La définition de l'équithérapie rappelle que le soin, s'il a pour but de soulager l'esprit, prend en compte les dimensions psychiques et corporelles du patient. L'équithérapie considère donc qu'on peut passer par le corps et par l'esprit pour atteindre des objectifs en termes de santé psychique.
En ce qui concerne la formation continue, le parcours à suivre pour devenir équithérapeute est le même que pour la formation initiale : Une formation de 600 heures délivrée par la Société Française d'Équithérapie (SFE) Une formation de 630 heures délivrée par l'Institut de Formation en Équithérapie (IFEq).
Toute personne peut bénéficier de séances d'équithérapie et ce quel que soit l'âge, car les projets sont individualisés. Les difficultés peuvent être légères mais aussi plus complexes (dépression, angoisse de séparation, stress, etc.).
Quel cheval pour l'équithérapie ? Les éthologues se sont penchés sur la question. Même si chaque cheval est unique et a son propre tempérament certains traits de caractère sont particulièrement appréciés. Pour les premières séances, un cheval calme, doux et patient sera apprécié.
La médiation équine est la recherche des effets positifs provenant de la présence du cheval ou de la pratique des activités équestres pour des personnes ayant des besoins particuliers, avec l'aide d'un ou de plusieurs professionnel(s).
Lors de séances d'équithérapie, le cheval devient le partenaire thérapeuthique du patient. Les chevaux apportent aux patients la confiance nécessaire pour réaliser des mouvements physiques spécifiques, travailler sur leurs qualités relationnelles, leur communication et s'ouvrir au monde extérieur.
Études / Formation pour devenir Equithérapeute
Son exercice est donc libre et les diplômes actuellement délivrés ne sont pas reconnus par l'Etat. Néanmoins, dans la mesure ou l'équithérapie est un soin, il est recommandé qu'elle soit pratiquée par un professionnel formé à cette pratique.
L'art-thérapie traditionnelle, ou psychothérapie par l'art
Il s'agit d'une méthode de travail en psychothérapie utilisant l'ensemble des outils d'expression artistique dans le but de renouer le dialogue avec soi-même et avec autrui, de stimuler la créativité de chacun.
L'équi-coaching est également appelé horse coaching ou accompagnement facilité par le cheval. Il s'agit d'une technique employée pour établir une relation entre l'homme et le cheval dans le but de développer son leadership lorsqu'elle est utilisée dans un cadre professionnel.
Essayez d'appliquer une pression sur le cheval tous les jours jusqu'à ce qu'il y réponde chaque fois que vous le faites. Même si cela peut prendre beaucoup de temps et demander beaucoup de patience, il est important d'utiliser la pression pour gagner la confiance et le respect de l'animal.
Les formations à suivre pour devenir équicien
La certification d'équicien peut être obtenue suite à une formation initiale post-bac qui se déroule en trois ans. Cette formation est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau III.
Éleveur ou entraîneur, cavalier professionnel ou moniteur. Vétérinaire ou palefrenier. Gestionnaire de centre équestre ou commercial en produits équins ou de sport équestre… Ces métiers diversifi és demandent une certaine polyvalence.
L'équicie est une pratique, un moyen qui s'adresse à toutes les personnes atteintes d'une déficience, d'un handicap (moteur, mental, sensoriel et/ou social), d'un polyhandicap, d'une souffrance passagère ou durable. Elle n'a pas vocation de soin au sens médical du terme.
Les Bienfaits
L'art-thérapie améliore la confiance et l'estime de soi grâce à l'apprentissage et la pratique d'activités créatives. En outre, elle favorise la communication et l'expression de ses émotions et de ses sentiments, ce qui peut amener à dénouer des peurs et à mieux appréhender les gestes quotidiens.
Propriétés d'une chose à traiter une maladie.
De nombreuses personnes affirment que l'art-thérapie les apaise et réduit leur niveau de stress. D'autres sentent que la création d'images les aide à résoudre des problèmes, à relâcher des tensions émotionnelles et à se rétablir à la suite d'un traumatisme ou d'une perte.
Personne qui soigne à l'aide d'une thérapie
Le thérapeute a un rôle d'accompagnateur, de médiateur. Il existe ainsi différents types de thérapeutes : psychothérapeutes, ergothérapeute, kinésithérapeute, thérapeute familial, thérapeute de couple, équithérapeute… .
Quelle formation continue pour zoothérapeute ? La formation professionnelle en zoothérapie ou en médiation animale est ouverte à tous. Ainsi, elle est proposée pour les adultes, avec ou sans expérience professionnelle. En fonction de l'objectif visé, la formation peut durer entre quelques jours et 6 mois.
Lorsqu'on pratique l'équitation, deux types de blessures sont possibles : les blessures « traumatiques » et les blessures « de surutilisation ». Les blessures traumatiques sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les chutes, mais également par les réactions de l'animal lorsque vous êtes à son contact.
Le cheval représente un animal médiateur très apprécié. Sa robustesse, sa sensibilité émotionnelle et physique, son intelligence et la qualité de son rapport à l'homme en font un partenaire particulièrement pluridisciplinaire pour le travail en médiation.
Selon la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, dédiée à la relation homme-animal, la médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.
Salaires. Environ le S.M.I.C pour un éleveur de chevaux salarié débutant. Environ 1 600 € après quelques années d'expérience. Jusqu'à 3 000 € avec des formations complémentaires.