L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
L'eau froide permet aux cheveux de pousser plus vite ! Elle a surtout de l'effet au rinçage, et permet à la fois d'éviter la perte de cheveux durant les changements de saison.
L'eau chaude ouvre le follicule pileux et enlève la saleté et le sébum, ce qui donne au cheveu son aspect gras. Cependant, l'eau chaude n'enlève pas seulement la saleté, la protection naturelle de vos cheveux peut également être éliminée, avec pour résultat des cheveux abîmés et faibles.
L'eau chaude rend, de fait, les cheveux plus poreux (c'est-à-dire qu'ils absorbent l'eau et gonflent mais ne retiennent pas bien l'hydratation), ce qui conduit à avoir des cheveux plus secs mais aussi plus cassants.
Une température juste au-dessus de celle du corps est idéale, soit environ 38 °C. C'est l'équilibre idéal pour garder vos cheveux propres et sains et pour protéger votre cuir chevelu des irritations.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
Le froid est également connu pour améliorer la circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine au niveau du cuir chevelu permet de stimuler la pousse du cheveu et d'avoir des cheveux plus forts.
Un des bienfaits les plus connues d'une douche à l'eau froide, c'est la stimulation de la circulation sanguine. Resserrant les vaisseaux, la répartition de l'oxygène et des nutriments aux organes ainsi que le retour veineux seront plus efficaces. C'est une pratique recommandée pour les personnes aux jambes lourdes.
La croissance des cheveux est plus rapide en été. Le soleil brille plus longtemps et plus intensément, ce qui stimule la circulation sanguine. Les racines du cheveu sont mieux oxygénées et reçoivent plus rapidement les nutriments nécessaires à la production de kératine, la protéine responsable de la pousse capillaire.
L'eau froide permet de tonifier le visage, elle active et stimule la circulation sanguine. Lorsque la circulation sanguine est stimulée, le visage se décongestionne et le teint est alors plus éclatant.
Enfin, l'experte en cheveux Anabel Kingsley explique : « Le shampoing est topique (agit sur l'endroit appliqué ndlr) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux ».
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
En effet, l'eau utilisée pour effectuer un lavage capillaire est l'eau du robinet. Comme nous l'avions expliqué dans un précédent article, cette eau, certes potable, perd cependant toutes ses propriétés à mesure qu'elle poursuit son chemin dans des canalisations souvent encrassées.
La forte concentration en minéraux de l'eau dure amincit la fibre capillaire et peut engendrer une chute prématurée des cheveux.
En effet, si l'eau est trop chaude, elle peut enlever toutes les huiles naturelles de vos cheveux. À l'inverse, si vous utilisez de l'eau froide pour les laver, elle ne sera pas assez efficace pour éliminer la saleté dans vos cheveux.
Pour que votre crinière pousse encore plus vite et surtout reste en bonne santé, il est recommandé d'adopter une alimentation riche en vitamines B, en protéines et en fer toute l'année. En effet, une carence en nutriments essentiels peut entraîner la casse et même une chute précoce des cheveux.
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
Pourquoi les cheveux asiatique poussent plus vite ? Les cheveux asiatique poussent plus vite car ce sont des cheveux très fins et par conséquent le follicule pourra se concentrer uniquement sur la pousse du cheveu.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Une meilleure circulation sanguine
Prendre une douche froide est très bénéfique la circulation du sang. Le froid transmis de la peau aux vaisseaux sanguins et aux capillaires a pour effet de les rétracter et, par là même, d'y accélérer la circulation du sang.
« Le froid va mobiliser notre graisse brune et la faire fondre en quelques minutes », explique le cardiologue et nutritionniste à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Il estime qu'« on perd en moyenne 100 à 200 calories en deux à trois minutes sous un jeu d'eau à 20 oC ».
Des études ont montré que la graisse brune peut être activée par l'eau froide. Non seulement elle vous gardera au chaud, mais comme son travail consiste à élever la température corporelle, elle brûle les calories très rapidement et vous aide également à perdre du poids.
Baissez progressivement la température de l'eau, de façon à laisser à votre corps de temps de s'y habituer. Commencez par l'eau tiède. Petit à petit, vous allez pouvoir faire baisser la température de l'eau sans ressentir de choc thermique. Et ce, jusqu'à ce qu'elle soit froide (aux alentours de 20 °C).
Faire un bain d'huile
Il suffit d'enduire vos longueurs d'huile de coco, de ricin, de sésame, d'avocat ou encore de pépins de framboise. En effet, toutes ces huiles contribuent à la protection des cheveux en été et sont idéales pour gagner en douceur, mais aussi en brillance.