Pour l'aiguille à machine à coudre, optez pour une aiguille microtex ou une aiguille à surpiqûres très fines.
Coudre de la Suedine ? De même que pour le Cuir et le simili, vous l'aurez deviné, pour le Suédine il faudra utiliser une aiguille spéciale Cuir. Sa pointe tranchante triangulaire aura pour effet de percer avec efficacité la matière et ainsi laisser passer le fils comme il se doit avec un diamètre de 90 ou 100.
Pour la coudre, je vous recommande une aiguille microtex (le tissu est dense) et surtout un pied téflon (pied machine pour les tissus qui glissent beaucoup).
Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d'accentuer l'aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.
Il existe des tailles entre 90 et 130. Pour une machine débutant ou intermédiaire (moins de 800 euros) je vous recommande des aiguilles entre 90 et 110. Au delà, votre machine risque de ne pas supporter l'épaisseur du tissu qui va avec l'aiguille.
Pour des aiguilles de machine, prenez les aiguilles universelles ou les aiguilles Microtex n° 60/8 (les aiguilles Microtex sont des aiguilles spéciales au bout fines et pointues). Utilisez une aiguille neuve, car une aiguille ayant déjà servie est sûrement émoussée et pourrait alors abîmer la fibre du tissu.
Le fil supérieur n'a pas été enfilé correctement (par exemple, le porte-bobine n'est pas installé correctement, le capuchon du porte-bobine est trop grand ou le fil est sorti du guide-fil de la barre à aiguille).
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Utilisez la goupille de blocage du pied-de-biche (le bouton noir à gauche) sur le pied zigzag « J » pour maintenir le pied-de-biche à niveau pendant la couture.
Si votre suédine comporte de l'elasthane, préférez une aiguille stretch, en 80 ou 90 selon l'épaisseur de votre tissu. Selon la machine à coudre utilisée et la suédine choisie, une aiguille standard peut aussi faire l'affaire. Il arrive aussi qu'une aiguille spéciale cuir convienne.
- utilisez une aiguille neuve (coudre de la polaire émousse les aiguilles), de préférence une aiguille universelle, stretch ou "ball point" en taille 80/12.
Quelle marque d'aiguille pour machine choisir ? Nous vous proposons uniquement les meilleures marques d'aiguilles pour machines : Schmetz, Bohin et Singer. Ces aiguilles de très grande qualité vous garantissent un point parfait et une usure et casse moins importante que des aiguilles standards.
Choisissez une aiguille jersey ou stretch pour coudre le minky ainsi que du fils de qualité en polyester comme le fils Gütterman. 3. Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky!
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
Dans un grand saladier, versez un litre d'eau puis le mélange maïzena et eau. Trempez alors votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. En effet, quand il sera sec, le tissu sera rigide.
Taille aiguille: 80 ou 90. Fil polyester: il est solide et élastique il convient aux tissus polyester. Utilisez des aiguille de 100 ou 110.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
D'expérience, nous vous conseillons de changer d'aiguille toutes les 8 à 10 heures de couture. Une aiguille s'use à force de traverser les tissus. De même, après avoir cousu des tissus épais (du jeans, du lainage, des tissus d'ameublement, du velours…) vérifiez votre aiguille.
Assurez-vous que la bobine de fil est installée correctement et que vous utilisez la bonne taille de capuchon de bobine. Si le capuchon de bobine est trop petit pour la bobine que vous utilisez, le fil pourrait se prendre dans la fente de la bobine ou la machine pourrait être endommagée.
Tournez le volant pour mettre l'aiguille dans la position la plus basse, puis relevez-la de 3/32 pouce (2,4 mm). Le crochet de navette doit rencontrer l'aiguille juste au-dessus du trou de l'aiguille et en restant dans cette position. Si cela ne se produit pas, c'est que vous devez ajuster la synchronisation.