Compte tenu des incertitudes sur les valeurs du gradient géothermique et du coefficient de diffusion thermique, Kelvin obtint pour la Terre un âge compris entre 24 et 400 millions d'années.
Puis, Kelvin complète son estimation par des études sur l'âge du Soleil et la croûte terrestre et conclut que l'âge de la Terre doit être compris entre 20 et 40 millions d'années.
La Terre s'est formée il y a 4,567 milliards d'années, presque en même temps que la formation du système solaire.
Cette datation repose sur des preuves scientifiques provenant de la datation radiométrique des météorites et se trouve cohérente avec l'âge des échantillons des plus anciennes roches lunaires et terrestres connues. Cet "âge" correspond au début de l'accrétion de la Terre.
Toujours au XIXe siècle, Charles Darwin étudie les roches géologiques de la vallée de Weald dans le Sud de l'Angleterre. En s'appuyant sur le taux actuel d'érosion, il estime que les roches les plus anciennes ont au moins 300 millions d'années.
Histoire des sciences • L'âge de la Terre : des milliers aux milliards. La première estimation scientifique précise et crédible de l'âge de la Terre remonte à 1953, date à laquelle Clair Patterson calcule alors cet âge à 4,55 milliards d'années.
Après avoir longtemps hésité en se fondant sur une évaluation empirique de l'érosion de la croûte terrestre, il avance un âge qu'il juge compatible avec les thèses de son « Origine des espèces » publiée en 1859 : 300 millions d'années.
Il y a 4 à 2,5 milliards d'années, la croûte terrestre continue de se former sous l'action d'un volcanisme intense. Plus tard, dans les océans très chauds, les premières bactéries et algues apparaissent. Leur photosynthèse produit alors du dioxygène, déchet toxique auquel le reste du vivant s'adaptera par la suite.
Non seulement Jupiter est la plus grosse planète du Système solaire, mais elle est aussi la plus âgée.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
La datation de la croûte lunaire la plus ancienne donne un âge de 4,36 milliards d'années, contre un âge d'environ 4,52 milliards d'années pour la Terre. Ceci implique que la Lune se serait formée environ 210 millions d'années après le début du système solaire.
Formation. La Lune est un astre rocheux en orbite autour de la planète Terre. Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.
On croit généralement que l'erreur de Kelvin s'explique par l'absence de prise en compte de la chaleur produite par la radioactivité, laquelle radioactivité ne fut découverte qu'en 1896 et sa capacité à libérer une grande quantité de chaleur en 1903. C'est parfaitement exact en ce qui concerne l'âge du Soleil.
Les physiciens surnomment cette température le « zéro absolu », puisqu'on ne peut pas plus froid : on ne sait pas faire moins bouger un atome déjà immobile... Pour passer des degrés Celsius aux kelvins, il suffit d'ajouter 273,14 degrés. Par exemple une pièce à 20°C est, pour un physicien, environ à 293 K (kelvins).
Sir William Thomson, Lord Kelvin (1824-1907) Physicien, mathématicien et ingénieur anglais, originaire de Belfast en Ulster, Lord Kelvin élabore une échelle théorique des températures en 1848 : l'unité de température absolue qui porte son nom, le kelvin.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation.
Jupiter est la première planète à s'être formée dans le système solaire. En quelques millions d'années, elle a atteint une masse d'environ dix fois celle de la Terre et a commencé à migrer lentement vers le Soleil.
Mercure est la planète tellurique (c'est-à-dire une planète rocheuse) la plus petite du Système solaire. Elle est également la plus proche du Soleil et ne possède pratiquement pas d'atmosphère.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Les premières traces de vie retrouvées sur Terre datent de 3,5 milliards d'années. Ces bactéries microscopiques sont les ancêtres de tous les organismes vivants, et donc, les ancêtres directs de l'Homme ! Elles vont règner sur Terre pendant 3 milliards d'années, accompagnées de quelques algues primitives.
Le Soleil est daté de de 4,603 milliards d'années. Mais comment a-t-on pu arriver à cette datation ? Ce qui est vrai avec cette connaissance est vrai de toutes les théories scientifiques : elles sont construites grâce à des observations, des mesures, des réflexions.
D'abord un énorme nuage de gaz, puis une boule de roche liquide en feu, il a fallu à la Terre quelques milliards d'années pour capter les premières formes de vie. Ils ont commencé sous forme d'algues bleu-vert, de filaments microscopiques et de mollusques primitifs…
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1).