre l'humidité. Cet enduit est directement apposé sur les murs enterrés du vide sanitaire.
La ventilation reste l'un des moyens les plus efficaces et rapide de réduire le taux d'humidité. Celle-ci permet de renouveler l'air et d'évacuer un excédent d'humidité.
Pour réduire l'humidité due à la condensation intérieure, il peut être nécessaire d'installer une VMC, de s'équiper d'un extracteur d'air dans les pièces humides, de choisir une hotte aspirante avec un meilleur débit, d'installer un aérateur de salle de bains et/ou d'aérer plus fréquemment la maison lorsque la salle de ...
Le taux d'humidité idéal dans une maison l'hiver est de 30 % à 40 %.
Les causes de l'humidité en été
La première tient dans le fait que l'air chaud transporte plus de vapeur d'eau que l'air froid. Sans système de climatiseur ou de ventilation adéquat, la vapeur d'eau va donc s'installer dans la maison et augmenter son taux d'humidité.
Chaque degré de température en moins permet de gagner 3% d'humidité relative. En baissant la température, on peut ramener l'humidité à un taux plus acceptable. Par exemple, si l'air chauffé à 23°C contient 18% d'humidité relative, on pourra, en diminuant de 4°C, la hausser à 30%.
L'une des causes les plus courantes de l'humidité sur les murs d'une maison ancienne est la présence d'infiltration d'eau. Cela est principalement dû à la présence d'une toiture peu étanche ou à un écoulement d'eau à cet endroit.
Cela peut endommager le boîtier. Ne placez rien qui puisse se tordre ou s'abîmer du fait de la chaleur à proximité des bouches d'aération.
Un module d'aération est principalement un moyen de déplacer des personnages dans les modes de jeu. Lorsqu'ils se tiennent dessus, les joueurs sont projetés vers le haut par un courant d'air venant du module. Il peut aussi envoyer d'autres objets (comme les véhicules, les ballons ou les projectiles) dans les airs.