La solution la plus simple pour enlever du mastic à base de silicone est de vous procurer du solvant pour mastic. Il vous suffira alors d'appliquer le solvant sur l'ensemble du mastic que vous souhaitez retirer, et de laisser agir plusieurs heures, comme indiqué dans le mode d'emploi de votre produit.
Pour enlever le silicone sur les mains, mettre de la crème hydratante pour les mains, puis frotter les deux mains ensemble. Ensuite, se laver les mains.
Dans une bassine d'eau chaude, versez-y du savon et un peu de vinaigre blanc. Plongez vos mains pleines de colle et frottez-les correctement. Et si vous avez une petite brosse, utilisez-la pour éliminer les résidus de colle. L'eau chaude aidera à la ramollir et l'ôter sera ainsi beaucoup plus facile.
Outre l'acétone, l'utilisation des essences minérales peut aussi aider à enlever les traces de silicone sur vos mains. Si vous avez du white spirit ou de l'essence de térébenthine, vous pouvez en faire usage pour enlever vos tâches de silicone.
Un coup de chiffon imbibé de vinaigre est très efficace. La pierre d'argile, l'essence de térébenthine et le liquide-vaisselle sont également des produits que vous pouvez utiliser pour enlever une tache de silicone sec. Il vous suffit de frotter les taches avec une spatule contenant ces ingrédients.
L'utilisation du solvant pour mastic
Il s'agit de la solution la plus simple et la plus rapide. En effet, le solvant pour mastic a le pouvoir de dissoudre totalement le mastic. Il suffit ainsi d'en appliquer sur le mastic durci destiné à être retiré et de le laisser agir.
Trempez la zone concernée dans de l'eau chaude et savonneuse pendant quelques minutes. Après cela, frottez doucement avec une brosse à ongles ou similaire. Ensuite, rincez et séchez vos mains. La colle devrait commencer à se détacher de la peau.
Le pistolet à air chaud est une méthode qui est pratiquée par peu de personnes mais il est très efficace pour enlever le mastic du vitre et surtout pour les fenêtres des vieilles maisons. Ici, le but est de réchauffer le mastic sur la vitre pour pouvoir l'enlever facilement avec un couteau.
Utilisez de l'acétone.
L'acétone est un produit chimique d'origine organique qui est souvent utilisé comme composant dans les nettoyants de vernis à ongles. Il est capable de dissoudre rapidement certaines matières plastiques (comme l'acrylique des vernis à ongles).
Je confirme, vinaigre blanc dilué a 50% dans de l'eau, nickel quand il y a des traces de silicone sur carrosserie avant peinture.
L'acétone : ce produit sera très efficace pour retirer les restes de votre joint en silicone mais attention à l'emplacement du joint. L'acétone est un produit puissant qui ramollit le PVC, les colles et tous les supports synthétiques.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Le White-Spirit fonctionne particulièrement bien sur le plastique comme il est efficace pour enlever de la colle sur du verre d'ailleurs. Il suffit d'imbiber un chiffon avec du White-Spirit et de frotter toute la surface concernée. Ensuite, il faut juste rincer à l'eau tiède et sécher.
A forte dose, les composants chimiques de cette colle spéciale peuvent être nocifs pour la santé et surtout pour les ongles. En effet, si vous y avez recours trop souvent, la colle faux ongles va dégrader les couches de kératine de vos ongles, ce qui va abîmer vos ongles.
Avec de l'acétone
Après avoir imprégné un chiffon propre d'acétone, frottez la zone où vous avez de la super glue pour l'éliminer. Immédiatement après, rincez-vous soigneusement les mains sous l'eau savonneuse. Enfin, après avoir séché vos mains, hydratez-les avec de la crème.
Si la peau brûlée colle à l'objet chaud, ou si celui-ci a fondu dessus (vêtement, objet en plastique, cire, ...), passez l'ensemble sous l'eau froide. N'essayez pas de les séparer : vous risqueriez d'arracher la peau.
La vaseline, le lait hydratant pour le corps, l'huile végétale ou la crème hydratante permettent d'enlever la colle sur les mains. Appliquez une bonne couche de produit sur la peau avec la colle. Frottez cette zone avec un linge en coton ou le doigt en mouvements circulaires. Lavez-vous les mains à l'eau savonneuse.
Versez une petite quantité d'acétone sur vos mains sèches, puis effectuez les mêmes mouvements que lorsque vous vous lavez les mains. Terminez en vous rinçant bien les mains à l'eau chaude. Les traces de colle forte ont alors disparu de vos mains.
Pour retirer un excédent de colle ou des traces : Dans un premier temps, retirez le maximum de colle à l'aide d'un couteau ou d'une spatule. Imbibez ensuite un chiffon non pelucheux ou un essuie-tout avec le Sika remover 208. Ne trempez jamais votre chiffon dans le flacon pour éviter de contaminer le produit.
Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
Pour ce type de colle (polyuréthane, époxy, polymère hybride etc.), vous devez les nettoyer immédiatement au chiffon sec et/ou avec de l'acétone. La colle a déjà durci ? Vous devez la gratter ou la poncer mécaniquement pour vous en débarrasser.