Les épreuves écrites du CAP auront lieu les 5 et 6 juin 2023. Le calendrier détaillé des épreuves est disponible sur le site du ministère de l'Éducation nationale.
Fin du suspense, les dates du CAP 2022 ont été dévoilées ! Les épreuves communes seront organisées du jeudi 2 au vendredi 3 juin 2022. Quant aux épreuves de remplacement correspondantes, elle se dérouleront les lundi 19 et mardi 20 septembre 2022.
L'inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. La période d'inscription se fait généralement dès le mois de septembre ou octobre pour passer les épreuves du CAP à la session suivante de juin.
Vous pourrez vous inscrire dans l'académie où vous souhaitez passer l'examen dès mi-octobre sur le site dédié aux inscriptions pour les examens professionnels : Cyclades. Les inscriptions à la session 2023 des CAP sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre.
Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.
L'apprentissage dure en principe toute la durée de la formation, soit deux ans pour un CAP et trois ans pour un bac professionnel mais cette durée peut varier. Par exemple si l'apprenti est déjà titulaire d'un diplôme professionnel (CAP ou bac professionnel), la durée peut être réduite ou des aménagements envisagés.
Comme le CAP Petite enfance, l'examen sera composé de 6 épreuves au total, 3 épreuves du domaine général et 3 épreuves du domaine professionnel. L'EP1 est constituée d'une épreuve écrite Prévention santé environnement ( PSE), et d'une épreuve orale, de coefficient total de 7 (dont 1 pour la PSE).
Plusieurs examens peuvent être passés en candidat libre. C'est le cas notamment pour les examens suivants : Diplôme national du brevet (DNB) et certificat de formation générale (CFG) Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Comment passer l'examen en candidat libre ? Être candidat libre ne vous dispense pas de suivre quelques cours pour avoir ensuite accès au diplôme du CAP de la petite enfance. Dans un premier temps, il vous sera indispensable de faire une inscription au sein de l'académie dans laquelle vous voulez passer l'examen.
Vous pouvez vous inscrire en candidat libre sans condition d'âge ou de diplôme. Par contre, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire. vous pouvez vous inscrire en candidat libre y compris pour passer les épreuves anticipées (épreuves passées en fin de classe de 1re pour les élèves scolarisés).
- jeunes sortis du système scolaire sans qualification en retour en formation. Les jeunes très motivés, avec un projet professionnel solide et un niveau scolaire soutenu peuvent également bénéficier de cette durée de formation réduite.
Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.
Le CAP est un diplôme dont l'objectif est de faciliter l'insertion sur le marché du travail. Il s'obtient suite à un parcours professionnalisant effectué en 2 ans.
Les épreuves orales et pratiques pour le Baccalauréat technique se tiendront du 21 juin au 1er juillet 2022. Celles du Baccalauréat artistique se dérouleront du 27 juin au 1er juillet 2022 quand celles du Baccalauréat général sont fixées du 28 juin au 1er juillet.
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)
Tous les CAP et CAP agricole peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d'apprentissage, sous réserve d'avoir 16 ans (15 ans dans certains cas).
Inscription au CAP petite enfance 2022 en candidature libre
Elle se fait auprès du rectorat de votre académie. Les inscriptions au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se déroulent sur le même site pour toutes les écoles. Par ailleurs, les dates du lancement des inscriptions peuvent varier selon chaque académie.
Candidat libre : conditions et préparation aux examens
Cela signifie que vous n'êtes pas rattaché à un établissement physique pour réaliser votre formation et vous présenter aux examens. C'est vous qui gérez tout cela, à votre rythme et selon la méthode de votre choix.
Il existe trois épreuves professionnelles pour le CAP AEPE :
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant : cette épreuve consiste en un oral de 25 minutes et son coefficient est de 7. EP2 – Exercer son activité en accueil collectif : cette épreuve consiste en un écrit de 1h30 et son coefficient est de 4.
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans.
COMMENT S'INSCRIRE AU CAP AEPE EN CANDIDAT LIBRE ? La pré-inscription à l'examen du CAP AEPE en candidat libre 2023 se fait uniquement sur internet. Rendez-vous sur le site de l'académie où vous passez votre examen ! Vous n'avez qu'à remplir le formulaire dans son intégralité et validez dès que vous avez fini.
Après le certificat d'aptitude professionnelle
des formations en un an permettent une adaptation à l'emploi : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d'initiative locale (F.C.I.L.)
Non il n'y a pas de mention aux CAP, ni BEP. Hello! Non il n'existe pas de mention pour les CAP ou BEP il y a des mentions pour les bacs pro ou équivalent bac.
Les résultats du cap 2022 seront disponibles de fin juin à début juillet 2022 selon votre spécialité et votre académie. Les dates définitives de résultats sont transmises par chaque académie vers la fin avril. Pour consulter la date de diffusion de votre résultat, cliquez sur votre académie.