Un bon affûteur vous permet toujours d'affûter correctement les lames de votre scie circulaire. L'affûteuse Mophorn est considérée comme le meilleur affûteur de lames de scies circulaires. Il est apprécié en raison de sa puissance et de ses performances élevées.
A vérifier : la capacité en diamètre de la machine. On choisit l'affûteur à forets en fonction des diamètres maximums à traiter. Plus la capacité est élevée, plus la machine est chère. Assurez-vous de la qualité de la meule et de son possible remplacement.
La profondeur de coupe de la lame :
Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.
Ne serrez pas trop l'étau pour ne pas abîmer la lame. Faites une marque au feutre sur le côté de la lame, ce qui vous permettra de vous repérer lorsque vous aurez affûter tout le tour de la lame. Prenez ensuite votre lime, inclinez la autour de 20° et limez 4 fois de haut en bas le long du biseau.
Drill Doctor 750X
La célèbre marque Drill Doctor a conçu le modèle 750X, qui fait partie des meilleures affûteuses de 230 V en 2021. Très élégant, c'est un outil de couleur blanche qui offre des performances incroyables pour réaffuter facilement et rapidement les forets en 30 secondes.
Quelle meule utiliser ? Pour un affutage passe partout de l'acier rapide (hss) une meule corindon ou oxyde d'aluminium vitrifiée (souvent de couleur blanche) de qualité convient parfaitement.
Le fonctionnement de l'affûteuse de foret Drill Doctor est simple : il suffit d'aligner l'outil et de procéder à l'affûtage par rotation. L'affûteuse développée par Tivoly Pro affûte les forets HSS, HSS Cobalt et les forets revêtus.
L'affûtage de la lame de la scie circulaire se fait à l'aide d'une affûteuse mécanique. Il faut alors affûter chaque onglet de la lame de scie circulaire. L'affûtage de chaque onglet est sécurisé par un système de cliquet anti-retour.
Il consiste à cintrer chaque dent vers l'extérieur, afin d'obtenir à l'extrémité de la denture, une épaisseur supérieure à celle de la lame. C'est ce qui s'appelle « donner de la voie » à la scie.
Une lame de 130 mm qui a 24 dents a un pas équivalent à une lame de 260 mm avec 48 dents. De manière générale, il est précisé pour chaque lame s'il s'agit d'une lame de débit, de finition ou tout usage.
Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d'une profondeur de coupe d'environ 82 mm.
Il existe des meules très dures, utilisées pour les aciers (HSS) des forets, le carbure ou encore le carbone, des meules blanches dites "japonaises" au grain de 4000 qui permettent d'avoir une finition glacée comme un miroir. Elles conviennent pour les lames de couteau de cuisine, les gouges, les ciseaux à bois…
Disque à meuler pour affutage de chaîne de tronçonneuse Diamètre 100 mm Epaisseur 3,2 mm Trou de Ø 10 mm Pour des chaînes de taille 1/4 , 0,325 et 3/8 Garder une chaîne affûtée permet de réduire l usure de la tronçonneuse.
Epaisseur 3 mm. Meule d'affûtage de chaîne tronçonneuse 3/8" et 404".
Il vaut mieux faire une marque avec un feutre sur le côté de la lame. Ceci vous aidera à vous repérer après avoir affûté celle-ci. Ensuite, il faut incliner votre lame autour de 20° et limer quatre fois de haut en bas afin d'assurer une bonne technique d'affûtage.
Pour aiguiser les lames, de nombreuses méthodes existent : aiguisage sur pierres à aiguiser, avec un fusil d'aiguisage, un système d'aiguisage ou un aiguiseur de couteau électrique. Il est également possible de confier cette tâche à un professionnel.
Pour des performances optimales, les dents en carbure doivent être affûtées sur les quatre côtés. Chaque dent doit être rectifiée sur le dessus, le haut et les côtés et chaque dent a plusieurs angles qui doivent correspondre et être rectifiés exactement de la même manière.
Affutage proprement dit
Il s'agit d'une lame triangulaire. Pour affuter, vous inclinez cet outil selon l'angle que vous souhaitez. Utilisez alors une inclinaison de 20 ° et limez les biseaux de haut en bas. Continuez cet exercice jusqu'à ce que la lame de banc de scie soit tranchante.
Les forets standard ont un angle de dépouille de 11° et de pointe de 118°, ceci fonctionne pour la plupart des perçages.
Rapprochez doucement le foret de la pierre à meuler. Dès que l'angle est suffisamment aiguisé, vous pouvez passer à l'autre face. Assurez-vous que le traitement des 2 lèvres soit parfaitement identique pour un affûtage équilibré.