Bien choisir son aiguille de machine à coudre est important, afin de réaliser de beaux points et de ne pas abimer sa chère machine ! C'est surtout l'épaisseur du simili cuir qui orientera votre choix d'aiguille. S'il s'agit d'un tissu fin et souple, optez pour des aiguilles en taille 90.
Pour travailler le simili cuir, nous vous conseillons de régler votre machine à coudre sur le point droit.
Quel fil choisir pour coudre le simili cuir ? Le similicuir peut être cousu avec un fil polyester 120 sans problème à condition de bien régler la machine.
Pour coudre du simili cuir, du cuir, ou encore de la toile cirée, l'idéal est d'acheter un pied presseur Téflon.
Janome : Une marque sûre
Perso, j'ai opté pour une machine électronique, La skyline S5 l'une des meilleures machines à coudre sur le marché notamment pour son confort, ses nombreux accessoires et sa facilité à passer plusieurs couches de tissus et même le simili cuir.
C'est le cas de la feutrine, du cuir ou du simili, par exemple. Avec leur épaisseur, leur tombé lourd, ces tissus n'ont pas de droit-fil. Ils ne sont pas tissés.
Si vous souhaitez travailler un simili-cuir très fin et extensible, vous devrez alors opter pour une aiguille pour tissu extensible ou stretch ; Utiliser un fil adapté. Choisir de préférence un fil polyester qui sera plus résistant.
L'huile de lin ou même la vaseline seront vos meilleures alliées pour effacer les petites marques d'usure. Si tant est là encore qu'elles ne soient pas trop importantes. Utilisez un chiffon doux, imbibez-le d'huile de lin ou de vaseline et frottez doucement en effectuant des gestes circulaires.
Ouvrir les yeux et différencier les matières
Une autre manière de différencier le cuir du simili est d'utiliser vos yeux. Le simili cuir peut présenter une surface grainée, texturée avec un motif identifiable. Le cuir quant à lui est imparfait du fait qu'il s'agisse d'une matière naturelle.
Le cuir et le simili-cuir sont d'apparence identique mais attention ils détiennent quelques petites différences. Le simili-cuir est d'aspect et au toucher généralement plus fin tandis que le cuir lui, fait au moins 1.1 mini-mètres d'épaisseur.
L'alène est l'outil de base pour la couture main. Une lame en acier de forme losange ou ronde est emmanchée sur un manche en général en buis. Il existe plusieurs sortes d'alènes : - Les losanges ou "aux pinces" qui réalisent les trous lors de la couture.
Si l'étiquette indique que le simili cuir doit être nettoyé à sec ou à la main, ne le lavez pas en machine. Préparez la machine : réglez la machine à une température de lavage faible (maximum 30°) et utilisez un cycle délicat. Évitez d'utiliser de l'eau de Javel ou d'autres produits de nettoyage agressifs.
Pour résumer la taille des aiguilles : Le n°60 est adapté à la soie. Le n°70 est parfait pour une cotonnade fine ou des matières qui "craignent les trous" type tissus imperméables enduits de PUL (pour les couches lavables). Les n°80 à 90 conviennent à la plupart des tissus d'habillement.
Avec le temps qui passe, les frottements, le soleil ou l'humidité, votre simili cuir perd de sa rigidité. Le plastique qui protège la matière se dégrade et vous constatez quelques fissures ou morceaux craquelés.
Préférer la Colle Contact en gel Soudal qui ne coule pas. Avec le Nettoyant pour colle Soudal, vous dégraissez et nettoyez les surfaces à coller.
Vous devez le repasser en priorité sur l'envers, si cela n'est pas possible, repassez le à basse température sur la position synthétique en intercalant un morceau d'un autre tissu entre votre simili et le fer.
Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6.
(Nous parlons de machines à coudre entretenues et d'actualité.) (Je n'aborde pas ici le thème de la tension du fil inférieur. Celle-ci est réglable si vous avez un boitier de canette amovible.
Pose de flex sur simili
Prenez votre chute de simili et votre morceau de flex. Posez la partie la plus brillante (plastique de protection) vers vous. Important : vous devez procéder à la pose de flex sur une surface dure telle qu'un morceau de bois par exemple et pas une table à repasser. Réglez le fer pas trop chaud.
Les petits plis du simili cuir peuvent être lissés simplement avec de l'eau claire. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d'utiliser un flacon pulvérisateur. Vaporisez l'eau sur l'envers du simili cuir et laissez-le sécher pendant plusieurs heures à température ambiante.
Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations. Donc je vous conseillerai de toujours suivre le droit fil dans ce cas de figure.
Moins durable que le cuir, le simili cuir est aussi plus sensible à l'usure. Il ne conserve pas la chaleur.
Sur votre patron couture, il est représenté par une flèche avec la mention "droit fil" juste à côté. Le droit fil va permettre de savoir dans quel sens couper le tissu.