Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin).
Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres. lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.
Augmentez la longueur du point sur les tissus épais
Sur votre machine à coudre, plus vous augmentez la longueur du point, plus les « tirets » de votre couture sont longs. La longueur du point est donc l'espacement qu'il y a entre chaque passage de l'aiguille de votre machine.
Pour coudre des tissus épais, je vous conseille de coudre au point droit classique (ne touchez donc pas à la largeur), mais d'augmenter la longueur de votre point. Une couture trop serrée sera plus fragile et pourra endommager votre tissu.
Ainsi, on réservera plutôt les aiguilles de taille 55 à 70 à des tissus fins, les aiguilles de taille 80 à 90 pour les tissus moyens et de taille 100 à 120 pour les tissus épais.
Les aiguilles couramment utilisées en médecine vont de 7 gauges (les plus grosses) à 33 gauges (les plus petites) sur l'échelle de Stubs.
Le point arrière ou point de piqûre
C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer. Matériel à utiliser : une aiguille courte. Sens d'exécution : de droite à gauche pour un(e) droitier(e) ou de gauche à droite pour un(e) gaucher(e).
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Le point de surfil (ou overlock)
C'est le point à utiliser si vous n'avez pas de surjeteuse (et si vous hésitez à investir dans ce type de machine, je vous conseille cet article). Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher.
1/ Faire la couture d'assemblage normalement, en laissant des valeurs de couture (les bords) de 1 à 2 cm. Repasser la couture en rabattant la couture vers le corsage. 2/ Épingler l'extrafort sur le bord de la couture de la jupe, de façon que l'extrafort dépasse du bord de 2 ou 3 mm. Piquer.
Quelle machine à coudre pour les grosses épaisseurs : la Brother CX70PE. Une machine à coudre électrique au petit gabarit, ultra efficace. Son système d'entraînement à 6 griffes permet de piquer toutes sortes de tissus, comme les jeans ou plusieurs couches superposées.
Le fil du dessous est très emmêlé avec de grosses boucles : c'est que le fil inférieur (aussi appelé « fil de canette », c'est le fil qui part de la canette, située dans le boîtier métallique sous la plaque de l'aiguille) est trop lâche, vous devrez donc augmenter la tension du fil de canette.
La popeline est le tissage le plus utilisé : elle se porte en toute circonstance. L'oxford, est un tissu plus épais et légèrement moins formel. Le pin-point quant à lui sera le parfait intermédiaire entre popeline et oxford.
Quelle aiguille pour coudre du nid d'abeille ? Une aiguille standard/universelle de taille 80 suffit. Vous pouvez augmenter la taille de l'aiguille selon votre réalisation. Si vous associer cette toile avec une toile épaisse pour réaliser un panier en tissu par exemple.
Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6.
(Nous parlons de machines à coudre entretenues et d'actualité.) (Je n'aborde pas ici le thème de la tension du fil inférieur. Celle-ci est réglable si vous avez un boitier de canette amovible.
Tournez la vis de réglage de la pression du pied-de-biche en haut à gauche de la machine. Vous pouvez régler en vous référant à la valeur indiquée sur la vis. Le réglage normal est "2". Réglez la pression du pied-de-biche pour éviter que le matériau ne se plisse ou pour permettre la couture de courbures.
Utilisez le pieds optionnel double entraînement ou le pied optionnel ouvert double entraînement (open toe). Il peut être difficile de coudre des tissus comme le vinyle, le cuir, le velours ou le molleton carces tissus peuvent être déchirés facilement.
Pour coudre le jersey, il est important qu'aucune tension ne soit appliquée. Je vous conseille d'utiliser un pied de biche à double entrainement (sauf si votre machine possède l'entrainement différencié, c'est le cas de certaines PFAFF et des machines haut de gamme).
Dans les ateliers de Haute Couture, on dit que, si une paire de ciseaux à les lames dirigées vers une porte, cela annoncent un licenciement à venir. Si, en revanche, les lames pointent les fenêtres, tout se passera bien …
Parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Burberry, Prada et Yves Saint Laurent.
En somme, la haute couture est un type spécifique de mode de luxe, tandis que le luxe peut englober une gamme plus large de produits et services de haute qualité et coûteux. Les deux concepts sont souvent associés à un niveau élevé de qualité, d'exclusivité et de prestige.
Pour une machine débutant ou intermédiaire (moins de 800 euros) je vous recommande des aiguilles entre 90 et 110. Au delà, votre machine risque de ne pas supporter l'épaisseur du tissu qui va avec l'aiguille. Pour quels tissus et quelle taille ? Taille 100 – 110 : jean et denim moyen, sergé de coton épais.
Choisir un calibre d'aiguille
Les seringues avec aiguilles d'une longueur de 8mm ne sont disponibles qu'en calibre 31. Certaines personnes préfèrent des aiguilles de calibres 30 et 31 car elles sont plus fines. D'autres vont préférer l'aiguille de calibre 28 car elles offrent moins de flexibilité.
Le choix du diamètre des aiguilles dépend généralement de la grosseur du fil avec lequel vous allez réaliser votre ouvrage et du rendu souhaité. On part de 1.5 pour indiquer une grosseur d'aiguille de 1.5 mm et on va jusqu'à 25 (ou 2,5 cm, soit un gros calibre pour tricoter de grosses mailles) voir plus.