Ainsi, après la pose du stent, le patient peut reprendre ses activités en peu de temps. Aussi, il lui est impératif de suivre un bon régime alimentaire, c'est –à-dire, une alimentation équilibrée, variée et saine comme les céréales, les légumes en crudités, les fruits, les poissons et bien d'autres.
L'importance de l'alimentation après la pose de stent
Privilégiez les aliments riches en nutriments essentiels tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les protéines maigres et les sources de graisses saines. Optez pour des aliments faibles en sodium pour maintenir une pression artérielle saine.
La reprise progressive d'une activité physique est possible quelques jours après la pose de stents (marche, vélo d'appartement, gymnastique, natation, vélo sur terrain plat…) La pratique d'une activité sportive plus intense (course à pieds, tennis, foot, ski alpin, ski de randonnée…)
Les gros morceaux de bœuf, de volaille, de porc et de crustacés sont les plus susceptibles de provoquer un blocage de votre stent : o Râpez, hachez ou hachez les viandes et les crustacés. o Cuire lentement les viandes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. o Pêcher la texture du saumon, du thon, de la morue et du tilapia n'a pas besoin d'être modifiée. Le pain et les fruits secs peuvent bloquer votre stent.
Viandes grasses : Les viandes grasses, telles que le bœuf, l'agneau, le porc et les saucisses, contiennent des quantités élevées de gras saturés et de cholestérol. Privilégiez les viandes maigres, comme la volaille sans peau et le poisson, limitez également la consommation de viandes rouges et de viandes transformées.
Une alimentation saine fournit à votre corps de nombreux nutriments protecteurs pour le cœur, comme des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres alimentaires. Idéalement, votre alimentation devrait inclure : De la viande - et/ou des substituts de viande tels que des œufs, du tofu, des légumineuses et des noix .
Vous devrez manger des aliments mous et faciles à mâcher, comme : du porridge ou des céréales imbibées de lait . soupe en purée (ajoutez de la crème, du lait ou du fromage pour plus de nutriments et de calories)
Ne mangez pas de textures sèches et friables à moins qu'elles puissent être ramollies avec un liquide (par exemple, des biscuits trempés dans du lait ou des crackers dans une soupe). Ajoutez des sauces, du beurre ou de la margarine pour humidifier les aliments que vous mangez.
Marcher sur de courtes distances sur une surface plane est acceptable. Limitez la montée et la descente des escaliers à environ 2 fois par jour pendant les 2 à 3 premiers jours . Ne faites pas de travaux de jardinage, ne conduisez pas, ne vous accroupissez pas, ne transportez pas d'objets lourds et ne faites pas de sport pendant au moins 2 jours ou jusqu'à ce que votre fournisseur de soins de santé vous dise que c'est sécuritaire.
Bon à savoir : Sachez que les compagnies aériennes refusent généralement les passagers ayant subi une angioplastie avec stent depuis moins de 14 jours.
La survie globale à deux ans était de 85% et à trois ans de 75%.
Mangez une variété de fruits et de légumes, ainsi que des féculents comme du pain, du riz et des pommes de terre . Lorsque cela est possible, choisissez des aliments faibles en gras, en sel et en sucre.
Des maux de dos peuvent également survenir en raison de la compression des nerfs provenant de la région lombaire inférieure et de la région sacrée supérieure lorsque le stent traverse la colonne vertébrale et le sacrum jusqu'au bassin . Les maux de dos persistants ont été bien décrits et l'explantation du stent dans les cas les plus graves peut être la seule alternative.
Il existe également toute une gamme d’aliments à éviter, notamment tout ce qui contient des gras saturés ou trans. On les retrouve dans les aliments frits et préemballés, ainsi que dans les produits laitiers et les viandes rouges grasses. Les viandes transformées sont également remplies de conservateurs, de sodium et de nitrates et doivent donc être évitées.
La douleur est l’une des complications courantes après la pose d’un stent dans une sténose bénigne du tractus gastro-intestinal et disparaît généralement en 2 à 4 semaines.
Dans la plupart des cas, il vous sera conseillé d'éviter de soulever des objets lourds et des activités intenses pendant environ une semaine ou jusqu'à ce que la plaie soit guérie.
Les stents biliaires et pancréatiques sont des dispositifs en plastique ou en métal utilisés principalement pour établir la perméabilité d'un canal biliaire ou pancréatique obstrué et peuvent également être utilisés pour traiter les fuites biliaires ou pancréatiques, les collections de liquide pancréatique et pour prévenir la pancréatite par cholangiopancréatographie rétrograde post-endoscopique.
Après l'opération, vous devez respecter certaines restrictions concernant votre consommation d'eau pendant 45 jours. Assurez-vous donc que votre consommation d’eau est conforme aux conseils du médecin. Mangez du poulet mais évitez complètement les viandes rouges et transformées . Réduisez votre consommation de sel à moins de 2,5 grammes par jour.
Choisissez des viandes maigres, comme le poulet, la dinde et le porc sans peau. Les fruits de mer, le poisson et les œufs sont également de fantastiques options riches en protéines. Vous pouvez même essayer des protéines végétales, comme les haricots, les lentilles, les pois chiches, le tofu et le beurre de cacahuète naturel .
La viande transformée est en réalité la plus nocive. Ces types sont généralement fabriqués à partir de viande rouge, riche en graisses saturées. La viande rouge hautement transformée contient souvent des niveaux élevés de sodium, ainsi que des additifs tels que des nitrates et des nitrites.
Les aliments trop riches comme les produits laitiers entiers ou encore trop gras comme la friture sont à bannir de votre régime alimentaire. Bien qu'il soit impossible à supprimer complètement, il faut éviter d'en manger trop souvent pour rester en bonne santé et en pleine forme.