Sur une montre, l'aiguille des secondes est généralement appelée "la trotteuse", une appellation qui fait référence au mode de déplacement du cheval.
Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations. Il est donc 7h30 car la grande aiguille indique 30 minutes et la petite aiguille indique 7 heures. Pour lire des horaires de l'après-midi ou du soir sur une horloge à aiguilles, on ajoute 12 heures à l'horaire lu.
Les montres à aiguilles possèdent deux ou trois aiguilles selon les modèles. La plus petite indique les heures, la moyenne les minutes, la plus grande les secondes. Cette dernière, que l'on connaît également sous le nom de "trotteuse", n'est pas indispensable, contrairement aux deux premières.
Locution nominale
Sens d'une rotation de gauche à droite en haut du cercle, et de droite à gauche en bas. Historiquement c'est le sens du mouvement de l'ombre du style d'un cadran solaire horizontal dans l'hémisphère nord.
On rencontre généralement trois types d'aiguilles sur les garde-temps. La plus épaisse et la plus courte est celle qui pointe les heures, on l'appelle justement la petite aiguille. Vient ensuite la tige qui montre les minutes, elle est dénommée grande aiguille, car elle est beaucoup plus longue que celle des heures.
En couture, il existe de nombreux types d'aiguilles en fonction de votre tissu ou de votre travail : aiguilles universelles, stretch/jersey, jeans, cuir, microtex… Les brodeuses demandent des aiguilles à broder de grosseur 75 ou 90 universelle ou Gold Titanium. Les recouvreuses demandent des aiguilles ELX 80 ou 90.
Description. Il s'agit d'une aiguille de plus petite taille que l'aiguille des minutes, aussi est-elle également appelée généralement la petite aiguille. L'aiguille des heures fait un tour sur elle-même en 12 heures. Elle parcourt donc 0,5° par minute, 30° par heure et 720° par jour.
Une rotation peut se produire dans deux sens : le sens horaire (dans le même sens que les aiguilles d'une horloge : depuis le haut vers la droite, puis vers le bas puis vers la gauche). L'opposé est le sens antihoraire.
Synonymes correspondants
Sénestre. Va dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si l'on prend en compte le fait que l'horloge mécanique a été inventée dans l'hémisphère nord, la course du Soleil dans cette partie du globe commence par l'est avec le lever du Soleil, se poursuit au sud et se termine à l'ouest. Par conséquent, l'ombre du cadran solaire tourne autour de la tige de gauche à droite.
C'est un peu la même chose avec l'aiguille des minutes, quand elle a fait tout le tour l'aiguille des heures avance d'une heure, car 60 minutes égales à une heure. Donc, retiens ça, 60 minutes = 1 heure et 60 secondes = 1 minute. Ici par exemple, l'aiguille des secondes montre 25, on est donc à 25 secondes.
6h58, c'est sept heures moins deux. Six heures moins le quart en heure, c'est 5h45 ou 17h45 en horaire.
Si certains ont envie de répondre instinctivement 24 comme le nombre d'heures dans la journée, il ne s'agit pas de la réponse exacte. Même s'il est tentant de penser qu'à chaque heure les aiguilles se rejoignent vous verrez que la réponse est tout autre. En réalité, les aiguilles d'une montre se chevauchent 22 fois.
Appuyez sur le bouton B pour régler l'aiguille des secondes 1/5 du chronomètre sur 0 seconde. Appuyez une fois sur le bouton puis relâchez-le. Si vous maintenez le bouton B enfoncé pendant au moins deux secondes, l'aiguille se mettra en mouvement. Lorsque le bouton B est relâché, l'aiguille s'arrête.
C'est l'heure universelle : le méridien de Greenwich est le point zéro, le globe est découpé en deux hémisphères de 180 degrés et une journée dure 24 heures. Cet accord fut signé par 24 pays après plusieurs semaines de négociations en octobre 1884 à 10 h 10 exactement.
Réglez votre horloge d'apprentissage sur 1h. Et expliquez à votre enfant que la petite aiguille indique l'heure et qu'il est donc 1h. Faites 3-4 exemples concrets. Faites-lui bien remarquer qu'il suffit de regarder quel nombre se trouve dans la direction indiquée par la petite aiguille pour lire l'heure directement !
(Mathématiques, Transport) Indique une rotation se faisant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
l'angle de rotation, généralement représenté par une flèche de rotation, est une mesure en degrés qui indique la valeur de rotation; le sens de rotation peut être horaire (dans le sens des aiguilles d'une montre) ou antihoraire (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).
Origine du sens horaire
Le sens des aiguilles d'une montre a été choisi pour reproduire le cadran solaire, un des premiers instruments de mesure du temps. Si l'on plante un style dans le sol, la rotation de son ombre au cours de la journée va de la gauche vers la droite dans l'hémisphère nord.
Courir dans le sens inverse provoquerait dans le corps une force centrifuge qui s'exerce de la gauche vers la droite, la même direction que le sang dans le cœur. La force centrifuge exercée lors de la course dans le sens antihoraire facilite donc cette circulation.
Montrez les chiffres des heures sur l'horloge en parcourant le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis, dites l'heure en cours, par exemple : « Tu vois, l'aiguille est entre le 7 et le 8. Tant qu'elle n'est pas sur le 8, il est encore 7 heures. »
Gardez la paume en direction de votre visage. Comptez les doigts sous l'horizon sans prendre en compte le pouce. Comptez que chaque main équivaut une heure et chaque doigt 15 minutes de lumière du soleil gagnée. Par exemple, si vous comptez deux doigts, il reste une demi-heure avant la tombée de la nuit.
Certaines horloges ou montres affichent des chiffres romains et vous devez donc connaitre cette numération au moins de 1 à 12. À la base, I représente 1 (l'unité), V est l'équivalent du 5 et X représente 10. Tout chiffre qui se trouve à gauche d'un autre chiffre supérieur se soustrait à ce dernier.