La télévision est déconseillée par les spécialistes avant 3 ans. Le temps que votre enfant passe devant la télévision reste du temps qu'il ne passe pas à progresser. La télévision peut être support de rêves et d'échanges à condition que vous la contrôliez, et à petite dose.
Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, si bébé regarde la télé avant 3 ans, cela risque de retarder son développement. Cette activité rend passif et, comme le rappelle la pédopsychiatre Catherine Jousselme, elle bloque le processus de développement sensoriel et psychomoteur de l'enfant.
AVANT 3 ANS, les dangers des écrans
Un consensus scientifique se dégage aujourd'hui pour considérer que l'exposition aux écrans n'aide pas les bébés à apprendre le langage. C'est dans les interactions langagières avec les parents et les autres adultes, en parlant, que le bébé entre petit à petit dans le langage.
Avertissement aux parents
Aux Etats-Unis, l'American Academy of Pediatrics (AAP) recommande aux parents de ne pas laisser leurs enfants de moins de 2 ans regarder la télévision. Cela, parce que les trois premières années de vie d'un enfant représentent une période très propice au développement cognitif.
La télévision, comme tous les écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.), sont déconseillés à son âge. On évite l'exposition aux écrans avant trois ans, même si les écrans ne sont pas allumés pour eux, mais pour les parents en arrière fond.
Le jeune enfant considère d'abord l'image dans le miroir comme une « illusion », une « quasi-présence », remarquera Zazzo (1981, p. 104). Lorsqu'il prend l'image de sa mère pour sa mère, puis la sienne pour un autre, il est donc leurré, ce qui déclenche un instant de trouble où l'image et la réalité se confondent.
À quel âge un bebe peut regarder et comprendre la télé ? La réponse est claire : pour l'Arcom, le ministère de la Santé et plusieurs experts, la télé n'est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans car elle peut freiner leur développement, même lorsqu'il s'agit de chaînes qui s'adressent spécifiquement à eux.
Pourquoi les écrans sont-ils mauvais pour bébé ? Pour se développer, bébé a besoin d'interactions avec des adultes disponibles. Quand bébé est seul devant un écran, il n'y a aucune interaction possible ! Le programme se déroule sans tenir compte des émotions et des besoins de bébé.
Pas avant 3 ans pour la télévision (ou votre smartphone si c'est pour regarder un dessin animé). Cela peut peut-être vous sembler tardif voire exagéré, mais votre enfant a réellement besoin d'attendre cet âge-là avant de commencer à regarder un écran.
Enfants de moins de 3 ans: aucun écran ou seulement quelques minutes. Enfants entre 3 et 5 ans: 30 minutes par jour au maximum. Enfants entre 6 et 9 ans: 1 heure par jour au maximum. À partir de 10 ans, les enfants peuvent rester plus longtemps devant les écrans.
Une utilisation prolongée des écrans peut causer une sécheresse oculaire (du fait qu'on cligne cinq fois moins des yeux quand on regarde un écran), une fatigue visuelle, une vision trouble, des maux de tête, des yeux qui chauffent ou qui picotent de même qu'une perte d'attention ou de concentration.
Une note de Santé publique France en 2020 rappelle qu'il ne faut pas laisser l'enfant devant un écran avant l'école : ses risques de développer des troubles primaires du langage sont multipliés par 3. Et le risque est multiplié par 6 s'il ne discute jamais ou rarement avec ses parents de ce qu'il a vu…
Certains bébés plus avides de nouveauté que d'autres
Si les bébés aiment plus ou moins regarder la télévision, c'est parce qu'ils cherchent chacun à leur façon à découvrir différents sons ou images. Ils n'explorent pas tous leur environnement de la même manière.
« Pour FilmAges. C'est un film d'âge légal 7 ans conseillé 10 ans « La tension engendrée par les menaces de mort contre les enfants, tout comme quelques scènes de bagarre et de meurtre pourraient gêner de tout jeunes spectateurs.
L'âge conseillé pour lire et regarder Harry Potter
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures.
Tu entends sans doute parler de séries à succès, diffusées sur les plateformes comme Netflix. La série Mercredi, par exemple, est déconseillée aux moins de 13 ans.
la lumière bleue émise par les écrans contribue à bloquer la production de mélatonine et favorise ainsi l'éveil, même à des niveaux faibles d'exposition ; les activités sur écrans maintiennent notre cerveau dans un état d'excitation intellectuelle peu propice à l'endormissement.
Privilégiez donc les livres d'éveil avec plusieurs textures qui aideront l'éveil de ces sens. Des jouets à textures originales et variées feront par exemple le bonheur de votre bébé ! À cet âge-là, cela peut même parfois largement suffire à l'amuser. Les boites à musique séduiront aussi très certainement bébé !
La fixation du regard est 'un des premiers jalons que Bébé atteint et il est de taille ! Il indique aux parents que Bébé les " voit " enfin, qu'ils sont importants et qu'il les reconnait. Lorsque les yeux des parents et de Bébé se rencontrent, cela signifie qu'une connexion affective est établie.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
L'âge de la première baignade
Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
La notion de permanence de l'objet est généralement bien comprise vers 18 mois. Vous remarquerez alors que votre enfant supporte mieux les séparations. Cela le rassure de savoir que vous ne disparaissez pas pour toujours quand vous n'êtes pas là.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.